Castalie offre une alternative économique et écologique aux eaux traditionnelles en bouteilles dans les cafés hôtels et restaurants à partir de l’eau du réseau.
Grâce à des machines mises en place sur le site, les restaurateurs produisent une eau sur mesure tant sur la minéralité, la température que la finesse des bulles.
La société, fondée en avril 2011, compte aujourd’hui 10 bases logistiques et techniques qui lui permettent d’assurer des installations et un service d’entretien et de maintenance sur l’ensemble du territoire.
Thibault Lamarque, Président de Castalie, témoigne sur son tour de table et sa levée de fonds via l’appui d’investisseurs privés. Il rappelle l’importance du business plan et du marketing dans le succès d’une l’opération financière puis propose des conseils aux futurs créateurs d’entreprise.
Pourquoi avoir procédé à cette levée de fonds ?
Nous avions deux objectifs :
- Le premier était de financer le développement produit des fontaines « Pure » et « Mini Pure » intégrant de nombreuses nouvelles fonctionnalités.
- Le second objectif était de recruter une force commerciale d’envergure afin d’amorcer une commercialisation rapide.
Quelles furent les principales étapes de votre levée de fonds ?
La levée de fonds a duré près de 7 mois !
Dans un premier temps, j’ai préparé un Business Plan et un Pitch que je n’ai pas hésité à le montrer à d’autres entrepreneurs pour le rendre plus percutant.
Puis j’ai démarré un « Road show » et rencontré pendant trois mois une série de fonds, sans succès ! Cela m’a permis d’avoir des retours critiques sur le projet. Résultats :
1 – J’ai pu parfaire mon discours et renforcer mes arguments sur mes points faibles,
2 – J’ai affiné le Business Plan et ajusté le montant recherché : nous sommes passés d’un montant de 1,5m€ à un montant de 400k€ avec du financement bancaire.
3 – J’ai changé de cible d’investisseurs, en tablant finalement sur des investisseurs privés, plus intéressés par ce type de montant.
Au final, j’ai levé 400 k€, avec un ticket moyen par investisseur de 58 k€.
Quel intérêt les investisseurs ont-ils accordé à votre business plan ?
Le business plan rassure les investisseurs, mais il est également là pour éclairer et valider les hypothèses du projet. A mon sens c’est plus un éclairage des grandes lignes économiques du projet qu’une feuille de route.
Et à votre plan marketing ?
Dans le cas de Castalie, le plan marketing était très important car nous étions sur un marché naissant et les grandes orientations de l’entreprise permettent d’aller chercher le marché là où il est.
Quelles furent les difficultés rencontrées lors de cette recherche de fonds ?
Tout d’abord, le timing qui fut plus long que je ne l’avais imaginé… J’ai du faire face à des problèmes de trésorerie et emprunter à titre personnel. Avant notre levée de fonds et presque sans chiffre d’affaires, les banques étaient extrêmement frileuses pour les découverts…
Les avis critiques aussi, qui sont parfois difficiles à accepter mais qui permettent toujours une remise en cause en éclairant une facette du projet qui n’avait pas forcement été abordée.
Quels conseils inédits donneriez-vous à un entrepreneur en recherche d’investisseurs ?
Pour clôturer la levée, il ne faut pas forcément attendre que tous les investisseurs potentiels soient parfaitement d’accord. Il faut avancer avec un noyau dur qui permettra un effet d’entrainement avec les autres au moment du closing.
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Un article de notre dossier Business Angels et financement de startups
(c) ill. Shutterstock – Water splash
(c) photo interviewé : Delphine Bedel
côme
18 septembre 2013 à 14:44
Bonjour,
Je partage l’avis de Thibault sur l’importance du business plan. Et c’est vrai que quand on se lance il n’est pas toujours facile de savoir de combien on a besoin. C’est dans ces cas là qu’il est essentiel d’avoir un business plan financier cohérent et d’être bien entouré !
Pour ceux qui ont besoin d’aide dans la validation de leur business plan financier, n’hésitez pas à nous contacter 😉
Bonne journée et merci pour vos articles !