E-marketing

Comment développer ses ventes à l’aide de l’optimisation de sa politique d’email ?

L’emailing aux clients est-il toujours aussi efficace pour développer le business ? Comment mieux articuler email marketing et multicanal afin d’augmenter ses ventes ? Interview de Olivier Njamfa, PDG et cofondateur d’Eptica

L’emailing aux clients est-il toujours aussi efficace pour développer le business ? Comment mieux articuler email marketing et multicanal afin d’augmenter ses ventes ? Interview de Olivier Njamfa, PDG et cofondateur d’Eptica.

L'emailing aux clients est-il toujours aussi efficace pour développer le business ? Comment mieux articuler email marketing et multicanal afin d augmenter ses ventes ?

L'emailing aux clients est-il toujours aussi efficace pour développer le business ? Comment mieux articuler email marketing et multicanal afin d'augmenter ses ventes ?

Comment développer ses ventes à l’aide de l’optimisation de sa politique d’email ?

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

En tant qu’éditeur de logiciel spécialisé dans la réponse client et en particulier la réponse aux emails entrants, nous constatons 3 effets d’une bonne gestion des emails :

  • Répondre rapidement et de façon précise à un client qui s’intéresse à l’entreprise montre qu’on le considère avec importance et va donc l’encourager à finaliser son achat,
  • Il est toujours plus facile de vendre à un client déjà sensibilisé à l’entreprise – puisqu’il la contacte – que de convaincre un nouveau client.
  • Enfin, l’entreprise aura la possibilité de constituer une base de prospects ayant manifesté un intérêt pour ses produits et auxquels elle proposera des actions ciblées.

L’emailing aux clients est-il toujours aussi efficace pour développer le business ?

Pour être efficace, l’emailing doit être ciblé et personnalisé. C’est aussi vrai pour la diffusion d’emails sortants que pour les réponses email faites aux questions des clients et prospects sur le site Web.

La réponse doit être précise et pertinente puisqu’elle s’adresse à des clients ayant montré un intérêt à l’entreprise et ses produits.

L’entreprise peut tout à fait stocker les informations de ces clients dans sa base clients pour mener des actions spécifiques en lien avec leurs centres d’intérêt.

Olivier Njamfa, PDG et cofondateur d Eptica

Olivier Njamfa, PDG et cofondateur d'Eptica

Les interactions passées avec ses clients notamment dans la gestion des réponses aux questions posées, contribue à augmenter le ROI des emailings.

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Quels sont les points restant à améliorer en matière d’email marketing ?

Le principal point à améliorer pour les entreprises est de savoir utiliser les informations de la base clients et de l’enrichir au fil de l’eau à partir de leurs questions. Cet historique doit servir comme élément de segmentation.

Comment mieux articuler email marketing et multicanal afin d’augmenter ses ventes ?

Une façon d’améliorer ses ventes est d’intégrer une solution de Chat accessible aux clients lorsque ceux-ci préparent leur panier d’achat. Le Chat est un excellent canal pour améliorer ses ventes : en répondant en direct et donc en apportant tout de suite les conseils nécessaires, on peut augmenter le panier moyen de l’acheteur.

Enfin, quels sont les principaux enseignements de votre étude « les entreprises face au multicanal » en termes d’augmentation des ventes des sites de e-commerce ?

Notre étude montre que le secteur du e-commrce a largement progressé en termes de moteurs de recherche par mots clés puisque seul un site de ventes en ligne sur 10 disposait de cet outil l’année dernière alors qu’aujourd’hui ce service est proposé sur la totalité des 10 sites étudiés.

50% des sites permettent d’envoyer un email avec une pertinence de réponse de 100%. Il est à noter que 60% des sites adressent un accusé de réception des emails et que le taux moyen de réponse est de 48h.

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