Notre dossier sur le Personal Branding n’a laissé personne insensible à ses enjeux…
Le personal branding : outils, méthodes, usages
Exemples concrets de gestion de son Personal Branding, par Frédéric Foschiani, Consultant Orsys et Fondateur de QSN-DigiTal
Le personal branding vu par :
Ces trois interviews ont été réalisées par Maryline JEAN.
Les femmes : leur utilisation des réseaux sociaux professionnels. Les femmes apprécient les réseaux sociaux pour la construction de leur identité professionnelle et de leur personal branding. Précisions avec Laurence Bret-Stern, directrice marketing EMEA chez LinkedIn. interviewée par Serge-Henri Saint-Michel.
Déconstruction du personal branding
Infiltration et propagation, le marketing hypodermique, de Allan Bahroun, Chercheur en sciences de l’information et de la communication, comprend trois parties :
- Personal branding : généalogie d’une marque à visage humain. Le personal branding apparait comme l’ultime étape d’infiltration dans la vie quotidienne d’une conscience gestionnaire
- Mythes et promesses du personal branding. Le personal branding associe dans un savoureux mélange ces trois mythes et conduit à la prolifération de productions subjectives qui sont autant d’auto-mythologies
- Nouveaux héros, nouveaux sujets du personal branding. Originellement conçu comme un ensemble de techniques pour la commercialisation d’objets de consommation, le marketing se propage et se transforme en une logique de fabrication de l’individu : entrepreneur et consommateur de lui-même.
Personal branding : êtes-vous à la hauteur du fantasme que vous voulez générer ? Par Olivier Missir, CEO de Brandcasterz
Le personal branding, une menace pour l’équilibre mental ? Maryline JEAN
Personal branding et management
Le personal branding est abordé, sans le nommer, dans L’avenir du Management, de Peter Drucker. En se penchant sur le travailleur du savoir, il précise que ce dernier va devoir affronter des exigences nouvelles (158 sq.) :
- Se demander qui suis-je ? Quels sont mes points forts ? Comment est-ce que je travaille ? Ainsi, « suis-je plus efficace comme décisionnaire ou comme conseiller ? » (167), quelles sont mes valeurs (et Drucker de proposer le test du miroir qu’il illustre avec l’exemple de l’ambassadeur d’Allemagne à Londres début 1900 (167)
- Se demander : où est ma place
- Se demander : quelle est ma contribution ?
- Assumer des responsabilités relationnelles
- Planifier la seconde moitié de sa vie
Peter Drucker nous invite aussi à « consacrer le moins d’efforts possibles à s’améliorer dans les domaines où notre compétence est faible. Se concentrer, au contraire, sur les domaines où l’on dispose d’une forte compétence et d’un solide talent » (161) ; « n’essayez pas de changer ce que vous êtes, ça ne marchera probablement pas. Mais travaillez, longuement, à vous améliorer dans le sens de vos qualités » (167).
————
Vous recherchez une opportunité professionnelle ?
- Diffusez votre profil et CV en marketing gratuitement via le dispositif Marketing Professionnel
- Découvrez les offres d’emploi gratuites en marketing & communication sur notre site et Twitter
Veille et e-réputation, le précédent dossier de Marketing Professionnel

