Un mauvais objet dans votre email, et c’est l’échec assuré (entre autres choses !) car moins de destinataires liront votre email. Un bon objet… et le taux d’ouverture sera plus élevé !
Selon Epsilon, auteur d’un Livre Blanc sur le sujet (et l’objet 🙂 ) onze étapes peuvent aider le marketeur à faire le bon choix pour inciter à l’ouverture de l’email, encourager l’engagement du client potentiel, favoriser la conversion et, in fine, augmenter les taux de transformation et le revenu par email :
- Intégrer la conception et le test de la ligne objet dans le plan de déploiement, afin de pouvoir y consacrer le temps et les ressources nécessaires.
- Introduire un nouveau concept de test sur un seul paramètre par essai, afin de pouvoir véritablement estimer quel changement opérer.
- Créer des groupes de tests homogènes par rapport à la taille de votre base grâce à des outils statistiques.
- Déployer le test comme on le ferait d’une véritable campagne afin que tous les paramètres autres que celui à surveiller soient identiques.
- Choisir la meilleure alternative après avoir recueilli suffisamment de données pendant suffisamment de temps.
- Déployer la campagne sur le reste du fichier avec la ligne objet choisie précédemment.
- Conserver les résultats, afin de pouvoir documenter les campagnes dans le temps et pouvoir faire une synthèse des meilleures campagnes, et promouvoir le partage de connaissance au sein du département marketing ou communication.
- Suivre les différents indicateurs dans le temps et opérer à d’autres analyses le cas échant (saisonnalité…)
- Partager les résultats à travers l’entreprise et auprès des autres responsables marketing.
- Tester de nouveau les concepts à intervalles réguliers afin de vérifier la pertinence à travers le temps.
- Ne pas se décourager, car si les améliorations sont minimes, elles seront continues campagne après campagne.
Aller plus loin
- Lire notre dossier sur l’email marketing
- Optimisez la délivrabilité de vos campagnes e-mailings ! Par Mathieu Tarnus. Quatre étapes pour optimiser la délivrabilité de vos e-mailings.
- Astuces pour développer la délivrabilité des emails, Esma El Ouni. La délivrabilité, capacité à faire aboutir les messages en boîte de réception, se traduit par l’ensemble de techniques fonctionnelles et stratégiques visant à faire aboutir un message dans la boite de réception des destinataires. Comment la développer ?
- Consulter le livre blanc Epsilon sur l’optimisation de l’objet de l’email