Marchés et cibles

Alimenter le persona marketing ou communication

Comment alimenter le persona marketing avec des données internes et externes puis analyser l'information ?

Comment alimenter le persona marketing et communication avec des données internes et externes puis analyser l’information ?

Comment alimenter les attributs du persona ? D’où proviennent les données « zéro pifométriques » ni issues du « credo du planneur » ?

L’alimentation du persona se réalise en deux grands temps : la recherche puis l’analyse d’informations.

Rechercher les informations

Un persona est nourri comme toute approche de ciblage, avec des données internes et externes…

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Données internes

Comme le CRM, les Analytics du site de la marque et de ses espaces sociaux, les questionnaires / entretiens administrés / focus groups aux gros clients à fort ratio RFM, les retours d’expériences / RETEX / feedbacks de la relation client, du SAV, des commerciaux, de la distribution / des revendeurs, les observations des consommateurs de la marque…

Données  externes

Quand une marque débute sur un marché, les données sont souvent rares. Elle pourra cependant faire appel à trois principales approches…

  • Annuaires d’entreprises, de professionnels, de personnes-clés…
  • État de l’art : publications d’articles et d’études (sectorielles entre autres)
  • Etude de la concurrence : mots clé utilisés, analyse des campagnes et des insights, text mining et analyse sémantique
  • Données third party

Analyser l’information

Le planneur stratégique (même s’il n’est pas le seul à s’y coller…) va ensuite…

  • Identifier les variables comportementales
  • Répartir les participants sur des échelles, éventuellement en fonction de coefficients
  • Identifier les comportements proches

La synthèse des données s’effectue lors de la création du persona.

***

Un article de notre dossier insight et persona

(c) Ill. DepositPhotos

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