E-marketing

Apple vs. Samsung, quelle réputation online ?

Quelle e-réputation pour Apple et Samsung ?

Quelle e-réputation pour Apple et Samsung ?

Apple et Samsung, deux acteurs majeurs du monde informatique nous amènent à quitter les entreprises françaises pour cette nouvelle étude Meltwater – Marketing Professionnel.

C’est parti pour ce duel au sommet !

Nombre d’abonnés

Au risque de vous surprendre, Apple ne dispose d’aucun compte d’entreprise sur Twitter ou Facebook. La marque à la pomme n’est pas pour autant absente des médias sociaux puisqu’elle utilise souvent les blogs les plus influents pour relayer ses opérations de com. Samsung en revanche joue le jeu des médias sociaux ! Avec 72k abonnés sur Twitter et près de 2 millions sur Facebook, Samsung France est bien ancré dans le paysage online français (voir ill. en têtière).

Adoptez un livre

APPLE 0 – SAMSUNG 1

Nombre de mentions

Et pourtant, si l’on zoome sur le nombre de mentions récoltées par les deux marques sur les médias sociaux, l’écart se creuse… en faveur d’Apple ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, Apple profite de bien plus de mentions que Samsung (1,1 million pour Apple contre 550k pour Samsung sur les médias sociaux). En terme de mentions presse, l’écart se resserre, avec toujours un avantage pour la marque californienne. On note d’ailleurs un énorme pic de mentions dans la presse au cours du mois de Septembre, lors de l’annonce / la sortie des nouveaux iPhone 6 et 6 Plus. Une bonne leçon de communication.

Apple vs Samsung Nombre de mentions

APPLE SAMSUNG mentions presse e-reputation

APPLE 1 – SAMSUNG 1

Influence des publications

Lorsque l’on s’intéresse à la qualité des mentions issues de la presse en ligne, Apple et Samsung joue dans la même cour… Ou presque ! Les chiffres ne mentent pas, Apple profite d’une couverture médiatique de qualité légèrement supérieure.
e-reputation SAMSUNG APPLE lectorat

APPLE 2 – SAMSUNG 1

Démogaphie

Il est assez surprenant de constater la différence marquante entre les internautes qui mentionnent Samsung et Apple. Certes, nous étudions deux marques qui conçoivent et vendent des produits électroniques – qui jusqu’à preuve du contraire charment davantage un public masculin dans nos sociétés – mais nous sommes tout de même en 2015 ! 82% des mentions de « Samsung » étaient masculine lors de notre période d’étude. On tombe à 61% du côté d’Apple. C’est toujours inégal, mais on s’approche d’une certaine parité.

Démographie Apple

Démographie Samsung

APPLE 2 – SAMSUNG 1

Mots-clé

On termine cette étude avec l’habituel nuage de mots clés (médias sociaux). Comme d’habitude, plus la police est grande, plus le nombre de mentions est important. Il est intéressant de constater que près de 10% des mentions de « Samsung » mentionnent également l’iPhone. Encore une fois, sans réelle présence sur les médias sociaux, Apple parvient à « polluer » l’emprunte de son principal concurrent (sur le marché de la téléphonie en tout cas).

Samsung mots clé

Apple mots clés

APPLE 3 – SAMSUNG 1

Alors que l’action d’Apple a encore battu des records (120$ au 30 janvier 2015), la marque à la pomme continue d’exceller dans bien des domaines. Sans même être directement présent sur les médias sociaux, Apple parvient à écraser son adversaire du jour – Samsung.

Méthodologie

Comment avons-nous mené cette étude ? Meltwater, entreprise de Relations Publiques, veille sur le web par l’intermédiaire de softwares. À partir de mots clés, il nous est possible d’extraire des informations bien plus criantes que le nombre de partage, commentaires, etc… On peut ainsi voir que si Samsung France part avec un avantage conséquent en terme d’abonnés sur les médias sociaux, fort de sa notoriété, Apple fait encore et toujours couler beaucoup plus d’encre. Tim Cook peut dormir tranquille – du moins en ce qui concerne le marché français. La marque à la pomme semble répondre aux lois d’une autre galaxie à l’heure où la présence sur les médias sociaux est devenue quasi obligatoire pour les entreprises.

Notre période d’étude s’étend du 01/09/14 au 31/01/15 (sauf indication contraire).

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021 Sélectionnez votre agence avec Sortlist
Vers le haut