E-marketing

Peugeot vs Renault, quelle réputation online ?

Réputation Renault Peugeot : Nombre d'abonnés

Bilan de la e-réputation de Peugeot et Renault

Nouvel épisode de notre série de duels Meltwater – Marketing-Professionnel.fr. Aujourd’hui, nous nous attaquons à deux géants du marché automobile français : PEUGEOT vs. RENAULT. Toutes deux fondées au 19e siècle (Renault en 1898 et Peugeot en 1810), ces deux entreprises participent aujourd’hui au rayonnement de la France à échelle internationale.

Nombre d’abonnés

En terme d’abonnés, le groupe Peugeot se distingue. En effet, si l’écart d’abonnés Twitter est moindre, la différence est très marquante lorsque l’on s’intéresse aux abonnés des pages officielles de Peugeot sur Facebook. 1 749 239 pour Peugeot contre 735 377 pour Renault… (voir illustration en têtière).

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

En somme, PEUGEOT 1 – RENAULT 0.

Nombre de mentions

En terme de mention en revanche, la tendance s’inverse. Renault profite d’une couverture médiatique plus importante (4169 contre 3153 mentions dans la presse pour Peugeot). À cela s’ajoute un nombre de mentions bien plus important sur les médias sociaux. Attention toutefois puisque Peugeot dispose d’un taux de mentions positives plus important que son concurrent (33% contre 26%).

Réputation Renault Peugeot : nombre de mentions

Réputation Renault Peugeot : nombre de mentions

PEUGEOT 2 – RENAULT 1

Mentions presse 2014

À l’aide de Meltwater News, nous avons étudié la présence médiatique des deux marques tout au long de l’année 2014. Il est surprenant de constater la diminution des mentions presse à la fois pour Renault et Peugeot. On note également une forte activité (surtout pour Renault) autour des mois de Septembre et d’Octobre, à l’occasion du Mondial de L’automobile de Paris.

Réputation Renault Peugeot : mentions presse 2014

Réputation Renault Peugeot : mentions presse 2014

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PEUGEOT 2 – RENAULT 2

Démographie

Sans sombrer dans le chauvinisme, aucune surprise en terme de démographie. En effet, 73% des mentions étudiées entre le 06/12/14 et le 06/01/15 sont masculines.

Réputation Renault Peugeot : démographie

Réputation Renault Peugeot : démographie

PEUGEOT 2 – RENAULT 2

Influence des publications

Une fois encore, Peugeot et Renault se retrouvent au coude à coude lorsque l’on s’intéresse à la qualité et l’influence des publications online qui les mentionnent. Avec respectivement (environ) 40% et 32% de mentions jugées modérée et excellentes, difficile de départager les deux marques.

Réputation Renault Peugeot : influence du lectorat

Réputation Renault Peugeot : influence du lectorat

PEUGEOT 2 – RENAULT 2

Mots clés

Voici les nuages des mots les plus associés aux mots clés « Peugeot » et « Renault » sur les médias sociaux.

Réputation en ligne de Peugeot : mots clés associés

Réputation en ligne de Peugeot : mots clés associés

Réputation en ligne de Renault : mots clés associés

Réputation en ligne de Renault : mots clés associés

Score final

PEUGEOT 2 – RENAULT 2

C’est un duel extrêmement serré et parfois improbable (ex : score de 73% / 27% en terme de démographie) que l’on vient de monter. Si Renault profite d’un nombre de mentions plus important, Peugeot profite en revanche d’un taux de mentions positives plus important. De même, lorsque l’on s’intéresse à l’influence des publications qui mentionnent les deux marques, on ne peut dresser qu’un score final nul.

***

Méthodologie

Comment avons-nous mené cette étude ?

Notre période d’étude s’étend du 06/12/14 au 06/01/15 (sauf contre-indication) :

Meltwater veille sur le web à partir de mots clés. À partir des mots clés analysés, il nous est possible d’extraire des informations bien plus criantes. En effet, si Renault domine clairement les débats avec plus de 24k mentions, nos softwares de veille en ligne nous permettent de nuancer ces données. En effet, si Peugeot rassemble moins de mentions – environ 16k – , le groupe profite d’un taux de mentions positives plus important que Renault. Le Monde reportait le 16 Décembre 2014 que Renault rattrape un retard accumulé au cours des dernières années sur Peugeot. La clé se trouve-t-elle dans une stratégie online plus agressive ?

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