Médias et publicité

10 ans de programmation musicale en radio

Quels furent les titres musicaux les plus diffusés au cours de la décennie sur les radios ?
Réponse grâce au panel Yacast, rapidement résumé par Marketing-Professionnel.fr.

10 ans de programmation musicale en radio

Quels furent les artistes et les titres les plus diffusés en 10 ans à la radio ?

Quels furent les titres musicaux les plus diffusés au cours de la décennie sur les radios ?

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Réponse grâce au bilan réalisé à partir des diffusions musicales recensées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 cours de la décennie de 2000 à 2009 sur les radios du panel Yacast. Les classements et les statistiques sont pondérés à partir de l’audience réelle des radios, quart d’heure par quart d’heure, données communiquées par l’institut Médiamétrie.

De Palmas : 3,1 milliards de contacts en dix ans !

Gérald De Palmas, avec le titre « J’en rêve encore », réalise la meilleure performance radiophonique de la décennie. Ce titre, écrit par Jean-Jacques Goldman, extrait de l’album « Marcher dans le sable » et sorti dans les bacs en 2000, a été le plus diffusé en radio entre 2000 et 2009 (24 590 diffusions). Il a généré 3,1 milliards de contacts. En 10 ans, ce titre a été diffusé 3 023 fois par Chérie FM, 2 507 fois par RTL2 et 2 339 fois par RFM ! Deux autres titres de De Palmas se classent dans le Top 100 de la décennie : « Une seule vie » (4ème position) et « Tomber » (29eposition), trois titres du même album. Cette triple performance permet à De Palmas de décrocher la 2ème place du palmarès des artistes les plus diffusés en radio au cours de la décennie, juste derrière Madonna.

Gérald de Palmas, « j’en rêve encore », titre le plus écouté de la radio en 10 ans !

Selon Yacast, l’effet quota francophone (40 % de chansons d’expression française, dont la moitié au moins provenant de nouveaux talents ou de nouvelles productions, diffusées aux heures d’écoute significative) joue à plein,  propulsant dans le haut du classement Noir Désir avec « Le vent nous portera » (2ème place) et Calogéro avec « En apesanteur » (3ème place).

Noir Désir, « Le vent nous portera », deuxième titre le plus écouté de la radio en dix ans

Black Eyed Peas, « I got a feeling », plus grosse diffusion radio en 2009

Adoptez un livre

The White Stripes, Seven Nation Army, titre le plus diffusé sur Ouï FM… et Le Mouv’

Bon, y’a quand même un peu de rock…


Enfin, en terme de distribution, Universal truste les 4 premières places.

World Music et World Company ?

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
2 commentaires

1 Commentaire

  1. Serge-Henri Saint-Michel

    28 avril 2010 à 14:13

    J’ajoute que le premier album des White Stripes, de 2001, est vraiment mortel. A écouter, entre autres, la reprise de « Death Letter » de Son House.

  2. moi

    5 février 2011 à 12:08

    c’est pas i got a feeling, c’est i gotta feeling

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut