Marketing Professionnel initie avec ce premier article une série de cinq questions concernant le CELSA et son concours d’entrée. Article initialement publié en février 2016, amendé et corrigé régulièrement depuis.
Ayant enseigné pendant 22 ans au CELSA, il m’a semblé intéressant d’éclairer les candidats moins sur les aspects méthodologiques, que sur le ressenti de ceux qui les ont précédés.
Esther, Héloise Hamard, Marion Mons, Thomas M., Romain Pédron et Ludivine Préneron, actuellement étudiants au CELSA, ont répondu à nos questions, ou plus exactement, à celles que vous vous posez !
Faut-il avoir fait le « bon » cursus pour présenter le concours ? Lettres, histoire, prépa… seulement ?
Héloise Hamard : Pour le concours, le « bon cursus » n’existe pas vraiment, certains au CELSA viennent de DUT spécialisés dans l’option qu’ils ont intégrée une fois entrés dans l’école, d’autres viennent de facs de sociologie ou de bi-licences comme anglais et histoire de l’art.
Thomas M. (L3 Magistère) : Je ne pense pas non plus qu’il y ait de cursus idéal pour entrer au CELSA. En effet, il y a certes beaucoup de prépa mais beaucoup de gens qui viennent de l’université, d’IUT et autres.
Esther : Même si il y a beaucoup de prépa, les cursus appréciés au CELSA sont assez divers : DUT, prépa, écoles… tant que la personne a un intérêt pour la communication.
Ludivine Préneron (L3 Magistère) : La classe préparatoire n’est absolument pas obligatoire pour présenter le CELSA mais étant donné que l’épreuve de dissertation d’entrée demande la mobilisation de plusieurs champs disciplinaires : il vaut mieux soit avoir étudié plusieurs matières (double licence ?) soit rester très intéressé au monde environnant si on n’a qu’une spécialité.
Héloise Hamard : S’il est vrai que 75% des admis en L3 viennent de classes préparatoires, il ne faut pas oublier qu’il existe un concours interne aux prépas (qui reprend les notes du concours passé pour l’ENS et évitent donc de passer l’écrit), différent du concours du CELSA, et que beaucoup d’élèves de khâgne sont passés par là. L’histoire et les lettres sont appréciables, de même que l’anglais, mais il faut surtout de la curiosité et une bonne préparation.
Thomas M., L3 Magistère : Bien des étudiants venant de ce que certains appellent une « voie royale » comme une prépa ne franchissent pas les portes de l’écrit ou de l’oral.
Entrer au CELSA après une formation courte (bac+2) est possible !
Romain Pédron (L3 Magistère) : Le CELSA est une école de littéraire depuis sa fondation. C’est ce qui fait sa différence et sa valeur par rapport à ses concurrents. Difficile d’y entrer donc si l’on ne s’intéresse pas un minimum aux arts, aux lettres, à la culture. Néanmoins, on entend ici culture au sens large du terme. Ainsi, il est tout à fait possible pour un étudiant issu d’une formation professionnelle (DUT, BTS, etc) d’y entrer s’il est à même de porter sur le monde un regard critique et d’élaborer une pensée au-delà des idéologies et des prénotions.
Esther : L’important pour ceux qui ne sont pas issus de prépa est peut-être de revoir la méthodologie de la dissertation pour l’écrit du concours.
Romain Pédron : Dans les faits, les littéraires, notamment khâgneux, sont bien entendu largement majoritaires, mais on trouve dans l’école un certain nombre de personnes issus de formation professionalisantes. Ils apportent dans leur grande majorité une véritable « valeur ajoutée » à l’école par leur expérience, leurs connaissances pratiques et leur attitude.
Marion Mons (L3 MPC) : Je suis la preuve vivante que ce ne sont pas toujours les étudiants des classes prépa qui sont sélectionnés. Je viens d’une école de publicité privée appelée située dans le 19ème arrondissement, et faisant partie du groupe INSEEC. Cependant, il est vrai que j’ai du défendre cette origine qui peut déplaire à certains jurys d’universitaires.
Romain Pédron : A noter également, la présence d’étudiants issus de formation en économie ou droit. A tendance « littéraire », ils sont aussi les bienvenus. Leurs connaissances, leur angle de vue et leur mode de pensée amènent également une différence intéressante et profitable pour la formation. En résumé, si le CELSA se veut et veille à rester littéraire, il s’enrichit également de la diversité de ses profils.
Lire tous nos articles sur le CELSA :
- Comment préparer le concours écrit du CELSA ?
- Comment préparer l’oral d’admission du Celsa (2013)
- Comment préparer l’oral du CELSA ? (2012)
- Préparer le CELSA via BEL / BLSES et dispenses Paris-Sorbonne
- Comment passer l’oral du CELSA ?
- Réussir le concours du CELSA : avoir confiance en soi et être soutenu
- Bibliographie concours CELSA : 3 livres à lire en priorité
En attendant, vous pouvez utiliser les compétences des Ateliers-Prepa (prépa aux concours du CELSA en Licence 3 et Master 2) ou de Concours-CELSA (stages courts et prépa longues) pour vous préparer tiptop !
baile
29 juin 2016 à 23:36
aprs un bac plus4 BB edhec quelles sont les possibilités j’ai 21 ans
Serge-Henri Saint-Michel
30 juin 2016 à 9:14
@Baile : Bonjour, passez le concours d’admission en Master 2 professionnel.
Uren Evelyne
20 mars 2017 à 12:32
Que faire pour rentrer au Celsa en communication et marketing quand on est un Bachelor ? (Bac ES + 3 ans d’école de commerce )
Merci
Serge-Henri Saint-Michel
20 mars 2017 à 12:37
Bonjour Evelyne, peu importe votre cursus, il faut simplement que vous ayez deux années d’études supérieures validées. Consultez le site du CELSA, c’est clairement expliqué. Bonne nouvelle donc !