Sera-t-elle la télévision du futur ? Connectée, Smart TV, Social TV, TV 2.0… les synonymes, qualificatifs et épithètes ne manquent pas !
Un nouveau dossier, énorme, de Marketing Professionnel ! Alors, cette nouvelle TV, modification des usages ? Révolution sociale et publicitaire ?
Au programme :
- La TV 2.0, de nouveaux usages ?
- Télévision connectée et social TV
- Télévision connectée, cibles, téléspectateurs et marchés
- La TV 2.0 impacte les programmes et les diffuseurs
- TV connectée, publicité et business models
- La TV 2.0 : Big Brother 2.0 ?
- La télévision connectée vue par ceux qui la font…
La TV connectée bouleverse la télévision de papa !
Télévision connectée, un boom des ventes déconnecté des usages
À la fin de la décennie, la grande majorité des téléviseurs vendus dans les pays développés intégreront sans doute la connectivité. Cette innovation constitue-t-elle pour autant une révolution ? Non. La généralisation de la connectivité tient plutôt au fait qu’il sera devenu quasiment impossible d’acheter un téléviseur non connecté. Ariane Bucaille, Associée responsable secteur TMT (Technologies, Médias et Télécommunications) chez Deloitte
Le Big Bang de la « TV Contestée »
« TV contestées »… L’expression utilisée par Emmanuel Gabla, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et Président de la Commission de suivi des usages de la TV connectée, nous éclaire sur le débat que la télévision 2.0 suscite. Si nombre d’acteurs, en particulier ceux du Web se réjouissent du développement de ce marché, les chaînes de télévision craignent, elles, d’être le « dindon de la farce ». C’est un nouveau marché qu’il faut réguler et apprivoiser, tout comme ce fut nécessaire lors de l’arrivée de la TNT. Par Charlotte L.
L’évolution du rapport entre le consommateur et la télévision
La télévision s’adapte aux nouvelles attentes du consommateur mais laisse de côté certaines valeurs du passé. La télé, autrefois distraction collective, est aujourd’hui devenue une distraction personnelle. C’est la fin d’une communication unilatérale, le consommateur a désormais son mot à dire. Pierre-Antoine Lemoine
Pourquoi les annonceurs TV doivent adopter le second écran
Luc Jonker, PDG de Intrasonics, explique pourquoi l’engagement vers le second écran ne doit pas se limiter aux programmes TV
Télévision connectée et social TV
Social TV : du téléspectateur assis au téléspectateur engagé
La social TV, on ne peut plus y couper. Pas une émission de télévision sans des @ ou des # affichés à l’antenne. Après la TV connectée l’année dernière, c’est désormais la social TV qui est la star des colloques… Thibault Celier, directeur média chez Novedia Group
Comment les chaines de télévision utilisent les réseaux sociaux…
La télécommande dans une main, un smartphone dans l’autre, une tablette ou un ordinateur portable sur les genoux, voilà comment l’on pourrait décrire aujourd’hui l’expérience du « second écran ». A cause de ce phénomène de plus en plus répandu auprès des jeunes téléspectateurs, la télévision prend une nouvelle dimension, dite sociale, connectée aux réseaux sociaux pendant la diffusion d’un programme. Par Wodniansky
Shazam, le Sesame des annonceurs
La tv connectée a rendu la publicité beaucoup plus interactive. Des outils tels que le check-in ont modernisé les formats publicitaires habituels. Des pionniers comme TF1 et son application « check my TF1 » ou encore Shazam, l’une des applications les plus populaires du moment, ont rendu la publicité plus interactive. Par Sophie Héron
Twitter, nouveau baromètre de l’audimat ?
En une semaine en France, on poste plus d’1 million de tweets liés aux émissions télévisées. Les téléspectateurs deviennent les commentateurs d’un soir des programmes. Comment les émissions s’adaptent-elles à cette nouvelle tendance ? Quel est l’intérêt pour les chaînes ? Quels dispositifs ont-elles mis en place ? Marilou Vauth
Télévision connectée, cibles, téléspectateurs et marchés
La télévision 2.0 grandira-t-elle avec les enfants ?
De plus en plus habituelle dans nos modes de consommation, la télévision connectée nous pousse à réfléchir à l’avenir de nos enfants. Comment vont-ils utiliser ce media, et surtout quel rôle aura t-il sur leur éducation ? J. Rambaud
Télévision 2.0 : il va falloir coacher mamie !
Qui n’a jamais levé les yeux au ciel lorsque mamie n’arrivait pas à ouvrir un mail ou à envoyer un SMS ? Et maintenant, comment mamie va-t-elle tirer son épingle du jeu face à la TV 2.0 ? Nous réfléchirons ici sur la place qu’occupent nos seniors dans la société actuelle et sur le défi d’adaptation que représentent les nouvelles technologies. Samuel Migliaccio
Télévision connectée, luxe et brand content
Comment une marque de luxe, qui cherche à attirer de nouveaux clients et à créer de nouvelles habitudes, peut-elle réaffirmer son exception ? Il existe sûrement une méthode de stratégie créative pour répondre à cette problématique dont l’axe stratégique pourrait être la télé connectée. Tristan Quiévreux
La TV 2.0 impacte les programmes et les diffuseurs
Vers un « Questions pour un champion » 2.0 » ?
La télévision connectée s’oppose à l’image jusqu’alors associée à la télévision : un media favorisant passivité et fainéantise intellectuelle. Quelle place occuperont les jeux télévisés dans cette télévision de l’avenir ? Comment vont-ils s’adapter à un public en demande d’interactivité mais souvent encore mal à l’aise avec les nouvelles technologies ? Par Chloé Palomino
Le journalisme citoyen vs. le JT media de masse : le choc !
L’arrivée de la TV connectée entrainera-t-elle une transformation du paysage audiovisuel ? Que vont devenir nos émissions, magazines et plus particulièrement le journal télévisé ? Faut-il s’attendre à un choc lorsque le JT actuel sera alimenté par l’intervention des téléspectateurs ? Mélanie Maury
La télévision 2.0 : quelles opportunités pour les diffuseurs sportifs ?
Fini le sportif du dimanche. « Out » le supporter avachi, bière en main devant son match de foot. Place au téléspectateur connecté, actif et productif ! La télévision 2.0 fera de lui un acteur majeur… sur le « terrain » ! Thibaud Rivals
La téléréalité, arme secrète de la TV 2.0
Sur un marché où l’audience règne, le téléspectateur est soumis aux décisions des grands groupes. La révolution 2.0 sur les réseaux sociaux pousse les producteurs à mettre les communautés digitales dans leur poche. Les Followers sont bichonnés, surtout dans tous les programmes de téléréalité.
Le placement de produit sur la TV 2.0 : de l‘enjeu à l’intrusion ?
Avec l’évolution de la télévision connectée, le placement de produit va devenir plus interactif. Marques et consommateurs vont donc devoir trouver une nouvelle relation. Pauline ROBERT
La série TV à l’ère de la télévision connectée
Avec les multiples mutations qu’engendre la « télévision connectée », la série TV se transforme doucement en s’ouvrant à l’avis de ses spectateurs. L’intégration de Twitter en temps réel ou l’expérience immersive prolongée sur tablette illustre cette montée en puissance d’internet qui s’associe avec le média TV. Le crowdsourcing, forme ultime d’engagement du consommateur, s’intègre également dans le monde des séries, avec des projets innovants comme « Bar Karma ». Ces projets soulèvent néanmoins de limites quant à leur viabilité financière ou à leur efficacité. La fiction doit donc trouver de nouvelles voies pour émerger de manière originale et avant-gardiste. Anthony Perrière
YouTube sur la TV 2.0 : c’est le bouquet !
YouTube, initiateur de l’User Generated Content, doit aujourd’hui trouver un moyen de s’intégrer au marché de la TV connectée pour anticiper les changements futurs, et atteindre un nouvel écran : celui du salon. Sandy Dumessie
TV connectée, publicité et business models
La Télévision connectée à la recherche de son business model
La Télévision connectée est un marché prometteur… à la recherche de son business model. Franck Coppola, Dirigeant et fondateur d’Hexaglobe
Quelle publicité sur la télévision 2.0 ?
La télévision connectée est en train d’envahir le paysage audiovisuel. Face à cette innovation, comment les annonceurs traditionnels parviennent-ils à s’imposer et à proposer de nouveaux services interactifs aux consommateurs ? Coumba-Anna Cissé
Réinventer les outils publicitaires, enjeu pour la TV 2.0
Face aux nouveaux usages des médias, le PAF s’adapte. Le format publicitaire classique est en pleine révolution, à terme c’est un demi-siècle d’histoire de la publicité télévisée qui va devoir faire place aux modèles publicitaires de demain. Comment le secteur des médias réagit-il à ces changements ? Laurent Bliaut Directeur Général Adjoint en charge du marketing et du « Revenue Management » de la Régie Publicitaire TF1 nous livre sa vision du marché publicitaire français de demain. Louis Breton
La TV 2.0 : Big Brother 2.0 ?
On nous regarde mais ça vous regarde !
L’existence de la télévision se heurte à la peur croissante des internautes concernant la protection de leurs données personnelles : tour d’horizon des questions que pose ce phénomène ! Alexandra Bellez
La TV connectée, une régulation en construction
La TV 2.0 génère aujourd’hui de nombreuses interrogations. Et pour cause : aucune réglementation n’est mise en place. L’arrivée de la télé 2.0, impose l’accompagnement d’un législateur. La régulation des médias audiovisuels et des contenus internet étant différente, ce qui semble être une révolution numérique pose d’emblée un problème d’ordre juridique. Alors, quel compromis pour ces deux univers ? Sarah Miftah et Maria Allali
Télévision connecté, stimulatrice de téléchargement illégal ?
Suite à la démocratisation des téléviseurs connectés mais aussi devant les difficultés de la loi Hadopi à lutter contre le piratage de contenus sur internet, un débat a logiquement émergé. Assisterons- nous à une nouvelle ère du numérique aux possibilités d’innovations multiples mais aussi à une recrudescence du téléchargement illégal ? Arthur Lanvin
La télévision connectée vue par ceux qui la font…
Taille du parc des télévisions 2.0, stratégie des acteurs et facteurs clé de succès, développements commerciaux… La position en exclusivité de
- Robert Raiola, Senior Marketing Director de Brightcove
- Julien Geffrotin, LG, Directeur des Contenus et Services Smart TV
- Baptiste Brunin et Pierre Figeat, co-fondateurs de Clickon
- Thomas Bremond, VP International au sein de DG MediaMind
Des articles de notre dossier Télévision connectée, télévision 2.0
Notre dossier Digitalisation des médias peut aussi vous intéresser !
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