Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Quelles bonnes pratiques ? Les réseaux sociaux vont-ils « tuer » les job boards ? Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo, nous livre sa position dans une interview exclusive.
Si les atouts des réseaux sociaux en matière de recrutement semblent connus par les employeurs, quels facteurs clé de succès au recrutement sur ces outils relevez-vous ?


Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Quelles bonnes pratiques ? Les réseaux sociaux vont-ils tuer les job boards ?
Les facteurs clés de succès résident dans le bon équilibre entre un sourcing optimal et le développement de sa marque employeur.
D’une part, le sourcing des candidats est unique sur les réseaux sociaux : il permet de toucher le marché caché de l’emploi à savoir les personnes en poste et à l’écoute d’opportunités. Les plateformes de recrutement telles que Viadeo Recruiter permettent de contacter les membres en masse et créer des viviers de candidats.
Le recruteur doit également travailler le positionnement de la marque employeur de son entreprise. Pour cela, il faut rester à l’écoute et répondre de manière appropriée aux membres qui peuvent se transformer en candidats potentiels. Communiquer sur son activité et son expertise permettra également de détecter des talents au sein de sa communauté. Il faut également veiller à sa marque employeur en interne, les employés sont des ambassadeurs de l’entreprise, véhiculent son image auprès de leurs pairs et continueront à le faire même après l’avoir quittée.
…Et quelles bonnes pratiques ?
Nous n’avons jamais été confrontés aux fausses annonces. En effet, l’authenticité est systématiquement contrôlée, l’ensemble des clients sont répertoriés et connus de Viadeo.
Concernant les mails de réponses, Viadeo Recruiter ne propose pas la fonction de réponse standard. Ainsi, nous incitons les recruteurs à personnaliser leurs réponses. Cela va de pair avec l’entretien de la marque employeur.
La sur-exposition de certains profils (personal branding etc.) ne génère-t-elle pas du « bruit » lors du recrutement, rendant le travail des recruteurs plus ardu ?
L’effet du personal branding sur les recruteurs dépend de leur sensibilité aux médias sociaux et l’utilisation qu’ils en font. Ainsi, un recruteur qui fait également du community management, qui est habitué aux échanges 2.0 sera susceptible d’être plus sensible à un membre actif et créant le buzz autour de lui.
A l’inverse, un recruteur novice sur les médias sociaux ne s’attardera peut-être pas sur cet aspect du profil. Il n’y a pas vraiment de règle. Néanmoins, les recruteurs sont unanimes, un membre dont le profil est complet et régulièrement mis à jour attirera plus leur attention. Les compétences et l’expérience restent cela dit la première information prise en compte par les recruteurs.
Le profil des membres Viadeo ouvert à des propositions d’emploi est-il qualitativement différent de celui des job boards ?
Les membres de Viadeo sont une très juste représentation de l’emploi cadre en France. L’audience diffère des jobboards de part la situation professionnelle des membres. La plupart d’entre eux sont actuellement en poste mais se déclarent auprès des recruteurs à l’écoute d’opportunité. Viadeo leur permet également de se constituer un réseau professionnel, d’échanger sur une expertise, de trouver de l’information et plus généralement de se forger une net-identité. Les membres de Viadeo représentent un vivier très précieux pour les recruteurs, il s’agit du marché caché, des meilleurs talents quasi impossible d’approche via d’autres canaux.
Les réseaux sociaux vont-ils « tuer » les job boards ?
Les réseaux sociaux complètent les canaux classiques de recrutement, mais ne les remplacent pas.
Les jobboards attirent plutôt les candidats en recherche active d’emploi et disponibles à court terme voire immédiatement. Cela répond plutôt à des besoins urgents des recruteurs recherchant des candidats disponibles.
Sur les réseaux sociaux, l’approche est plus sociale. Les membres échangent, pas forcément immédiatement dans un but de recrutement puis, au moment opportun, postulent à une offre d’une entreprise qui aura su le séduire en mettant en avant son EVP (Employee Value Proposition) et en nouant avec lui une relation de proximité.
Enfin, une étude Piana HR montre que les réseaux sociaux sont peu efficaces pour trouver du travail. Quelle est votre position ? Autrement dit, comment contredisez-vous cette objection si elle vous est signifiée par un recruteur ?
Tout dépend de la façon dont on interprète les résultats de cette étude. A mon sens, ils sont plutôt positifs. En effet, l’usage des médias sociaux par les professionnels du recrutement est relativement récent. Ils intègrent peu à peu cette nouvelle dimension dans leur stratégie de recrutement. Aujourd’hui 76% des entreprises utilisent les réseaux sociaux. 50% les utilisent déjà pour recruter et 30% prévoient de le faire sous peu (source Source : Survey Viadeo). Sur Viadeo, 40 millions de membres interagissent avec 3000 entreprises qui recrutent. Et ce n’est que le début. Nous avons de plus en plus de retours de membres qui nous remercient car ils ont trouvé un emploi grâce à Viadeo, après avoir postulé à une offre, après avoir été chassé ou grâce à leur réseau ; et bien sûr des entreprises qui nous réitèrent leur confiance année après année.
A rapprocher de la vision de LinkedIn
=====================
Lire la suite de notre Dossier réseaux sociaux
Guest stars et sujets d’actu
- Cinq conseils pour un bon usage des médias sociaux en 2012. Hervé Kabla, blogAngels
- Dell : quelle stratégie sur les réseaux sociaux ? Interview l’équipe médias Sociaux de Dell France
- Les réseaux sociaux : nouveaux terrains de chasse des politiques. Agathe Paturel
Du CRM au Social CRM
- Réseaux Sociaux et CRM : cadrons le sujet ! Hervé Pépin, Conseil en social CRM et Dirigeant chez
- Investir dans les médias sociaux. Avec quels objectifs ? Pour y faire quoi ? Eric de Bellefroid,
- La stratégie de Social CRM : incontournable ! Chris Bucholtz, évangéliste CRM chez SugarCRM
- Le social CRM, booste les stratégies marketing ! Samuel Augy, Responsable Unit Ysance
- CRM et réseaux sociaux. Stéphane Gazzo, Directeur Général Adjoint de l’agence RAPP France
- Le Social CRM : de l’écoute des conversations aux KPI. Interview de Daphné Parot, fondatrice et directrice générale de Relatia.
- Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ? Marie Roussel
- Comment évaluer le ROI des campagnes sur les réseaux sociaux ? Interview de Dr. Siddharth Shah, Directeur Senior des Études chez Efficient Frontier


Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social…
- Relation client et « customer centricity ». Par Sylvain Harault, Sales Consulting Manager Europe du Sud, Pegasystems
- Comment éviter les réactions indésirables au sujet du service client sur les réseaux sociaux ? Claire Richardson, Directrice Europe Optimisation des Équipes, Verint Systems
- Du CRM au Social CRM, vraie rupture ou naturelle évolution ? Yan Saunier, Président de JeeMeo
Email et réseaux sociaux : emailing social
- Email et réseaux sociaux : les facteurs-clé de succès. Interview de Sébastien Levaillant, Consultant avant-ventes chez Emailvision.
- Vers une stratégie d’emailing social ou comment mixer stratégie communautaire & stratégie email marketing ? Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie
- E-mailing social : une stratégie au service de l’e-mail marketing [1/2] 5 conseils issus du dernier livre blanc de Dolist
- E-mailing social : une stratégie aussi au service des réseaux sociaux [2/2]
Interrogations et prospective
- 2012, l’année de la maturité ou de l’explosion du web social ? Véronique Reille Soult, Présidente de 910*, société conseil en influence et réputation
- Le Social Gaming arrive ! Benjamin Le Clercq, Planneur Stratégique chez Uniteam
- Nouvelle ère de la publicité en ligne : l’interactivité avant tout. Olivier Fécherolle, Chief Strategy & Development Officer, Viadeo
- Les réseaux sociaux, un moyen efficace pour les entreprises naissantes de se dispenser des investissements publicitaires ? Jean-François Ruiz, Co-Fondateur @ PowerOn, Co-Auteur du blog Webdeux.info et du livre Réussir avec les Réseaux Sociaux.
- Les réseaux sociaux, entre viralité et low cost ? Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé de Brandcasterz
- Réseaux sociaux et séniors. Interview de Katharina Kurz, Directrice du site Quintonic.fr
RH, recrutement, communication interne et réseaux sociaux
- Réseaux sociaux : savoir s’adapter aux nouveaux comportements des recruteurs. Frédéric Foschiani, Consultant Orsys et Fondateur de QSN-DigiTal
- Réseaux sociaux d’entreprise (RSE) : enjeux, usages et ROI ? Eric Dauteloup, Directeur Associé, Acemis Conseil


Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux…
- Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Matthieu Guilhem
- Viadeo, réseau social orienté (aussi) recrutement. Interview de Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo
- LinkedIn, pour connecter « talents et opportunités ». Interview de Laurence Bret-Stern, Marketing Director, LinkedIn EMEA
- Jeunes diplômés, développez et gérez votre e réputation sur les réseaux sociaux professionnels. Grégoire Peuvion, Business
- Community manager dans 5 ans : le nouveau chef d’orchestre de l’entreprise ? Karim Eid, Directeur Général de Performics
- Community manager, nouveau métier, nouveau prolétariat ? Alice Gille
Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous : notre must read du 4 janvier 2011
Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ? Pierre Binet
Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter. Sara Hami
Trois bons crus 2011, aussi !
Le rapport marques / internautes sur les réseaux sociaux
- Rapports internautes et marques : du nouveau ! Christine Balagué, Titulaire de la Chaire réseaux sociaux à Telecom Ecole de Management, et co-Présidente de Renaissance Numérique
- Réseaux sociaux : refondation. Françoise Hernaez Fourrier, Directrice du Planning Stratégique, Kantar Media


Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : rapports marques / internautes et livres conseillés quant aux réseaux sociaux
- Facebook, outil pour voyeurs et exhibitionnistes consentants. Laure Villeret
- Les fan pages sur Facebook : les attentes des fans sont-elles en contradiction avec les pratiques effectives des marques ? Eric Barquissau, Professeur de Marketing, Groupe ESC Pau, Laboratoire IRMAPE
- Les Fans Facebook : une richesse pour l’entreprise. Philippe Guilbert, Directeur Général, Toluna
- Facebook, piège à marques ? Alice Paoli
- Présence des marques et perception consommateur. Edouard Parent
- Pourquoi vais-je publier ceci dans mes Réseaux Sociaux ? Arnau Serra, Responsable de communication d’Atrapalo.com
Livres conseillés sur les réseaux sociaux
… Et chroniqués sur Marketing Professionnel
- Comment le web change le monde, F. Pisani et D. Piotet
- Facebook, Twitter et les autres… de Christine Balagué et David Fayon
- Le média humain, de L. Boursin et L. Puyfaucher
- Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de C. Balagué et D. Fayon
- Tout nu sur le web, de Jeff Jarvis


Virginie GRAZIANI (APOSTROF RH)
3 janvier 2012 à 17:05
Les débuts des réseaux sociaux, notamment Viadeo en France, ont laissé penser aux entreprises que les Chasseurs de tête n’avaient plus aucune utilité. Mais les réseaux sociaux ne sont qu’un outil supplémentaire qui n’empêchent pas la recherche et la sélection de profils, d’autant plus que mettre en valeur son profil est tout un art qui n’est déjà pas forcement maîtrisé dans un CV. Par conséquent, nous sommes encore loin du Personnal Branding. De plus, la plupart des profils sur les réseaux ne sont pas 1) forcement actif et 2) complété de manière à évaluer un parcours ou des compétences. Enfin, les candidats les plus intéressants sont parfois ceux qui ne sont pas encore en veille ou en recherche active mais plutôt très pris par une activité professionnelle débordante qui les occupent tellement qu’ils n’ont pas le temps, ni l’envie de se promener sur les réseaux sociaux, même professionnels.
Stéphane Dangel
5 janvier 2012 à 12:49
Utilisateur de viadeo, je suis extrêmement réservé sur ce réseau ; je n’y vois pas, dans l’activité qui s’y déroule, la même dynamique sur le sujet du recrutement que sur le grand-frère LinkedIn.