Le black Friday abordé sans complaisance, sans promotion, sans mise en avant, sans prix dingues, monstrueux, ni offres inédites… Mais un black Friday déconstruit, analysé par les étudiants de l’Ecole Supérieure de Publicité dans le cadre de cours de planning stratégique. Des réflexions, des pistes, des interrogations… rafraîchissantes.
Black Friday : le non-événement récurrent et rituel
Le Black Friday est un événement qui se répète, dans lequel ce qui se dit de lui est aussi important que ce qu’il s’y passe, puis qui mute en rituel. Marques et consommateurs y auraient-ils des intérêts communs ? Par Serge-Henri Saint-Michel
Le black Friday : la crainte de ne pas y participer…
Pourquoi, alors qu’il n’est pas de notre culture, le Black Friday est-il partout ? La raison s’appuie sur notre appréhension du remords. Par Natacha Drai
Le black Friday, paradis artificiel et postmoderne
Le phénomène « Black Friday : un paradis artificiel plongeant le consommateur postmoderne dans une spirale infernale, mêlant raison et passion. Par Emily Negre
Le Black Friday est-il mythique ?
Quel avenir pour ce frénétique autel à la consommation que représente l’événement du Black Friday ? Par Florent JULIEN
Le peuple et la consommation : que reste-t-il de nos amours ?
Par Tania Bliho et Marine André
Dossier précédents sur Marketing Professionnel
- Curation de contenus
- Le Temps & le Marketing
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- Planning stratégique
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