Lancé au dernier trimestre 2008 par Message Business, Maximiles et Agence MD – La Megabase, le concours de la meilleure astuce pour améliorer ses emailings et ses newsletters livre aujourd’hui ses résultats, que nous reprenons en intégralité.
A vous dorénavant de faire de ces dix astuces et conseils le fondement de la rentabilité de vos actions d’e-mailing BtoB ou BtoC !
Conseils pour optimiser vos e-mailings BtoB
Astuce n°1 : Optimisez la relance en vous basant sur les liens cliqués par les destinataire
Je recommande de prendre en compte les résultats par lien et de relancer les prospects avec un Emailing adapté et spécifique au produit et/ou service concerné par le lien cliqué dans le premier Email. En s’appuyant sur les résultats par lien, on s’approche davantage du goulot de notre entonnoir en ciblant l’intérêt du prospect.
De plus, on continue à faire connaitre notre société à des prospects qui ont déjà fait un pas vers notre offre.
Une bonne préparation et une mise en confiance idéale pour un premier appel de prospection !
Astuce n°2 : Soyez prudent mais malin dans la collecte d’adresses sur Internet
La récupération d’adresses sur Internet est plus que tentante mais doit être soumis à une vigilance extrême. Si en B2C elle est strictement interdite, en B2B certaines possibilités sont envisageables mais ne faites pas n’importe quoi ! Ne récupérez que des adresses génériques professionnelles, adressez‐leur des messages en rapport avec votre activité et leur fonction et faites attention au droit d’auteur de certains annuaires : il est par exemple interdit de collecter de manière automatisée sur des annuaires type Pages Jaunes. Limitez‐vous donc à des listes très ciblées à qui vous enverrez des messages ultra personnalisées.
Conduire le consommateur sur le lieu de vente
Astuce n°3 : Ne stimulez pas vos NPAI et vos adresses silencieuses
Les adresses incorrectes sont à bannir de votre base contact mais aussi celles qui ne répondent à aucun de vos envois (par exemple depuis un an). Votre base contact doit être propre, actualisée et donc régulièrement et intelligemment stimulée. Vous ferez des économies de routage et gagnerez en efficacité.
Astuce n°4 : mettre du texte pour passer les antispams
Ne pas trop utiliser les photos et les images, mais plutôt utiliser du texte avec comme background une couleur. Cela prend plus de temps à construire mais c’est plus efficace et permet de passer beaucoup plus facilement les filtres spam et augmenter votre taux de réussite !
Astuce n°5 : privilégiez le contenu avant à la forme
Bien entendu le design (la forme) de l’emailing aura une incidence non négligeable sur l’efficacité de la campagne mais l’essentiel reste le fond de l’emailing, c’est‐à‐dire le contenu – le message. Même si le graphisme de l’emailing est limité – sobre mais avec un réel travail sur le contenu éditorial et sur l’offre qui est promue, il aura plus de valeur et surtout d’efficacité qu’un emailing graphiquement sophistiqué mais vide de sens.
Conseils pour optimiser vos e-mailings BtoC
Astuce n°1 : Choisir avec soin le jour mais aussi l’heure d’envoi
La disponibilité pour accueillir un nouvel email est essentielle et conditionnera le fait de l’ouvrir ou pas, de le parcourir rapidement ou de le lire, de cliquer pour en savoir plus ou pas. Si l’on ne peut pas préjuger de la disponibilité de celui ou celle qui réceptionne le mail, on peut s’interroger en fonction de la cible sur le moment de la journée ou le jour de la semaine le plus propice à cette disponibilité. Selon que votre cible est à la maison ou au bureau, disponible ou pas à certaines heures, il est facile de délimiter une fenêtre de tir optimum. Et si vous êtes embarrassé, faites des tests et comparez les résultats !
Dernière suggestion : ne faites pas votre envoi au dernier moment et prenez en compte un délai de latence, surtout sur des gros volumes.
Générer des centaines de milliers de mail et les envoyer peut prendre du temps (1 heure et plus) même chez les meilleurs routeurs.
Astuce n°2 : Optimiser la délivrabilité de sa newsletter au-delà des antispams et jusqu’au cerveau de vos destinataires
Pour être sûr que sa newsletter soit visible comme voulue et donc effectivement délivrée au delà du passage des antispams.
D’abord dans le cas où l’e‐mail ne s’affiche pas correctement, il est nécessaire d’insérer une redirection vers une page HTML sur laquelle celui‐ci apparaîtra dans le navigateur internet. Il est aussi judicieux de proposer au destinataire d’ajouter l’expéditeur de l’e‐mailing à son carnet d’adresse. On doit aussi inclure un lien de désabonnement de manière claire. Et dans certains cas, il peut être efficace de rappeler au destinataire pourquoi il reçoit cet e‐mail (”vous recevez ce message car vous êtes abonné aux publications de…”).
Cela permet de s’assurer de la lisibilité de ses envois, et d’impliquer le destinataire dans cette démarche d’optimisation. Les envois d’emails inutiles seront alors évités et le ROI sera amélioré.
En plus, cela montrera un fort respect des attentes de ses abonnés qui contribuera aussi à améliorer son image de marque.
Astuce n°3 : Segmenter selon Récence / Fréquence / Montant
Pour optimiser sa base de données il est judicieux de faire un travail de segmentation de ses contacts, par exemple en fonction du taux d’acceptation de la pression commerciale ou en fonction de catégories d’affinités sur certains produits dans le cas d’un site de e‐commerce. Pour ces derniers l’idéal est d’employer une segmentation dite R.F.M
‐ Récence : date du dernier achat ou dernier contact client
‐ Fréquence : fréquence des achats sur une période de référence donnée
‐ Montant : somme des achats cumulés sur cette période
Astuce n°4 : et vous, utilisez-vous le copywriting pour tripler vos ventes ?
Mettez le titre de votre mail sous forme de question et en vous adressant aux internautes comme si vous le faisiez pour chaque individu. Dans le mail, ne dépassez pas la largeur de 600 pixels pour ne pas avoir à utiliser la barre de déplacement horizontale Rédigez votre mail en texte, sans images et suscitez la curiosité sur votre produit, ajoutez un lien dans le mail (2 ou 3 fois à des endroits différents), et incitez avec le copyrighting à cliquer sur le lien et découvrir votre page de vente.
Ne dévoilez jamais toute votre offre dans le mail.
Astuce n°5 : pour les Nerds : display: block sur les images
Je recommande d’appliquer la propriété css « display: inline » sur toutes les images afin de conserver la même mise en page avec / sans les images activées. En effet, dans un mailing comportant des images, afin de garder une mise en page fidèle à la maquette (que les images soient affichées ou non dans le client de messagerie du destinataire), une technique simple mais redoutablement efficace consiste à rajouter la propriété CSS « display: block » à toutes les images (sans oublier de préciser leurs dimensions)
Source : Message Business, solution logicielle hébergée Emailing et Emarketing
Vous pouvez lire ces 10 astuces sur le site Message Business.
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A lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr : Comment optimiser sa stratégie d’emailing ?
pignonsurmail
4 février 2009 à 9:14
Intéressantes recommandations. Pouvez vous m’expliquer ce qu’est le copywriting ou le copyrighting ?
Serge-Henri Saint-Michel
4 février 2009 à 13:14
Vous trouverez une bonne définition ici:
http://cindyking.biz/copywriting-n-est-pas-copyrighting/
et là :
http://cindyking.biz/definition-de-copywriting/
TrioTech
16 août 2010 à 18:05
Article très intéressant,
merci pour ces précieux conseils,
mais en quoi consiste la propriété CSS “display: block » exactement?
merci
mahmoud eddarkaoui
19 octobre 2015 à 14:46
display sert a afficher ou bien cacher une image background ……….
block c’est afficher
none c’est cacher
emailings
24 décembre 2010 à 18:22
Très intéressant,d’après notre expérience ces sont des astuces qu’il faut les suivre pour une Campagne mailing de qualité et acquisition clients.
Jeune gay
13 février 2011 à 5:29
Super article encore merci 😉