Comment se finance une startup ? Quelle place pour les Business Angels et les banques ?
Qu’attendent les investisseurs ? Comment se déroulent les étapes de sélection des projets avant tout investissement ? Quelle est l’importance du business plan et du plan marketing ? Quels sont les tickets moyens investis par levée de fonds ?
Nos interviewés livreront aussi des conseils inédits aux entrepreneurs en recherche d’investisseurs.
Sont déjà prévus (les liens seront posés au gré de la publication des articles)…
Financement des startups en France
Les grands témoins…
- Isabelle Vendeville, associée fiscaliste au cabinet Virgile avocats, dans Startups : pensez droit (et fiscalité) ! aborde l’importance du pacte d’actionnaires, l’environnement fiscal de l’investissement dans les startups et donc les leviers à activer par les porteurs de projets
- Nicolas Meunier est Directeur Associé de l’agence corporate et financière Actifin, témoigne de l’importance de la communication financière dans les levées de fonds, apporte ses conseils aux porteurs de projets, particulièrement pour le choix de leur positionnement. A lire dans Startups, travaillez aussi votre communication financière !
- Les startups & les entreprises innovantes ont vocation à créer des actifs immatériels, éléments essentiels de leur valorisation. Nicolas Godefroy et Sandra Cabanne-Desgranges, Avocats associés Clairmont Avocats nous révèlent comment Comment ces entreprises peuvent sécuriser leur propriété intellectuelle dans Startups, protégez votre propriété intellectuelle !
- Antoine Fléchais et Daniel Michel, Provadys Corporate Finance nous font part de leurs retours d’expérience en matière de levées de fonds : Les levées de fonds dévoilées par Provadys
- Le bon nom pour bien démarrer sa startup, par Morgane Lebrun / Consultante création de marques chez Enekia, rappelle l’importance du naming pour les jeunes pousses
- Franck Oniga, Directeur du marché des professionnels, entreprises et institutionnels pour les Banques Populaires, aborde le financement des startups et ETI par les banques, puis précise le dispositif du prêt Innov&Plus qui concerne toutes les entreprises innovantes de moins de 500 salariés de tous secteurs d’activité. Avec Banque Populaire, prêt pour innover plus !
- Hervé Paruta, responsable du développement commercial entreprises et PME chez BNP Paribas (BNP Paribas, financeur de 61500 projets) et Florence Girard, Responsable du Marché des Professionnels et TPE à la Société Générale (La Société Générale mène les startups au sommet) nous éclairent sur les réticences des banques à prêter aux startups… et à ces dernières de contacter ces organismes. Ils précisent enfin l’importance du plan marketing et du business plan dans le dossier de financement.
- L’Advisory Board est une structure libre de conseils composée généralement de personnes qualifiées pour accompagner de façon stratégique une entreprise lors de son lancement et en accélérer le développement. Quel est son principe ? Son utilité ? Comment le composer ? Voici pourquoi un Advisory board vitamine les startups. Par Thierry Mercier, Managing partner, Dirigeant et fondateur de Exec Avenue
Du côté des startups…
Les chefs d’entreprise, fondateurs, ex porteurs de projets témoignent pour vous faire part de leur expérience dans la levée de fonds, en matière de gestion des Business Angels. Ils vous apportent aussi des conseils inédits…
- Sébastien Schropff, président & cofondateur de Onetous ; « L’appétence du grand public et de la presse pour notre concept, ainsi qu’un business modèle validé a beaucoup aidé »
- Hervé Brunet, co-fondateur & PDG de StickyADS.tv ; « Pour réussir à l’international, le rôle du marketing et de la communication est central »
- Magali Boisseau Becerril, Fondatrice et CEO de BedyCasa ; « J’ai toujours cru qu’il y avait un marché ambitieux et qu’il me fallait de gros besoins pour pouvoir développer une plateforme solide »
- Frédéric Mazzella, le Président-Fondateur de BlaBlaCar ; « A chaque levée de fonds, nous avons associé un objectif précis »
- Thibault Lamarque, Président de Castalie ; « Avancer avec un noyau dur qui permettra un effet d’entrainement avec les autres au moment du closing »
- Diane THOMAS, Chief Business Development Officer & Associée de Recommerce Solutions ; « Nous avons décidé d’ouvrir entièrement les portes de l’entreprise pour permettre aux investisseurs de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des équipes »
- Samuel Seyman, Fondateur de Wepingo : « Nous avons été confrontés à la morosité et au pessimisme du marché français. Nos ambitions et nos perspectives de développement à l’international ont largement contribué à rassurer les investisseurs »
- Juan de Corbion, Président fondateur de YouScribe, « Un leveur a un regard (très) critique sur le modèle, le secoue, le retourne et finit par contraindre l’entrepreneur et l’entreprise à renforcer sa vision (en la simplifiant souvent) »
- Stéphane Chauffriat, Président Directeur Général de iMusic-School ; « Prouver que la vision que l’on porte a du sens, que les résultats acquis au moment de ces recherches de financement prouvent que cette vision est économiquement viable à moyen long terme »
- Aline Buscemi, DG de Miliboo. com : se faire accompagner permet de « gagner un temps précieux. Quelques mois de gagnés peuvent faire la différence avec un concurrent selon la nature de votre projet ! »
- Cyril Chiche, co-fondateur de Lydia ; « Le plan marketing, mais plus généralement le plan d’actions est évidemment ce sur quoi les investisseurs passent le plus de temps et vous challengent le plus »
- Laurent Zalc, Président de 1to1 English ; « C’est principalement la qualité de l’encadrement et le climat de confiance qui nous ont poussés à opter pour un fonds d’investissement plutôt qu’un Business Angel »
- Hélène Mérillon, Présidente de Youboox ; « Si vous n’avez pas de gros investisseurs dans votre réseau, choisissez minutieusement un bon leveur de fond »
- Philippe de Rouville, fondateur de Chambrealouer.com, « Ne pas rechercher des fonds dans l’urgence »
- Sabine Safi et Cédric O’Neill, fondateurs de 1001Pharmacies, « Nous avons préféré pour ces premières levées de fonds nous passer d’un leveur de fonds, mais cela s’est avéré très chronophage en termes d’exécution. »
Les livres qui peuvent aider…
- Nous l’avions chroniqué à sa sortie en 2012, Les succès du web à la française, de C. Balagué et L. Bodin, aborde dans son chapitre 5 « Comment se financer », mais aussi « comment se différencier dans un contexte concurrentiel » (ch. 6) et autres joyeusetés qui sauront ravir les porteurs de projet.
- Le Manuel du créateur de start-up de S. Blank et B. Dor
- Start-up : Anti-bible à l’usage des fous et des futurs entrepreneurs, de Bruno Martinaud
Du côté des Business Angels…
Comment « cela se passe » du côté des Business Angels ? Qu’attendent-ils de la part des startups et des porteurs de projet ? Parlons financement. Mais aussi stratégie et marketing…
- Eric Lafond, Président de Lyon Angels
- Laure Taiclet, Déléguée générale de Bourgogne Angels
- Pierre-Emmanuel Aubert, Président du réseau de Business Angels Angels Santé livre sa grille de lecture permettant à un Business Angels de décider d’un investissement dans une start-up
- Femmes Business Angels, unique réseau féminin de Business Angels en France et premier réseau en Europe, réunit exclusivement des femmes qui investissent et accompagnent des start-up, qu’elles soient dirigées par des hommes ou des femmes. Témoignage de Florence Richardson (Vice présidente Femmes Business Angels) et de Morgane Rollando (trésorière).
Accompagnement de startups
Quelle différence existe-t-il entre l’accompagnement de startups et les Business Angels ? Les réponses sont ici !
- Emilie Alliot-Abel, responsable de l’incubateur HEC, précise les appuis proposés aux startups incubées, les projets en cours et les secteurs-cible, avant de dispenser des conseils aux entrepreneurs en recherche d’investisseurs.
- Frédéric Pellissier Tanon, Président de l’Association des EcoBusiness Angels (EBA), qui accompagne les porteurs de projets et startups évoluant dans le domaine et sur les marchés de l’environnement, précise les appuis proposés aux startups accompagnées, les projets traités, les secteurs-cible, puis conseille les entrepreneurs en recherche d’accompagnement.
- Laurent Charon, Responsable Écosystème Innovation SFR, qui accompagne les startups en complément du corporate venture, nous éclaire sur les appuis proposés aux startups accompagnées par l’opérateur et l’utilité de se faire accompagner par le Groupe, les projets traités et les secteurs-cible.
Plateformes de crowdfunding & financement participatif des startups
Le crowdfunding, financement participatif des entreprises, est un marché qui se développe en force depuis trois ans. Quitte à créer une bulle ?
Les principales plateformes de crowdfunding vous révèlent leur mode de fonctionnement et vous donnent des conseils pour mieux boucler votre financement participatif… Elles abordent les critères de sélection et le planning de montée en charge des dossiers présentés par les porteurs de projet et retenus par la plateforme de crowdfunding et relèvent enfin les aspects qui mériteraient des améliorations de la part des créateurs d’entreprise pour rendre leur projet séduisant auprès des Business Angels :
- Souleymane-Jean Galadima, Responsable du développement et des partenariats WiSEED, historiquement la première plateforme d’equity crowdfunding
- Paul BERTRAND, Président de Fondatio, plateforme de financement participatif à triple vocation (equity, financement collaboratif, don)
- Benoît Bazzocchi, Fondateur et Président de SmartAngels, première plateforme à proposer d’investir en direct dans les entreprises
- Le crowdfunding, une activité à un point d’inflexion, selon Nicolas GUILLAUME, co-fondateur de FriendsClear, plateforme de financement de projets professionnels sous forme de prêts en partenariat avec le Crédit Agricole
- Steve Fogue, co- fondateur et président de Particeep, plateforme de financement participatif dédiée à l’investissement dans les startups et PME
- Nicolas Lesur, Fondateur de Unilend, premier site français permettant aux petites et moyennes entreprises d’emprunter directement auprès du grand public, nous éclaire sur les critères de sélection des demandes de prêts, le planning suivi, l’intérêt pour les TPE et PME d’emprunter en direct auprès du grand public pour financer leurs projets de développement.
- Une première : la rencontre entre une plateforme de crowdfunding, Ulule, et une région, l’Auvergne ! Véronique Jal, Chef de projet Auvergne Nouveau Monde fait le point sur les services de la plateforme et les dispositifs d’animation mis en place, précise les points à surveiller par les porteurs de projet et dispense ses conseils aux responsables de startups qui souhaiteraient utiliser la plateforme de financement participatif.
L’abécédaire du crowdfunding est à maîtriser pour déambuler lexicalement dans notre dossier 😉
By the way, concernant les banques, nous espérons interviewer le Crédit Mutuel et le Crédit du Nord… l’an prochain 😉
Idem avec Paris Business Angels et DDIDF Business Angels du Développement Durable !
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(c) ill. Shutterstock : Woman start her startup business. Female investor accelerate start-up project concept.