Durable et non-marchand

L’Audit Social RSE n’est que pour les auditeurs RECONNUS RSE !

L’Audit Social RSE n’est que pour les auditeurs RECONNUS de la Responsabilité Sociale (et sociétale) des Entreprises.

Credit : forwardcom

Credit : forwardcom

Il est quand même incroyable en Europe, de constater qu’une politique d’entreprise n’est pas encore clairement définie (à savoir la RSE et l’ISO 26000) et que déjà, certaines professions, à savoir les (experts) comptables par exemple, s’auto déclarent (elles-mêmes donc) comme étant les plus aptes et compétentes à faire cela ou ceci.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Il est quand même hallucinant (comme dirait un très bon comédien français) de s’apercevoir qu’un Institut tel que celui des Réviseurs d’Entreprises par exemple organise un AWARD DU MEILLEUR RAPPORT DE DEVELOPPEMENT DURABLE. Pire encore, on compare ces rapports avec des cas « Best Practices » (qui a dit que ces cas étaient bien des Best Practices ?).

A ma connaissance, un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Il tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il établit les bilans et comptes de résultats des entreprises. Non ?

Parties prenantes et parties intéressées

Un réviseur d’entreprises est, quant à lui, également le contrôleur légal des comptes, qui bénéficie de la confiance des différentes parties intéressées par l’information comptable, vérifie si les comptes annuels donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’exercice de l’entreprise.

Et voilà donc le lien que je recherchais. On parle bien ci-dessus de « parties intéressées », mais dans la Responsabilité Sociale et sociétale des Entreprises, on parle de « parties prenantes ».

Les questions qui s’imposent sont : toutes les parties intéressées sont-elles des parties prenantes ? Un auditeur reconnu RSE est-il alors un réviseur d’entreprise ?

Nous devons une fois encore faire quelques constats ou rappels.

Adoptez un livre

– La légalité des comptes est OBLIGATOIRE pour une entreprise, la RSE est une démarche VOLONTAIRE de l’entreprise.

– Il est dommage de ne pas retrouver la notion d’image, de marketing, de performance, dans la dénomination française de « Corporate ».

– Une des notions de la RSE (reprise dans la stratégie d’implémentation de politique RSE chez CSRandManagement.eu) fait appel à la roue de Deming, à savoir la « performance continue ». Cela va donc bien plus loin que le simple constat des livres.

Précisons ce qu’est un audit

Je terminerai ce court billet d’humeur (mauvaise en ce moment précis, je l’avoue), en donnant ma définition du mot audit. Il sert à prouver que l’entreprise :

– A effectivement réalisé ce qu’elle affirme avoir fait.
– L’accomplit selon les règles de l’art.
– Est capable de réaliser ce qu’elle dit vouloir faire.
– Peut connaître et estimer les risques qu’elle court.
– Peut anticiper sur l’événement pour maîtriser les changements.

Enfin, mon intention n’était certainement pas ici de négliger le travail d’obligations exercé par les (experts) comptables et/ou les réviseurs d’entreprises, mais bien au contraire de faire reconnaître celui des auditeurs RSE reconnus, et par conséquent, de leur formation RECONNUE elle aussi.

Il y a la loi d’un côté, et il y a la RSE et le Développement Durable (qui vont plus loin que la loi puisqu’ils sont VOLONTAIRES) de l’autre.

Ne mélangeons pas s’il vous plaît.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
2 commentaires

1 Commentaire

  1. Nathalie

    12 avril 2011 à 10:52

    Il n’est pas question de confondre ce qui est obligatoire et ce qui est volontaire. Sachez cependant que l’expert comptable est un professionnel pluridisciplinaire et ça tâche ne se limite pas à établir des bilans. J’ai été auditeur légal, je suis expert comptable mémorialiste et actuellement consultante en finance organisation et stratégie. Je suis très engagée dans la RSE et j’ai choisi d’orienter mes missions dans cette voie et plus particulièrement dans le domaine de l’économie sociale et mixte. Il n’est pas nécessaire de cataloguer les professions, tout n’est qu’une question de compétence et d’intérêt… et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. L’EC est très proche des dirigeants et peut donc démocratiser la démarche RSE et sensibiliser les entreprises sur le sujet. L’objectif n’étant pas de rendre chacun d’entre nous plus responsable de ses actions ?

  2. Eric Feront

    14 juin 2012 à 15:55

    Mais bien entendu, les EC peuvent faire de la RSE et sa promotion, aider ect. Ce dont je parle c’est des audits de certification. Ce n’est pas prce qu’on est auditeur financier que l’on est auditeur de la norme ISO 14001 par exemple.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut