Toute la presse n’a qu’un mot à la bouche ses dernières semaines : Twitter ! On en parle tellement que tout le monde annonce déjà Twitter et ses 10 millions d’utilisateurs comme le Facebook de 2009. Alors info ou intox ? Intérêt marketing ou simple forme de compulsivité de certains internautes en manque de reconnaissance ? Petit tour d’horizon de Twitter…
Pourquoi Twitter, ça marche ?
Twitter, grand chouchou de la presse depuis quelques semaines, va-t-il devenir le nouveau Facebook ? C’est la question que tout le monde se pose, pourtant le site n’est pas nouveau ! Créé en 2006 par Jack Dorsey et la start-up américaine Obvious, Twitter n’est qu’un « mix amélioré » d’un statut de messagerie instantanée ! Alors pourquoi ça marche ? Les avis convergent sur le sujet ! Certains vous diront que « Twitter, c’est du micro-blogging et que c’est juste énorme », sauf que le principe n’est pas nouveau et que cet aspect du micro-blogging est déjà utilisé sur de nombreux sites comme le « What’s on your mind ? » de Facebook. D’autres vous diront que « Twitter, c’est pas pareil que Facebook, au moins, on est entre nous », sous-entendus entre « geek ». Alors le succès ne serait dû qu’au côté, encore, « élitiste », du site ? Là aussi, méfiance, Facebook aussi était « réservé » aux connaisseurs à ses débuts. Enfin certains vous diront « Twitter me permet de me tenir informé, d’échanger, d’utiliser des applications, de participer à des débats et de savoir ce que font mes amis ! », c’est peut-être la Définition la plus représentative de Twitter. Sauf que là aussi, cela n’explique pas le « boom » puisque toutes ses solutions n’ont rien de nouveau ! Twitter ne serait-il pas tout simplement, une nouvelle manière pour l’utilisateur d’exister, de se montrer, de nous dire en 140 caractères (plus court qu’un texto !) qu’il est en réunion, qu’il est à une terrasse avec ses amis, qu’il lit un article sur le nouvel obs, qu’il cherche une baby-sitter pour mercredi soir ?
Twitter pour les marques ?
Bien évidement qui dit succès, dit business ! Alors les marques se sont elles aussi mises à Twitter ! Pour le moment, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès mais l’idée est intéressante. Au lieu d’être simplement « fan » d’une marque comme sur Facebook, vous pouvez devenir un de ses nombreux « Follower ». L’enjeu marketing est clair : être en contact direct avec son consommateur. Tous les geek vous parleront de la fabuleuse histoire de ce PizzaÏolo américain qui informait ses clients au quotidien de l’emplacement de sa camionnette et que grâce à Twitter il a maintenant, tenez-vous bien, 10 camions ! Alors oui Twitter peut être un formidable outil pour les marques, encore faut-il savoir l’utiliser. Il ne suffit plus d’informer uniquement son client par Twit de la sortie de son dernier produit, il faut aller plus loin ! Prenons également l’exemple de la Fnac qui lance des jeux concours sur Twitter, principe « Vous avez 5 minutes pour reprendre notre Twit et celui qui l’aura transmis au plus grand nombre de ses « Followers » gagnera un super lecteur MP3 » ! La marque doit donc rentrer en « conversation » avec son consommateur et adapter ses messages au Web avec des formats ludiques, courts et hors des normes, dites classiques, de la communication. Et sur Twitter, la bonne stratégie n’a pas encore été trouvé !
Et le business model de Twitter ?
Le business model est probablement la chose la plus aberrante sur Twitter : il n’existe pas ! Pour le moment Twitter ne gagne pas un centime malgré son succès. Certains « pros » des business model online affirment que toute la stratégie de Twitter consiste à rendre ses utilisateurs complètement accros pour leur proposer dans quelques mois un accès payant. Info ou intox ? La réponse dans quelques mois… En attendant, si ces prédictions étaient avérées, le succès de Twitter pourrait bien être éphémère.
En résumé, Twitter ne fait pas encore l’unanimité, probablement parce que la majorité des Twit n’ont pas le moindre intérêt. Cependant le challenge pour les marques est évident et mérite vraiment d’être développé ! A nous d’inventer les meilleures stratégies !
—
Auteur : Jessica MICHEL
—
—
Lire la suite du dossier Les outils NTIC : digital, numérique, et emarketing
Le digital modifie les actions sur les marchés et la perception consommateur
- Les ventes privées en textile habillement sur Internet
- Vente-Privée.com, pionnier des ventes évènementielles, stimule la concurrence
- Le boom de l’e-tourisme : une aubaine à saisir pour des hôteliers bien préparés ?
- Le web révolutionne les rapports homme – femme
- Le marketing apprend-il le « lâcher prise » ?
- Les NTIC, outils de séduction des consommateurs-cibles
Le digital modifie les actions des entreprises… jusqu’en interne
- Les NTIC aident-elles vraiment les collaborateurs à devenir multitâches ?
- Les médias sociaux ouvrent la parole à tous les échelons de l’entreprise
- Communiquer dans le « grand Bleu » de l’internet
- Le branding est-il soluble dans la technologie ?
Le digital : une panoplie de nouveaux outils pour de nouveaux usages
- Le e-commerce, séducteur de nouveaux consommateurs
- Catalogues produits dématérialisés dans le BTP : une stratégie gagnante, mais à contrôler
- Comment développer ses ventes sur Internet : les sites de cash back
Le digital : les blogs, les médias sociaux et le web 2.0
- Les médias sociaux : évolution ou révolution ?
- Blog et personal branding
- Les enjeux du personal marketing sur le web ou comment devenir sa propre marque
- Le Blog d’Entreprise sous un angle opérationnel
- Les communautés UGC (user generated content)
- Le web 2.0, un cauchemar en devenir ?
- Yoolink, moteur de recherche collaboratif, se dévoile
Le marketing sur mobile : les applications Iphone sont mainstream
- Les nouveaux usages du mobile
- Celio dévoile son application Iphone
- L’hôtel Campanile dans la poche avec l’application Iphone
- Pourquoi intégrer une stratégie de marketing mobile ?
- iPhone et industrie du tourisme
- Smartphones, une révolution pour les commerciaux ?
Après l’année Facebook, l’année Twitter ?
- Voilà pourquoi Twitter n’est pas une simple mode
- Twitter or not Twitter ?
- Twitter : une nouvelle tendance marketing ?
Buzz, viral et storytelling
- Buzz marketing vs Online Reputation Management (ORM)
- Lancer des actions virales
- Sur quels sites digitaux raconter des histoires ?
Le marketing sensoriel, entre modernité technique et animalité sensorielle
- L’expérience des sens au service de la marque
- Le marketing olfactif est-il toujours en odeur de sainteté ?
- Le marketing sensoriel met son nez dans le secteur automobile
Quelle que soit l’optique choisie…

