Distribution et prix

Distribution : la belle Histoire de Formes

Lancée par Claire Lartaud en 2004 à Nantes, Histoire de Formes, est un concept de boutique proposant un dressing complet aux femmes qui ont des formes. Le point sur le marketing de l’enseigne qui se développe en franchise, avec sa créatrice et responsable.

Avec Histoire de Formes, nous initions une série d’interviews de franchiseurs en partenariat avec Toute La Franchise.com.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Lancée par Claire Lartaud en 2004 à Nantes, Histoire de Formes, est un concept de boutique proposant un dressing complet aux femmes qui ont des formes. La cliente y trouve du prêt-à-porter, des collants grandes tailles, des bottes mollets larges, de la lingerie grand dos, des maillots de bains grandes tailles et, bien sûr, des bijoux fantaisie. La petite chaine propose un produit bien coupé au juste prix, des collections modes grâce à des tissus achetés auprès des fournisseurs des autres enseignes, et se veut réactive face à la mode en perpétuelle recherche d’un nouveau style.

L’enseigne se développe en franchise depuis octobre 2009 et deux ouvertures ont eu lieu : en septembre 2010 à Rueil-Malmaison et en octobre 2010 à Langon en Gironde.

Le point sur le marketing de l’enseigne avec sa créatrice et responsable.

Quels leviers marketing actionnez-vous plus particulièrement ? Avec quels outils, quelles OP… ?

Claire Lartaud, créatrice et responsable de l enseigne Histoire de Formes

Claire Lartaud, créatrice et responsable de l enseigne Histoire de Formes

Nous fabriquons la plus grande partie de nos produits comme cela nous avons la maîtrise de nos patronages et de nos coupes.

Nous pouvons mieux communiquer sur nos produits et donc mieux adapter notre offre à la demande. Nous informons notre clientèle à travers notre site internet, notre page Facebook mais aussi via des emailings afin de cibler le moment et le produit mis en focus.

Adoptez un livre

Nous créons des événements tels que des ateliers de conseils en image, des défilés de mode.

Notre nouveau site internet sera doté d’un lien amenant à un blog afin que nos internautes puissent échanger sur des sujets plus larges que le vêtement comme des astuces pour surmonter quelques complexes et s’encourager…

Pourquoi être présent sur Facebook ?

Nous sommes sur Facebook pour voir ce qui se passe et ce qui se dit car le secteur de la grande taille est en pleine mouvance.

Quelles actions de communication mettez-vous en place en direction de vos cibles ?

Pour assurer notre développement nous nous orientons maintenant vers la commission-affiliation. En effet, maintenant que nous maîtrisons notre production, nous sommes en mesure de fournir à nos affiliés une gamme de produits qui répond exactement à notre clientèle. Cela nous ouvre bien sûr de belles opportunités car nous pouvons positionner des produits de qualité de matières, de coupes dont nous étions tributaires auparavant.

Pour trouver nos partenaires nous disposons de relais notamment sur l’Est de la France qui nous met en contact avec de futurs collaborateurs. Pour le reste de la France, nous avons confié une mission à notre partenaire lemeilleurjob.com qui a développé entre autres l’enseigne Freedom.

Point de vente Histoire de Formes

Point de vente Histoire de Formes

Quels sont les facteurs clé de succès marketing sur votre marché ?

Sans écoute du client, le produit ne être adapté et notamment dans la confection de la grande taille. Une chaussure peut s’adapter à un pied, un vêtement craquera ou sera trop lâche et fera sac !

Le marché de la grande taille est d’avenir. Il est peut-être moins attractif pour certains que le textile standard mais les perspectives d’épanouissement sont d’autant plus satisfaisantes. Les femmes sont en attente, exigeantes. Elles veulent être crédibles, féminines et glamour, certainement plus que la femme sans forme. A nous de les sublimer, de leur apporter un autre regard sur leur morphologie et de leur redonner confiance dans leur image. Seuls des conseils adaptés, des produits bien coupés peuvent permettre d’y aboutir.

Enfin, quelles seront les grandes articulations de votre stratégie marketing sur les deux prochaines années ?

Nous souhaitons continuer à poursuivre notre petit bonhomme de chemin. Notre équipe est constituée de personnes qui ont la foi dans ce qu’elles font. Elles aiment l’humain avant tout et ont le découragement bien loin de leurs préoccupations. Notre développement se fera avec des personnes qui partagent notre engagement, sans quoi le projet n’aura pas de sens. On ne vend pas du vêtement grandes tailles en anonyme. Il faut de la personnalité. Notre développement à travers des commissions-affiliations se poursuivra et sera renforcé par des ouvertures en succursales afin de bien garder en cap les raisons de notre choix de départ.

Histoire de Formes : principaux chiffres

  • CA moyen au m² : 3200 € HT
  • 3 points de vente
  • Surface moyenne de 60m² à 80 m²
  • 80 € de panier moyen
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