Les sites de cash back regroupent des membres qu’ils rémunèrent pour tout achat effectué chez un site marchand partenaire. En réalité, au plan économique, le site marchand alloue une enveloppe globale au site de cash back pour apport d’affaire, ce dernier ne faisant qu’en rétrocéder une partie à ses membres.
Les avantages de ce levier sont réels. Le principe même, tout d’abord : vous acquerrez non pas des prospects mais des clients. Il y a ensuite le volume : les acteurs les plus importants regroupent des centaines de milliers de membres. Enfin, le modèle économique est séduisant puisque la rémunération se fait selon les ventes.
Il y a cependant plusieurs points auxquels il faut prendre garde. Ces clients peuvent avoir une mentalité de chasseurs de prime. Il convient donc de surveiller leur comportement d’achat ultérieur et de le mettre en rapport avec les clients acquis par d’autres moyens, en calculant par exemple l’ARPU (revenu moyen par utilisateur).
De plus, si l’on mène une politique de fidélisation (carte, programme à points…), il faut veiller à harmoniser celle-ci avec les avantages offerts à ces nouveaux venus.
Il faut aussi prendre garde à ne pas recruter un client qu’on avait déjà en base.
Enfin, naturellement, il est assez difficile d’être visible sur ces sites. Il peut être indiqué d’avoir recours à sur leurs dispositifs de visibilité : e-mails dédiés, newsletter, etc.
Les principaux acteurs figurent dans ce classement. Une politique où l’on traite directement avec les plus gros et où l’on confie la gestion des autres à sa plate-forme d’affiliation ne paraît pas absurde.
En somme, quels que puissent être leurs inconvénients, es sites de cash back valent la peine d’être expérimentés et, compte-tenu du contexte économique, sont promis à un bel avenir.
Ressources
- Cash back sites drive web sales
- Le cashback : grand gagnant de l’affiliation
- Le cashback, la prochaine lame de fond du e-commerce ?
Serge-Henri Saint-Michel
6 janvier 2011 à 14:43
Précisions sur le cashback (« retour d’argent ») par eBuyClub (janv. 2010) :
« Il s’agit d’un système qui permet aux internautes de récupérer des euros lorsqu’ils achètent sur internet. Le principe : le site de cashback perçoit une commission du marchand lorsqu’un de ses membres fait un achat, et une partie de cette commission est reversée au membre acheteur. L’internaute reçoit de l’argent (des vrais euros, pas des points !) en retour de ses achats, par chèque ou virement bancaire. Le cashback peut représenter jusqu’à 50% du montant dépensé chez certains marchands et est un service gratuit. » (source leur CP)