Après avoir fait s’affronter Peugeot et Renault dans un de nos précédents duels Meltwater – Marketing Professionnel, nous retrouvons aujourd’hui nos deux géants du marché automobile français, ainsi que Citroën pour un compte-rendu 2016 de leur e-réputation.
Quels nouveaux modèles se sont distingués ? Quelles actualités ont fait parler des marques ? Bilan e-réputation du marché automobile français.
Qui a le plus de retombées ?
En termes de mentions, Renault profite d’une couverture médiatique beaucoup plus importante que ses concurrents (jusqu’à 3 fois plus que Citroën sur les réseaux sociaux). Les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour les trois marques, qui y trouvent entre 10 et 20 fois plus de mentions que dans la presse en ligne.
Quelles actualités étaient au cœur de ces retombées ?
Pour la presse en ligne, le mois de Janvier a été celui avec le nombre de retombées le plus élevé du trimestre pour l’ensemble des trois marques, particulièrement pour Renault. Ceci est en partie dû au rappel de 15 800 Captur Diesels, annoncé le 18 Janvier. Peugeot a profité d’une actualité plus positive pour faire parler d’elle, la victoire de Peterhansel au Dakar 2016. Nous retrouvons également les résultats financiers 2015 de Peugeot-Citroën comme actualité forte. Annoncée en janvier 2016, la croissance de 1,2% des ventes mondiales, a été le sujet de nombreux articles.
Quels sujets étaient associés aux marques ?
Le patron de la marque Citroën, Carlos Tavares a fait beaucoup parler de lui en ce début d’année 2016, et pas uniquement en bien, lorsqu’il a doublé son salaire, après deux ans de service. En revanche, pour Peugeot, c’est la victoire de Stéphane Peterhansel à l’édition 2016 du Dakar dont on parle le plus sur l’ensemble des canaux. Du côté de Renault, la presse en ligne et les réseaux sociaux sont divisés : les premiers parlent beaucoup du rappel de la Renault Zoé. Quant aux seconds, c’est l’alliance entre Renault-Nissan et Daimler qui a fait le buzz.
Où parle-t-on le plus de chaque marque ?
Pour les trois marques, les mentions sont les plus nombreuses sur les sites d’avis de consommateurs et les forums, notamment les forums automobiles come forum-auto.com ou Caradisiac.com, qui traitent de nombreuses discussions sur les nouveautés et les avis d’achats. Citroën a une présence médiatique plus importante sur YouTube, avec beaucoup de vidéos sur les nouveautés, les avis de consommateurs et l’impression des modèles suite au salon de Genève. Suivent Twitter pour Citroën et Renault, et Facebook pour Peugeot. Renault cumule presque le double des retombées Twitter de Peugeot et Citroën combiné.
Quelles nouveautés ont eu le plus de succès auprès du public ?
Ce graphique présente la part de voix des trois nouveaux modèles de 2016 de chaque marque les plus cités sur la presse en ligne et les réseaux sociaux.
Quelle nouvelle fut la plus impactante ?
Les sources avec la portée la plus élevée ne varient pas beaucoup entre les marques, particulièrement pour Citroën et Peugeot qui sont mentionnés dans des postes retweetés par des top sources comme @lemondefr, @BFMTV et @AFPR. Pour la plupart, les tweets mentionnent les derniers modèles, particulièrement pour Renault, ou deux sur trois des top tweets mentionnent la 308.
Méthodologie
Notre période d’étude s’étend du 01/01/16 au 31/03/16 (sauf contre-indication). Meltwater propose des solutions de veille stratégique, d’e-réputation, d’analyse et d’engagement sur les médias en ligne et les réseaux sociaux. À partir des mots clés analysés, il nous est possible d’extraire des informations et de benchmarker la présence médiatique des trois géants du marché automobile français.
(c) ill. têtière : Bluespix
bobo abongo
17 mai 2016 à 10:16
Un beau travail. Certes des inquiétudes pour Citroen qui semble trainer les pieds.