Devant le succès de nos articles de l’an dernier (voir ci-dessous), nous réitérons nos conseils pour vous aider, vous, futurs professionnels de la communication (et un peu du marketing) à préparer votre oral du Celsa.
Nos conseils n’engagent que la rédaction ; ils n’émanent pas du Celsa et ne sont pas “officiels”. Les questions que nous citons ici ne sont pas exhaustives ; elles peuvent très bien aussi ne pas être reprises cette année ; l’échange personnalisé prime en effet sur la standardisation de la relation, communication oblige !
Vous pouvez vous préparer seul, mais l’appui d’une préparation à l’oral du concours Licence 3 du CELSA est souvent très efficace et “rentable”.
Préparez l’épreuve orale d’admission du Celsa !
Enfin, nos conseils ont pour objectif de vous permettre de dédramatiser la préparation à ce concours difficile. Nous vous souhaitons succès !
Sachez sourire, écouter, reformuler la question en cas de doute, étayer vos réponses, structurer votre pensée, montrer votre interdisciplinarité, votre largeur de vue, votre ouverture aux autres, votre curiosité, votre culture (sans tartiner). Un co-jury rappelait l’an dernier que le Celsa est la seule école recrutant des profils littéraires, d’où parfois de très nombreuses questions sur la littérature et les arts.
Indéniablement, cet oral d’admission au Celsa ne se prépare pas comme un oral d’école de commerce. Le jury, qui va chercher le meilleur de vous, sait que vous avez encore des choses à apprendre. Mais montrez-lui que cette construction se fera sur de bonnes bases. Une tête bien faite, en somme.
Avant que le rideau ne se lève, sachez que le jury est composé de deux à trois personnes, rarement plus, avec au moins un enseignant (professeur des universités, maitre de conférence ou ATER) et un chargé de cours (professionnel extérieur au Celsa dispensant des cours dans l’établissement). Le jury dispose de votre CV et des notes des épreuves écrites du concours du Celsa. Pour le Magistère, il va sélectionner une quinzaine de candidats parmi la soixantaine qui passera l’oral. Sans vous “mettre la pression”, votre objectif, puisqu’il s’agit d’un concours, est de décrocher au minimum 14. Une note inférieure à 12 ne permet généralement pas au candidat d’émerger de ses concurrents. Drame.
En guise de warm-up…
Attachez donc un soin tout particulier à bien connaître votre futur établissement !
Le Celsa recrute des profils, des potentiels, pas des “je-sais-tout” mono-centrés…
Ces questions occupent la majorité du temps de l’entretien
A lire absolument, mais vous l’avez déjà fait :
Pour mieux vous préparer au concours, lire aussi nos critiques bibliographiques d’ouvrages de marketing et notre Dossier planning stratégique !
Entre deux préparations aux Ateliers-Prepa (prépa aux concours du CELSA en Licence 3 et Master 2), ou à Concours-CELSA.fr (prépa et stages spécifiques à la préparation au concours CELSA) vous pouvez aussi consulter les papiers anguleux de FastnCurious, le blog des étudiants du CELSA.
Enfin, heureux candidats via la BEL / BLSES et les dispenses Paris-Sorbonne, DUT Infocom, préparez-vous de manière plus adéquate avec le module Ateliers-Prepa spécial BEL BLSES et Paris Sorbonne.
Vous envisagiez plutôt une école de communication ? Préparez-vous à son concours en e-learning avec Marketing-Communication.Academy !
Article initialement publié en mai 2013, remanié depuis.