Amazon empiète sur le marché de Apple avec sa nouvelle gamme de Kindle et vient mordre sur son marché phare : celui des tablettes, en présentant sa petite tablette tactile et en couleur, sur laquelle on peut télécharger en 1 minute livres, jeux, films ou musique.
Vendue aux Etats-Unis à partir du 15 novembre, cette liseuse électronique qui revendique 80 % du marché du livre numérique outre-Atlantique, pourrait bien débarquer sous peu dans l’Hexagone.
Le point du vue de Nicolas d’Hueppe, Président du Directoire Cellfish Europe, en exclusivité pour Marketing Professionnel.
« La Kindle Fire s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’Amazon : Il n’y a ainsi pas de rupture. Amazon est un distributeur, le pionnier, dont le M-commerce péserait déjà 2 milliards de dollars pour ce géant.
Sa stratégie mobile est d’adapter l’expérience d’achat digitale aux nouveaux enjeux (terminaux, applications, système de paiement) et en permanence l’améliorer afin de vendre plus au plus grand nombre.
La Kindle est un terminal conçu pour les contenus et la vente de contenus. Son prix de vente abordable démontre bien l’intention d’Amazon de rester concentré sur la vente de contenus et produits plutôt que d’essayer de gagner de l’argent sur la vente de terminaux comme le fait Apple. La navigation, via une ergonomie optimale, met réellement en valeur les contenus. L’expérience donne envie et inspire confiance.
La Kindle est plutôt une bonne nouvelle pour le marché : la concurrence de l’iPad 2 s’organise un peu. A ce jour, à part la tablette Samsung, les autres acteurs peinent à réagir et à faire évoluer leur stratégie PC.
Le succès du Kindle sera la preuve qu’il existe de la place à côté d’Apple. Le petit prix de vente ouvre également la voie à une spécialisation des terminaux pensés en fonction des usages et des consommateurs. Un terminal pour faire ses courses, un autre adapté à la navigation, un pour lire, etc… Le terminal universel n’est pas à un point de passage obligé si les prix sont abordables ».