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Le bouton Like de Facebook

Après le Social Graph et l’Open Graph, je poursuis mon exploration des outils que propose la firme de Marc Zuckerberg.

Bouton Facebook Like

Après le Social Graph et l’Open Graph, je poursuis mon exploration des outils que propose la firme de Marc Zuckerberg. Les éditeurs disposent en effet de plus d’une panoplie de ce que Facebook appelle des social plugins, que l’on pourrait traduire par modules sociaux.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Ce sont autant de briques sociales que vous pouvez intégrer à votre site et qui vont l’enrichir grâce à l’intelligence que Facebook a de ses utilisateurs et des outils qu’il met à votre disposition pour l’exploiter.

Il n’y en a pas moins de huit : en anglais, Like button, Recommendations, Login Button, Comments, Activity feed, Like box, Facepile et Live Stream. Traitons d’abord du plus connu d’entre eux, le bouton Like.

Une fois le bouton Like installé sur votre site, tout membre de Facebook cliquant sur ce bouton informera automatiquement ses amis qu’il aime votre site ou tout objet de celui-ci (article, image…). La mention de votre site ainsi qu’un lien y conduisant apparaîtront sur le mur de ses amis.

Voici un exemple où qu’une personne de mon réseau, Thomas, a « liké » plusieurs choses, dont la page (page ou site, c’est égal avec l’Open Graph) Facebook Data Team.

Je peux cliquer sur le lien pour me rendre sur cette page. Je peux aussi survoler le lien avec la souris.

Je découvre ainsi lesquels de mes autres connaissances ont « liké » cette page et je puis à mon tour la « liker » sur-le-champ.

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Les avantages du bouton Like sont multiples :

  • Il vous fait connaître auprès d’une audience a priori en affinité, et cela avec un potentiel viral puisque les boutons « Like » sont en cascade
  • La régie publicitaire de Facebook vous permet de diffuser de la publicité à toutes les personnes qui vous ont « liké » : belle opportunité de toucher des personnes qui ont exprimé un intérêt pour vous
  • En combinaison avec l’Open Graph :
    • vous apparaissez dans les résultats du moteur de recherche de Facebook (Bing)
    • vous apparaissez dans la rubrique « Like et Interests » des profils des internautes qui vous ont « liké »
    • Vous pouvez diffuser des informations sur le mur de ces mêmes internautes.

On le voit, c’est en combinaison avec l’Open Graph ou la plate-forme publicitaire de Facebook que le bouton Like donne sa pleine puissance.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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