S’inscrire sur Gleeden, positionné sur « la rencontre extraconjuguale », est gratuit mais devient payant dès que l’on souhaite chatter ou contacter une personne. Un pré paiement, appelé « crédits » permet de débiter le membre de points plus ou moins nombreux en fonction d’actions qu’il souhaite réaliser (faire un cadeau, communiquer…).
Meetic, à l’inverse, propose un abonnement mensuel forfaitisant les mises en relation et les contacts… un peu à la manière de Viadeo ou LinkedIn ;).
Le Business Model conditionne la segmentation
Le Business Model de Gleeden facilite donc l’arrivée de profils en position d’attente, qui se sont inscrits plus « pour voir », pour tester leur « pouvoir de séduction », et attendre le « chasseur » au coin du boa constructeur de rentabilité.
« Femmes je vous aime… »
Une telle position, gratuite avant qu’un contact ne soit demandé, ouvre grande ses portes aux femmes, souvent moins proactives sur les sites de dating que les hommes.
Elle permet aussi de ne consommer qu’à l’acte (si l’on peut dire) en mettant en avant la gratuité de l’inscription… alors que le panier moyen mensuel peut être plus élevé (supérieur à 40€ selon nos estimations), et dépasser le montant d’un abonnement mensuel sur un site concurrent.
Les atouts du business model du site Gleeden
Ce Business Model « pensé par les femmes » attire donc les femmes… qui, le marché le confirme depuis de nombreuses années, sont nettement moins nombreuses que les hommes sur les sites de rencontres.
« Hommes je vous tonds… »
Il vise aussi les hommes, attirés par les profils de femmes qui ne demandent qu’à être contactées (évidemment tous les hommes n’ont pas cet insight 😉 ) et prêts à dépenser (des sommes rondelettes) en demandes de contacts.
De plus, la gratuité de l’ouverture d’un compte / profil permet à la plateforme Gleeden d’incrémenter son compteur de membres (qui ne précise jamais le nombre de membres actifs, ni même de pourcentage entre femmes et hommes. Cela aurait été transparent) et de miser sur un effet de mimétisme comportemental (« tout le monde y est, je dois aussi y aller ») visant à ériger une pratique marginale en modèle culturel illustrant une hype attitude…
Louable quand les inscrits sont effectifs.
Mais les membres inscrits sur le site Gleeden sont-ils réels ?
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Dossier sites de rencontres
La marché de l’infidélité conjugale
- Gleeden caresse le marché de l’infidélité conjugale (dans le sens du…). Interview de Teddy Truchot, Fondateur du site puis précisions sur le marché de l’infidélité (septembre 2010)
- Gleeden, ou comment passer pour un inventeur (d’eau tiède). Gleeden n’invente pas l’infidélité mais l’affiche ; copie le concept et la communication d’un site canadien. En somme, les gros mensonges comme fonds de commerce !
Business model et recrutement
- Croquons le Business Model de Gleeden ! Le business model du site est pensé par des hommes pour pomper (financièrement) les membres masculins
- Combien de membres Gleeden a-t-il recruté en 2011 ? … suite à sa campagne de communication en 2011
La plateforme Gleeden : le couple infidélité et mensonge
- Gleeden : combien de membres ? Estimation rapide du nombre de visiteurs et de membres du service Gleeden. A l’arrivée, un écart de 1 à 10 entre les chiffres annoncés par la plateforme de rencontre entre personnes mariées et notre évaluation
- Gleeden : combien de faux profils ? Estimation du nombre de membres Gleeden basée sur l’évaluation des faux profils : répartition hommes / femmes, estimation des pseudos bidons…
- Meetic, des profils plaqués en toc. 22 Profils-type ressortent de cette rapide analyse du discours des hommes sur ce site de rencontres : leur façon de se présenter, le choix de leurs mots, la mise sous silence de leurs maux, le choix des photos…
Utilisateurs, consommateurs, couples infidèles
- Femme infidèle, mari volage : quels profils ? Les dessous de l’infidélité conjugale (décembre 2011)
- Insight d’une femme infidèle : Jane, jeune mariée, dévoile son insight sur la relation extraconjugale et l’infidélité
- Gleeden vu par une femme adultère. Jane, témoigne sur son utilisation de la plateforme. Témoignage non officiel
- Gleeden vu par un homme adultère. Oliver évoque ses motivations en matière de rencontres extra conjugales, pratiques et modes d’utilisation du site Gleeden. Il aborde enfin les relations hommes / femmes sous-tendues par la plateforme. Témoignage non officiel
Clara
7 avril 2012 à 20:45
Pas convaincue par vos arguments. Tous les sites de rencontres qui affichent un compteur de membres truquent leurs chiffres ou utilisent ce genre de stratagèmes, les internautes ne sont pas dupes, 1 million de membres sur Gleeden comme annoncé récemment est bien évidemment une illusion portée par les statistiques des autres pays dans lesquels la firme s’est implantée ces dernières années.
Serge-Henri Saint-Michel
8 avril 2012 à 10:36
Bonjour Clara, merci de votre commentaire. Nous allons étudier l’audience de Gleeden dans un de nos prochains articles, justement 🙂
Je pense qu’à la lecture des 4 ou 5 articles prévus, vous serez convaincue.