En décembre 2011, Efficient Frontier et sa filiale Context Optional ont lancé le premier programme complet pour évaluer comment les campagnes sur les réseaux sociaux impactent le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce programme doit permettre de définir où se trouve la véritable valeur des réseaux sociaux, en se concentrant tout d’abord sur Facebook et Twitter.


Comment évaluer le ROI des campagnes sur les réseaux sociaux ?
Précisions en exclusivité avec Dr. Siddharth Shah, Directeur Senior des Études chez Efficient Frontier.
En quoi ces analyses seront-elles plus complètes que le « Coût Par Fan » souvent mis en avant ?
Ce programme va combiner les mesures d’audience et d’engagement avec celles de monetisation (comme le CA, les leads, le coût par lead, le ROI…). Au final, nous souhaitons répondres aux besoins à la fois des responsables marketings et financiers : gérer des campagnes marketing sur Facebook qui atteignent les audiences les plus larges possible, dans le meilleur contexte possible mais d’une manière qui les relie au compte de résultat.
Ces indicateurs semblent plus orientés e-commerce que communication…
…N’est-ce pas oublier qu’un fan l’est souvent grâce à une sédimentation des communications antérieures, souvent en off-line, et oublier que le ROI d’un fan dépend de l’animation de la communauté ?
Certains de nos annonceurs mesurent la composante offline de leur social marketing. Ils le font en menant des expériences systématiques sur Facebook et en mesurant les ventes en magasins IRL. Nous pouvons également mesurer l’effet de la marque à travers ce canal en utilisant les mesures d’audience et d’engagement (impressions, clics, commentaires, partage, j’aime, etc.). Par contre, le but de ce programme est de fournir aux responsables marketing une manière d’évaluer leurs programmes d’un point de vue financier. Déjà aujourd’hui les marketeurs aimeraient pouvoir estimer l’efficacité de leurs campagnes de branding mais ne trouvent pas d’outils pour le faire. Ce programme devrait leur fournir méthodes et outils pour les aider à définir l’impact de leurs activités sur l’activité de l’entreprise.
Les résultats seront-ils disponibles par marque ou un benchmark sectoriel sera-t-il possible ?
Les résultats seront disponibles pour chaque annonceur, car chacun a ses propres besoins et objectifs. Nous fournirons également des benchmark sectoriels pour aider les responsables marketing à mieux comprendre l’efficacité de leurs campagnes.
Comment les résultats seront-ils livrés (excel « brut », résultats triés, en Saas…) ? Le seront-ils avec ou sans analyse ?
Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec nos clients pour analyser les résultats qui leur seront présentés sous le format qui leur convient le mieux (Excel, CSV etc.).
Pour quelle date les premiers résultats sont-ils prévus ?
Nous commençons déjà à avoir des résultats que nous dévoilerons prochainement, dès que nous aurons assez de clients pour rendre anonymes, agréger et mettre en ordre ces données de manière valable.
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Livres conseillés sur les réseaux sociaux
… Et chroniqués sur Marketing Professionnel
- Comment le web change le monde, F. Pisani et D. Piotet
- Facebook, Twitter et les autres… de Christine Balagué et David Fayon
- Le média humain, de L. Boursin et L. Puyfaucher
- Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de C. Balagué et D. Fayon
- Tout nu sur le web, de Jeff Jarvis


Eric
8 février 2012 à 18:29
Merci pour cet article. Après avoir longuement refusé la demande de ROI des décideurs, nous revenons à une logique simple. Si un client veut investir en marketing numérique, c’est pour que cela lui rapporte plus que cela ne lui coûte. Et bien que le web excite bien du monde en marketing et dans des directions bien différentes, ce n’est pas une raison pour en faire un effet de mode éloigné des réalités économiques. J’attends avec curiosité les travaux sur la création de nouveaux indicateurs pertinents.