La curation est de la veille qu’on partage, mais pas uniquement ! Elle inclut « la sélection du contenu, son éditorialisation et son partage » et relève d’un « précieux regard synoptique capable d’agglomérer des sources hétérogènes sur un thème pour fournir ensuite une compilation intelligente reflétant l’essence des discussions et des tendances du moment sur celui-ci ».
Et « si la curation diversifie les contenus dans les conversations avec un prospect pour l’emmener dans le funnel de conversion vers des contenus de plus en plus spécifiques et pertinents pour lui, elle doit prendre garde à ne pas succomber aux sirènes de l’automatisation. »
Un tel sujet, à l’initiative du CMIT (Club des directeurs Marketing de l’IT), méritait un dossier sur Marketing Professionnel 😉
Sont d’ores et déjà prévus ou publiés…
La curation de contenus en infographie
La curation est un moyen de gagner du temps, en triant et en hiérarchisant l’information. Les 90% de marketeurs qui l’utilisent partagent plus sur les réseaux sociaux qu’ils ne nourrissent leurs sites par ces informations sélectionnées, majoritairement, manuellement. La fonction de la curation est d’ailleurs double, à la fois veille et partage.
La curation, content marketing du pauvre ?
La curation consiste à sélectionner manuellement ou via des outils, des informations / des contenus que vous partagez ensuite. La curation peut s’appliquer sur vos médias sociaux (Twitter, LinkedIn, etc.), sur un blog ou un site web. Souvent mal utilisée car mal appréhendée, la curation fait face à de nombreuses critiques, rarement infondées. Pour tant, la curation est un atout pour le social selling efficace si elle est contextualisée et personnalisée… et partie prenante d’une stratégie éditoriale. Par Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du Sud Mitel, Président du CMIT (Club des directeurs Marketing de l’IT).
La curation, le remède à votre marketing de contenu ?
Avec la dissolution progressive des médias comme source privilégiée d’information dans le flux des réseaux sociaux, l’ère des contenus a pris le pas sur celle de l’information. Autant de nourriture pour accroître l’infobésité et créer l’indigestion des audiences, désormais fragmentées, volatiles et déconcentrées par ce trop-plein. Pris comme des lapins dans la lumière stroboscopique projetée par de multiples écrans, la sidération devient un sort commun face à un déluge d’images, de textes et de sons. Désormais, le défilement de titres fait office d’information pour 80% des internautes, tandis qu’une minorité prend le temps de s’informer réellement. Par Fabrice Frossard, Fondateur de Faber Content.
La curation : un regard synoptique
Voici pourquoi la curation de contenus est un levier stratégique à intégrer par les communicants… Par Olivier Cimelière, Communicant 2.0, Auteur Le blog du communicant.
Les ingrédients d’une bonne curation de contenu en RP
La curation s’inscrit dans une volonté de faciliter le travail du journaliste et d’analyser le contenu sélectionné dans le contexte de l’actualité transmise. Par Marie-Laure Laville, Directrice de Lewis France.
La curation de contenu, pourquoi, comment
Les objectifs, les stratégies, les étapes et les outils de la curation de contenu. Par Camille Jourdain, Blogueur, Formateur, Consultant Marketing d’Influence.
Curation : sortir de sa bulle de filtre
La curation demande d’avoir une vision holistique de son secteur et nécessite de planifier plutôt qu’automatiser, par Jonathan Chan, Chef de Projet Digital de iProspectFR, Dentsuaegisfr.
Veille et curation, indispensables aux RP
…Qu’ils soient curateurs ou lecteurs. A condition de disposer un pouvoir de synthèse et d’analyse. Par Catherine Cervoni.
La curation n’est pas une affaire d’outils…
…Mais de positionnement éditorial et de rigueur d’analyse. Par Cyrille Frank, Directeur de l’ESJ Pro Paris.
Curation : le grand malentendu
Livre blanc à lire sur le site du CMIT.
Dossier précédents sur Marketing Professionnel
- Le Temps & le Marketing
- Insight consommateur et persona
- Planning stratégique
- Etudes marketing
- Prospective marketing
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