Planning stratégique : le dossier ! Retour sur scène après quatre ans d’absence de ce sujet incontournable, avec le concours de mes étudiants en mastère 2 à l’ISCPA Paris.
Ce sont de futurs experts en communication : faites-leur bon accueil lors des entretiens d’embauche !
Au programme, deux articulations principales :
- Planning stratégique, tendances, culture et digital
- Méthodes, profils, exercices de la profession de planneur stratégique et futuribles
Artificiellement vôtre
Assistants personnels, voiture autonome, smart-city… l’intelligence artificielle paraît pouvoir prévoir et prévaloir. Le planneur stratégique est lui le précurseur des tendances, qu’il décèle en analysant et s’imprégnant de la société. La binarité opposée à l’irrationnel, le planneur stratégique sera-t-il, demain, artificiel ? Par Romain Le Cleach
Développement de l’intelligence artificielle : impacts sur le quotidien du planneur stratégique ?
L’intelligence artificielle aura un impact sur énormément de domaines professionnels. Mais comment changera t-elle le métier de planneur stratégique ? Par Ibrahima B. Gabriel Mall
Des algorithmes pour détecter les tendances de demain
De plus en plus de professionnels font face à l’informatisation de leurs métiers. L’IA s’immisce dans les méthodes du marketing pour transformer les techniques de sondages. A l’avenir aura-t-on encore besoin du planneur stratégique pour déterminer les futures tendances de consommation ? Par Clara Baratciart
La recherche vocale, nouvel Eldorado des marques
Avec le search vocal, le planneur est à l’écoute des données délivrées par les sensibilités associées à toute requête formulée, pour une plus grande connaissance et une meilleure appréhension du comportement du prospect. Par Clément Remy
Le chatbot, booster de planneur
Comment l’Intelligence Artificielle permet-elle au planneur stratégique de décrypter les tendances et délivrer le bon message pour développer le sentiment d’appartenance à la marque ? Par Maxime Lelonge
La pop culture, Eldorado du planneur stratégique ?
La pop culture comme outil du planneur stratégique pour créer du lien entre les marques et le consommateur. Par Randy Pavilla
Avec la mème culture, les paroles diffèrent
Bien que la culture du mème soit partagée par les communautés web, comment a t-elle aujourd’hui influencé la prise de parole des marques sur le monde connecté ? Par Léopold Rousseau
Les futurs moments de vérité seront-ils réduits à néant ?
D’après Google, les consommateurs se renseignent en amont sur la marque, le produit ou le service. Le potentiel de décision d’achat se réduit-il aux éléments favorables disséminés dans la e-réputation d’une marque ? Par Alizée Hoang
Les persona, tremplins nécessaires aux community managers
Le persona est nécessaire au planneur stratégique. Il est aussi utilisé par le community manager, avec des critères et précisions différents. Par Victoria Dang Van Thu
Dissection du persona : indispensable à la conception de l’insight ?
Le persona est-il vraiment indispensable à la conception de l’insight ? Peut-être a-t-il besoin d’une mise à jour, d’être revu totalement autrement ou directement d’être supprimé…. Par Chloé Levieil
Et si le planning stratégique révélait ses méthodes ?
Le planneur stratégique doit-il garder ses méthodes pour lui ou les exposer obligatoirement à la marque cliente ? Par Timothée Rouillé
Le planneur stratégique, chasseur d’ennui !
L’ennui est un mal qui désunit l’objet du consommateur, qui le lasse et qui le désintéresse d’une marque. Le planneur stratégique a donc tout intérêt à s’armer de son esprit d’analyste et de traquer la menace ! Par Arthur Peuffier
Le planneur stratégique est-il en voie d’extinction ?
Les métiers ne cessant de se renouveler, d’évoluer et de se regrouper, le planneur stratégique sera-t-il encore un métier à part entière, ou deviendra-t-il demain une compétence transversale ? Par Marion Charpentier
Planning stratégique : les bons profils sont-ils freelance ?
Quand le recours à un planneur est nécessaire, lequel du freelance ou de l’interne est le plus à-même de fournir une stratégie constructive, novatrice et percutante ? Par Marlène Terray
Dossiers en lien avec le planning stratégique
- Insight consommateur et persona
- 15 livres de planning stratégique
- Le Temps et le marketing
- La marque interstitielle
- Marketing études 2018
- Prospective marketing 2018
- Stratégies de communication : futuribles
- Les incontournables : Planning stratégique 2014 ; Planning strat 2013 et 2012
Agences, musclez vos recommandations et études avec un planneur stratégique freelance !
(c) Ill. DepositPhotos