E-marketing

Voilà pourquoi Twitter n’est pas une simple mode

Les 6 bonnes raisons pour laquelle Twitter va changer nos habitudes en tant qu’e-marketeurs

Twitter est LE sujet à la mode sur internet, tous les bloggers, journalistes, geeks, marketeurs… n’ont que ce mot à la bouche.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est Twitter et à quoi cela sert, voici 2 vidéos explicatives :
Twitter expliqué en images
– Le dessin animé sur Twitter et ses dérives et la suite avec les célébrités qui débarquent

Voilà pourquoi Twitter n'est pas une simple mode

Twitter : bip-bip sur les célébrités

Même les célébrités s’y sont mises avec des Ashton Kutcher et des Britney Spears qui comptent plus d’ 1,5 Millions de suiveurs pour leurs messages ! Ashton Kutcher avait même lancé un défi à CNN pour savoir qui atteindre le 1er le million de fans sur Twitter, et pour cela il n’avait pas hésité à acheter des panneaux publicitaires.

En effet Twitter connaît une croissance exponentielle, avec 32 Millions d’inscrits en Mai 2009, soit un rush de plusieurs millions d’inscrits en quelques mois.
Et bien loin de toucher uniquement les geeks et fans d’internet il commence à séduire toutes les couches sociales.

Statistiques Twitter

Statistiques Twitter

Le graphique ci-contre (droite) indique le profil type du « Twitterman » : un homme entre 35 et 44 ans, sans enfant, qui visite de nombreuses fois le site Twitter et y passe de nombreuses minutes.

Adoptez un livre

Il faut dire que Twitter, est en passe de venir un nouvel outil de communication pour les entreprises, avec des dizaines d’utilisations possible : pousser des messages, organiser son activité, générer du trafic, dialoguer avec ses clients et prospects, analyser l’information… (cf. ill. en têtière).

Pourtant au départ rien ne destinait ce service au succès (des fonctions trop simples et trop rustiques…) et aujourd’hui encore nombreux sont ceux qui crient au phénomène de mode comme l’a été Second Life qui avait été surmédiatisé avant de retomber dans l’anonymat…

Pourtant Twitter est bien parti pour s’installer durablement dans notre PIF (Paysage Internet Français).

Voici les 6 bonnes raisons pour laquelle Twitter va changer nos habitudes en tant qu’e-marketeurs :

1 – Une simplicité extrême qui séduit les TPE et PME

L’utilisation sur PC et sur Mobile, ainsi que la limitation à 140 caractères, permet une réactivité plus forte qu’avec un email ou un article de blog. Ce qui fait que désormais les nouvelles actualités sont publiées en premier sur Twitter (ex: attentats en Inde…).

De même cette technologie est simple à mettre en œuvre, même pour des TPE, ce qui leur permet de garder contact avec leurs clients de manière très simple avec un budget extrêmement réduit (ex: une Pizzéria qui adresse des promos à ses clients).

Les grandes entreprises qui ont des réseaux de magasins peuvent également s’en servir pour faire du géomarketing en adressant des messages ciblés sur les clients locaux au lieu de faire des communications globales (ex : Starbuck Café).

2 – L’immédiateté des réponses et la géolocalisation

Avec la diffusion de la géolocalisation on peut imaginer que dans quelques mois un magasin puisse repérer ses suiveurs Twitter à proximité pour générer du trafic en magasin.

Un autre aspect est l’immédiateté de cette technologie qui permet de découvrir immédiatement les clients insatisfaits et répondre aux demandes avant que le problème ne prenne trop d’importance. Twitter étant complémentaire voire en remplacement de l’envoi des SMS pour, par exemple, informer un client que son produit est disponible, que sa réparation est effectuée…

3 – La quantité d’information disponible et le gigantesque réseau d’influence qui se construit

Les rumeurs, les conseils, les liens, les questions… sont de plus en plus envoyés par Twitter au lieu de passer par les forums traditionnels.

En effet dans son réseau il y a toujours un expert qui est connecté et qui peut répondre immédiatement à des questions avec une expertise souvent meilleure que celle apportée par les moteurs de recherches ou les forums, l’interaction en plus !

4 – Twitter devient un nouvel outil pour suivre des informations

Suivre des informations avec Twitter et statistiques

Suivre des informations avec Twitter

Que cela soit pour suivre l’actualité d’un blog, ou tout simplement pour savoir ce que font ses amis, Twitter est un excellent outil pour diffuser de l’information et générer du trafic.

Pour certains gros sites américains Twitter représente déjà 15% des visiteurs, et pour ConseilsMarketing.fr c’est une des 10 premières sources de visites avec des visiteurs de bonne qualité comparé à d’autres sources de visites.

Conseil Marketing est sur Twitter

Conseil Marketing est sur Twitter

Twitter est donc une nouvelle alternative aux sites sociaux classiques pour se construire une communauté.

Par exemple ConseilsMarketing compte déjà plus de 1400 suiveurs. De plus sur Twitter on trouve pour l’instant de nombreux early adopters et d’influenceurs, ce qui permet de toucher les bonnes personnes pour se faire connaître et se créer un réseau professionnel performant.

5 – Le datamining et les API Twitter

Une des forces de Twitter, c’est l’ouverture de son service : tout ce qui est dit ou écrit est lisible par tout le monde (sauf Tweets privés). C’est donc une gigantesque base de données où l’on peut piocher des informations, des tendances, faire de la veille concurrentielle… comme nulle part ailleurs !

De même il est très simple de demander l’avis de sa communauté sur ses produits et services et ainsi toucher directement ses clients sans aucun filtre. Il est aussi possible de repérer ses clients ambassadeurs et recueillir de précieux témoignages.

De même les API Twitter fleurissent tous les jours et exploitent efficacement toutes les données du service : eréputation, influenceurs… ce qui offre aux utilisateurs de Twitter de nouveaux services innovants quasiment toutes les semaines ! Jusqu’à présent seul l’iPhone avait réussi ce tour de force avec son APP Store.

6 – La viralité des communications

Encore plus simple que l’email, Twitter permet de renvoyer à ses amis un lien, ce qui fait de Twitter une formidable caisse de résonance pour les opérations de Buzz Marketing.

Les pros du Marketing ont un nouvel outil pour diffuser rapidement et simplement leurs opérations de Buzz via des utilisateurs, avec en prime la possibilité de savoir exactement qui a relayé l’information grâce aux statistiques !

Le modèle Twitter est-il parfait ?

Si Twitter est devenu un outil incontournable actuellement, il existe néanmoins des limites à l’expansion de Twitter :

1 – La rusticité de l’outil rend son utilisation moins attractive que Facebook. Or les internautes ne pourront pas s’investir sur plusieurs services similaires en même temps. Ils feront un choix, qui pourrait être fait au détriment de Twitter.

2 – Le manque de sécurité sur les données personnelles va à coup sûr jouer des tours à de nombreuses personnes. Il suffirait de quelques mauvais faits divers pour entacher fortement la belle histoire Twitter…

3 – Le fait de n’avoir aucun « Client Twitter » officiel ralentira l’adoption de l’outil.

4 – Twitter n’a pour l’instant aucun business modèle viable, et donc faute de financement le service pourrait très bien disparaître du jour au lendemain.

5 – Est-ce que les utilisateurs de Twitter ne vont pas être lassés par l’aspect « égocentrique » de ses membres, et par l’émergence d’un SPAMING généralisé ? C’est un risque réel et majeur.

6 – La frilosité des grandes marques à utiliser cet outil est un frein à une utilisation professionnelle. En effet il peut être potentiellement dangereux pour une marque d’utiliser Twitter en cas de mauvaise utilisation par son service marketing (voir le bad buzz de LaFindesSouris.com). De plus créer une communauté sur Twitter donnera un pouvoir important à ses clients. En effet au contraire de Facebook, Twitter est « auto-régulé », il n’existe pas de véritable service de modération omniprésent comme sur Facebook.

7 – Il est très difficile de s’y retrouver dans les millions de messages sur Twitter, l’information est trop nombreuse et mal classée. Les Blogs & sites Web en général auront encore cet intérêt majeur.

8 – Les ressources nécessaires pour utiliser Twitter en entreprise peuvent devenir rapidement très importantes car avec Twitter la culture de l’immédiateté est encore plus forte. Le personnel nécessaire devra non seulement être nombreux, mais en plus qualifié et surtout avoir une autonomie suffisante pour prendre des décisions (gestes commerciaux, aide technique…).

9 – D’autres outils plus ergonomiques et plus complets peuvent rapidement rendre Twitter obsolète. On le constate déjà avec Facebook qui a réagit avec une homepage à la Twitter avec un fil chronologique d’informations.

Twitter va-t-il devenir incontournable ?

Twitter n’est plus un gadget technologique, et de plus en plus de marketeurs en ont conscience. Néanmoins, les avantages et les limites de l’outil font qu’il est encore difficile de se prononcer sur l’avenir de Twitter.

Nous aurons rapidement la réponse dans les mois à venir avec la diffusion forte dans le grand public.

Mais en attendant tout marketeur a intérêt à profiter de cet outil pour développer sa notoriété, son trafic et ses ventes !

Pour aller plus loin, consultez les articles suivants :

10 bonnes raisons qui feront que Twitter va changer notre manière de faire du business de Douglas A. McIntyre
Quel usage professionnel pour Twitter
Pourquoi et Comment utiliser Twitter
Les erreurs à ne pas commettre sur Twitter

Lire la suite du dossier Les outils NTIC : digital, numérique, et emarketing

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