Les comparateurs de prix sont des sites qui permettent à leurs utilisateurs de comparer les offres de marchands en ligne selon plusieurs critères, en particulier le prix. Si l’utilisateur est intéressé par une des offre, il clique et se trouve dirigé vers le site du marchand.
Pour un marchand, avoir son catalogue produit référencé dans ces sites est un puissant moyen d’obtenir du trafic qualifié, plus encore peut-être que les liens commerciaux, car ces sites lui laissent plus de liberté d’expression : descriptions plus longues, visuels produits, etc. Le modèle économique n’est pas moins attractif car le CPC (coût par clic) est la pratique dominante.
En revanche, contrairement aux liens commerciaux, il semble que l’on ne puisse pas plafonner ses dépenses. Considérant le fait que le clic est souvent d’au moins vingt cents, si l’on a un catalogue de plusieurs milliers de produits, la note peut être salée ! De fait, l’ajustement se fait par la quantité de produits référencés.
De plus, si l’on est un marchand leader, les comparateurs ne laissent pas d’être problématiques. En effet, vous vous retrouvez sur le même pied qu’un obscur acteur alors que vous avez sans doute engagé d’importantes dépenses pour vous différencier en matière d’image, de qualité, de service, etc.
Enfin, les critères d’affichage des résultats furent longtemps opaques (en fait, c’était un ambigu de pifométrie et d’argent) avant que la détection des fraudes ne s’en mêle. Depuis, la situation s’est améliorée, mais l’intuitu personae joue encore un rôle.
Bref, si l’on veut actionner ce levier avec succès, la première chose à faire est de rencontrer son interlocuteur commercial et d’entretenir cette relation. Il vous présentera ainsi plusieurs dispositifs de visibilité susceptibles de distinguer vos produits : présence en newsletter, bannières, e-mail dédié… De plus, certains paramètres (comme votre note marchand) ne se décident pas uniquement selon des critères algorithmiques…
Parce qu’on ne peut plafonner son budget d’acquisition, il vaut mieux exporter d’abord une partie de son catalogue en guise de test. Le CPC sera plus élevé que si vous l’exportez dans sa totalité (politique commerciale des comparateurs oblige), mais il importe d’abord d’évaluer les retombées du trafic. Il est ensuite aisé de faire des extrapolations commerciales.
Par la suite, la mise à disposition du catalogue via flux XML s’impose. Les informations requises (nom produit, description, prix…) doivent être précises : il y va de la qualité du trafic. Il ne faut pas uniquement s’appuyer sur le prix : les délais de livraison ou la qualité de service jouent. La plupart des comparateurs proposent en effet des forums où les clients peuvent s’épancher.
Enfin, il peut être intéressant d’étudier des comparateurs différents comme les verticaux (téléphones portables, ADSL…), les sites de CtoC (PriceMinister, eBay…) ou bien les places de marché telles qu’en proposent Amazon, Pixmania, Rue du Commerce, etc.
Les tendances dans ce domaine sont intéressantes. Il y a notamment l’importance croissante des avis consommateurs (social shopping). Je pense aussi aux services mobiles tels que celui d’Orange où, en scannant le code barre d’un produit au moyen d’un téléphone mobile, on peut en comparer le prix avec des marchands en ligne.
Prestataires
————-
Marketing-Professionnel.fr : Comment développer ses ventes sur Internet ?
Comment réussir ses ventes sur Internet ? Une introduction au sujet…
Comment développer la conversion des clients de sites de e-commerce ?
- Développez la conversion de votre site en 4 étapes
- Les agents virtuels soutiennent et développent les ventes des sites e-marchands
- Le rôle du rich media dans l’accroissement du taux de conversion
Bases de données, connaissance du client, web analytics et plates-formes de e-commerce
- Quels outils un e-marketer peut déployer pour optimiser les ventes sur internet ?
- Cessez de prendre vos prospects pour des mouchoirs jetables !
- Comment aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients ?
E-mailing : un outil de développement des ventes
- L’emailing développe vos ventes sur Internet
- La lassitude marketing n’est pas une fatalité !
- Emailing & réseaux sociaux : en route vers la réconciliation ?
Le référencement naturel et les liens commerciaux pour vendre plus
- Le référencement naturel développe vos ventes sur Internet
- Brioude Internet livre sa vision Net du référencement
- Les liens commerciaux développent vos ventes sur Internet
« Comment j’ai développé les ventes de mon site web » : Témoignages
- Atrapalo : décollage des ventes immédiat ! Témoignage
- Chacunsoncafé développe des ventes nerveuses – Témoignage
La meilleure offre de prix pour développer ses ventes sur le web
- Les comparateurs de prix vous aident à développer votre business web
- Les sites de cash back, développeurs de ventes
- Les ventes privées développent votre business Internet
- La dématérialisation de l’offre commerciale comme soutien à la vente
Affiliation, partenariats et publicité : classiques mais efficaces !
- L’affiliation développe vos ventes sur Internet
- L’affiliation vue par les éditeurs : attentes et pratiques
- Les partenariats développent vos ventes sur Internet
- La publicité via confirmation de commande