Notre dossier consommateur et consommation frappe à nouveau un grand coup !
Même si la consommation des ménages a plutôt bien résisté à la crise, pourquoi le désir de consommer marque-t-il le pas ? Le consommateur, 100% rationnel et raisonnable, voit ses comportements en matière de recherche d’informations avant l’achat évoluer. Heureusement, le plaisir d’acheter demeure… et reste sous la houlette du budget disponible. Abordons ces paradoxes et frictions avec notre interviewé, Flavien Neuvy, économiste, directeur de L’Observatoire Cetelem.
Le consommateur mute. Quelles sont les valeurs qui vont driver sa consommation ? Avec quels nouveaux insights à la clé ? Avec Gilles Reeb, directeur des stratégies, et cofondateur de l’agence indépendante de Conseil Social Media, Uzful, découvrez le conscienmateur.
Les arcanes de l’évolution des attitudes et du comportement des consommateurs. Interview de Gérard Mermet, sociologue.
Le monde postmoderne utilise des dimensions bipolaires dialectiques comme le bien ET le mal, sonnant la fin du cartésianisme et de la rationalité. Fin de l’individu uni-dimensionnel. Par Serge-Henri Saint-Michel.
Maria Di Giovanni, Directrice Associée Sorgem IMR aborde le monde digital et les nouveaux modelages de l’identité, la mobilité, ses représentations et ses pratiques paradoxales, les marques au défi du naturel : trois thèmes structurants de notre quotidien.
A quelles motivations la consommation collaborative répond-elle ? Nécessite-t-elle de la part des marques un nouveau mode de relation ? Interview de Rozenn Heron, responsable France de Vinted.
Que recouvrent les pratiques de la consommation collaborative ? A quelles motivations répond-elle ? Nécessite-t-elle de la part des marques un nouveau mode de relation dans lequel la vente s’effacerait au bénéfice de l’usage ? Réponses avec notre interviewé, Benjamin de Fontgalland, cofondateur et PDG de Placedelaloc.
Avec la crise en guise d’accélérateur, les modèles de société ont profondément évolué depuis 10 ans. Résultats à l’appui, Elisabeth Pastore-Reiss, Fondatrice d’Ethicity, Directrice Générale déléguée de Greenflex, donne les clés des attentes des consommateurs et des transformations qui s’opèrent.
En séjours linguistiques, le tourisme a pris le pas sur l’éducation, ouvrant à une consumérisation de l’offre. Précisions sur le contexte et ses impacts marketing et consommation avec Damien Augier, Directeur de Boa Lingua séjours linguistiques.
Les consommateurs étant de plus en plus conscients de la valeur de leurs données personnelles, les marques devront faire face à de nombreuses demandes. Au centre de ces enjeux : le bouleversement de la confiance et la méfiance portées par le consommateur aux marques. Par Marc Delhaie, Président-Directeur Général d’Iron Mountain France et Suisse.
Quelle importance le consommateur accorde-t-il au prix ? Quelles techniques les marques peuvent-elles mettre en œuvre afin de faire correspondre leur politique de prix aux usages et attitudes du consommateur en la matière ? Interview de Matthias Berahya-Lazarus, Président de Bonial France.
Comment les entreprises peuvent-elles (et doivent-elles) protéger le consommateur ? Quels nouveaux problèmes pose la monétisation des données personnelles ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de protection des données personnelles les entreprises peuvent-elles conseiller aux internautes ? Solutions de nos interviewés, Bradley Joslove (Avocat Associé) et Adeline Jobard (Avocat à la Cour) du cabinet Franklin.
Le consommateur fait maintenant son shopping à toute heure, sur tablette ou smartphone. Consommateur multi-devices, il est aussi un chasseur de prix. Par Pascal Gayat, Directeur France de Tradedoubler.
Le consommateur utilisant son mobile pour acheter surconsomme-t-il ? Quelles sont ses motivations et diffèrent-elles selon son sexe ? Précisions avec notre interviewé, Philip Rooke, CEO de Spreadshirt.
Le e-shopper, un consommateur « normal » ? Quelles sont ses principales attentes ? Par David Vidal, Partner, Simon-Kucher & Partners.
Savez-vous réellement quel message adresser à votre contact et comment le lui faire parvenir pour qu’il réponde au mieux à ses attentes ? Par Stéphane Martis, Head of Analytics, Experian Marketing Services France
Attentes du consommateur : de l’exigence de garantie, au « name your price ». Une nouvelle création de valeur. Par Florent Jacquet, Partner, Simon-Kucher & Partners
L’e-réputation, notion quantitative, suffit-elle pour évaluer le pouvoir d’influence de la marque à l’égard du consommateur en phase de choix ? Par Caroline Faillet, Dirigeante Fondatrice, Bolero Web Intelligence.
Personnalisation des offres, impatience du consommateur, expérience d’achat : 3 points sur lesquels les évolutions consommateurs ont impacté les marques. Par Martin Crepy, Partner, Simon-Kucher & Partners.
Quelles sont conséquences d’une (éventuelle ?) dépendance aux objets connectés ? Par Louis Comolet, directeur général de l’agence CLTG.
Délitement des liens et contraintes, liberté, fugacité, « petitisme » et miniaturisation, multiplication des expériences : autant de manifestations de l’impatience du consommateur. Dans ce cadre, le principal levier de croissance pour les entreprises devient le temps. Par Nathan Stern, président de ShopperMind.
L’appréhension des spécificités des Digital Natives ne peut faire l’économie d’une approche générationnelle au sens classique du terme. Elle implique une réflexion sur le rôle des technologies numériques dans la structuration de leur rapport au monde. Par Julien Charbonnier, Directeur d’Études, GMV Conseil.
Va-t-on vers des communautés fragmentées ? Avec quels impacts (et utilité) pour les marques ? Par Sacha Aizenman, Directeur d’Études Social Media France, IPSOS.
Comment intégrer une démarche systématique et permanente d’observation, de sélection et d’interprétation des signaux forts et faibles pour nourrir l’innovation et questionner la stratégie, la mission et la vision de l’entreprise ? Par Luc Balleroy, Directeur Général d’OpinionWay, Directeur du pôle InnovativeWay.
Qu’est-ce que la crise a changé pour les marques ? Par Céline Gardeur, Responsable des Etudes du Planning Stratégique de Kantar Media et Laurent Dumouchel, Business Development Director de Millward Brown.
#oldlink prémonitoire : Le consommateur-vengeur, talion d’Achille des marques
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