L’ISCPA Paris et Marketing-Professionnel.fr lancent leur premier Livre Blanc, sous la thématique de l’Internet des objets, des objets connectés (ou Internet of Things pour les plus anglophones, voire les OC pour les initiés).
Rédigés par les étudiants de Mastère 2 en Stratégies Médias et Innovation digitale coachés par Marketing Professionnel, les développements aborderont trois principales thématiques : l’économie, la stratégie et le marketing des objets connectés ; l’évolution du marché et le jeu de ses acteurs.
Ces contenus prennent place à côté des tribunes libres et interviews menées par Marketing Professionnel et donneront lieu à une publication print et numérique.
Économie et marketing des Objets connectés
Ce chapitre démontre comment l’industrie numérique et les objets connectés réinventent l’économie, la stratégie et le marketing en France et à l’étranger. L’Etat français tente de prendre une longueur d’avance sur le secteur numérique et microélectronique en développant notamment un tissu de start-ups naissant. Nous tenterons de répondre au mythe d’une Silicon Valley à la française, chimère ou réalité ? Comment les GAFA récupèrent, stockent et gèrent nos données ? A quoi servent-elles ? Pourquoi Apple, Facebook, Google et Microsoft en ont tant besoin ? Quelle est leur stratégie ? Est-ce en accord avec la CNIL ? Des questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers les exemples d’entreprises de cosmétiques qui créent une nouvelle expérience de marque et se différencient aux yeux du consommateur en faisant appel à la technologie connectée.
Big Data et Objets Connectés : quel discours adopter envers le consommateur ?
Les professionnels du marketing évoluant dans le secteur des objets connectés, doivent apprendre comment communiquer sur l’utilisation et la propriété des données utilisateurs. Par Sophie Agré.
Et si les Objets Connectés permettaient de créer une Silicon Valley à la française ?
La volonté de l’Etat d’une nouvelle France industrielle par le développement d’un écosystème numérique français via les fab labs, la French Tech ou la création de cité des objets connectés permet-il de penser que l’Hexagone pourrait devenir une Silicon Valley à la française ? Le modèle américain est-il transférable au système français ? La Silicon Valley fait-elle toujours autant fantasmer les jeunes entrepreneurs ? La France peut-elle développer une industrie compétitive mondiale à elle seule ? Et l’Europe ? Par Geoffrey Bouret.
Les objets connectés, relais de croissance pour le secteur des cosmétiques
Comment les entreprises de cosmétiques arrivent-elles aujourd’hui à répondre à des demandes de plus en plus variées des consommatrices ? Quels sont les outils mis en place ? Par Alexia Hennaut.
Objets connectés : les défis d’une troisième révolution digitale
Quelle valeur devront apporter les objets connectés pour avoir un taux de pénétration autre que confidentiel ? Par Guénaëlle Gault, Chief Digital Officer, TNS Southern Europe, France & Benelux.
Consommateurs, sociologie et usages des Objets connectés
Par-delà les peurs et les angoisses fantasmées, le connecté est le porte-étendard d’une évolution sociétale majeure. Quels objets seront épargnés par la vague ? Qui est l’homo connecticus ? Quels nouveaux désirs devra-t-il assouvir ? Sera-t-il le digne représentant d’une génération qui court à la perte de son humanité ? Ou bien, au contraire, celui d’un lien social renoué, rendu possible par la machine ?
Objets connectés, homme augmenté et transhumanité
Mélangeons des objets connectés avec de la biotechnologie : obtiendrons-nous une recette miracle pour l’homme du futur, ou un cocktail toxique qui donnera la gueule de bois à l’humanité ? Par Alice Bonnet.
Super-connectés, hyper-solitaires
Les objets connectés, à travers le phénomène de l’auto-mesure, mettent en danger la psychologie des individus et leur capacité à créer des liens. Par Amiel Gohar.
Seuls ensemble avec les objets connectés
Société ultra « branchée », loguée, pluguée « on line », la connexion ne nous aurait-elle pas déconnectés les uns des autres, même avec les objets connectés ? Par Camille Viovy.
Redoutables, les fantasmes du consommateur envers les objets connectés ?
Elle revient avec chaque révolution technologique, la peur panique d’une humanité humanoïde… Mais jusqu’où est-elle crédible pour l’hyper-consommateur ? Par François-Xavier Gaspy.
Les objets connectés : effet de mode ou révolution ?
Si demain tous les objets pourraient potentiellement être connectés, ils devront surtout et avant tout apporter une nouvelle promesse aux consommateurs… Par Chloé Bruet
La connectivité ou le progrès utopique ?
L’ère du numériquement durable : outre le progrès, quels revers pour l’Homme et quels méfaits pour les nouvelles générations ? Par Aëla Lamberton.
Les Objets Connectés : entre confiance et méfiance
Que pensent véritablement les français de ces nouveaux produits connectés ? Par Camille Ziegler.
Les objets connectés : l’ère de l’intelligence assistée
La popularisation des objets connectés a complexifié la relation entre l’homme et la machine. Focus sur ces nouvelles technologies qui nous rendent à la fois capables et incapables. Par Marion Riboulot.
Redonnez-nous nos objets vintage !
Êtes-vous Polaroïd ou Instagram, machine à écrire ou SMS ? L’engouement pour le vintage est partout, même sur votre smartphone. Par Inès Phillips.
La promesse des Objets Connectés
Désir de bonne santé, de performance, de lien fort… Que disent les objets connectés de notre société et de ses consommateurs ? Par Aude Ralison.
Les objets connectés pour les enfants : de Sophie la Girafe à la montre Linkoo !
Quelle place occupent quotidiennement les objets connectés à destination des enfants ? Ces derniers y trouvent-ils leur intérêt ? Par ISCPA.
Droit, data et vie privée de l’Internet des Objets connectés
La notion de vie privée ouvre une nouvelle brèche dans la sphère 2.0 et devient de plus en plus floue. Les objets connectés dans le domaine de la vie privée vont révolutionner notre approche de la vie quotidienne avec l’arrivée massive de données prédictives. L’individu est au cœur de cette évolution où il devient « objet » lui-même. Nous devons veiller à ce que l’humain connecté par des objets l’aidant dans sa vie personnelle ou professionnelle ne cesse pas d’être un sujet de droit. Pour cela, il faut veiller d’une part à la sécurisation des données afin d’éviter une manipulation à distance de ces données et une marchandisation par le secteur privé qui s’annonce inéluctable et d’autre part au respect des données à caractère personnel.
Sans l’identité, l’Internet des objets n’est rien d’autre que du bruit
Les entreprises qui sauront relier à l’identité d’un utilisateur tous les points de données générés par ses objets connectés pourront proposer à chaque consommateur des expériences résolument personnalisées, en phase avec son style de vie. L’identité est la clé qui libérera tout le potentiel de l’Internet des objets. Par David T. Scott, Responsable Marketing de Gigya.
Les enfants monitorés par les objets connectés
L’internet des objets permet de surveiller, de géolocaliser les enfants. Ce monitoring soulève la question des enjeux juridiques et législatifs. Analyses. Par Lucie Biyaka.
Marchés et industries des Objets connectés
Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un marché ou les individus et leurs demandes changent en permanence. En effet, les consommateurs sont en perte de repères et ne sont plus en total accord avec leur manière de penser et leur façon d’agir.
Pour survivre, les entreprises se doivent d’adapter leurs produits en fonction de la demande, et ne répondent non plus des besoins primaires mais à des désirs spontanés et changeants des consommateurs. Les individus ont développé ce besoin de plus en plus récurrent de rompre avec leur quotidien, la routine, et de vivre des expériences nouvelles. De la versatilité des consommateurs découle l’obsolescence programmée des produits dont le cycle de vie se trouve directement perturbé.
Cette nouvelle dimension de la consommation se vérifie plus que jamais sur le marché des objets connectés. Ce secteur qui influence aujourd’hui tous les autres est malgré tout fragile et soumis aux innovations technologiques permanentes. Nous verrons donc dans ce chapitre comment les objets connectés influent sur les expériences consommateurs des autres secteurs de consommation, de la santé au luxe en passant par l’alimentaire.
L’ère de l’intelligence assistée
Règne des machines ? Nous sommes encore pourtant loin d’une situation d’intelligence substituée : les objets ne se parlent pas, ne se découvrent pas entre eux. Les enjeux, pour les entreprises et les marques, sont de se placer du côté de la machine et d’injecter des pincées d’intelligence dans les objets, les lieux, les services… Par Etienne Bureau, Directeur Marketing & Innovation, Viseo.
Ces objets qui nous envahissent
Critique et synthèse de cet ouvrage de Johan Faerber publié chez Hatier. Par Serge-Henri Saint-Michel.
Demain, je cuisine connecté !
Utopie ou réalité, à quoi pourra bien ressembler la cuisine de demain ? Par Tracy Baku.
Les objets connectés au service de la musique
L’accès à la musique par le biais des objets connectés change-t-il notre rapport à celle-ci ? Et comment ? Par Flore Laffue.
Santé connectée : instruments médicaux innovants ou gadgets ?
Les objets connectés dans le domaine de la santé et du bien-être, sont-ils aussi révolutionnaires que les marques le prétendent ? Par ISCPA.
La voiture connectée : le virage contrôlé de l’industrie automobile ?
La voiture connectée n’est plus un mythe ! Le véhicule 2.0 est un tournant décisif pour le marché de l’industrie automobile. Divers acteurs ont pris le virage de la voiture connectée. Par Julie Riquier.
Ressources complémentaires sur les objets connectés
- L’ère du contexte, R. Scoble et S. Israel : critique de l’ouvrage
- Le Robot, meilleur ami de l’homme ? de Rodolphe Gelin. Critique de l’ouvrage
- Etude gratuite sur le marché des objets connectés (en anglais)
Dossiers Marketing Professionnel précédents :
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