Dell France dispose d’une équipe dédiée Réseaux Sociaux comprenant une vingtaine de personnes, chargées du développement des différents réseaux d’un point de vue technique mais également d’un point de vue marketing et communication.
Le point sur la stratégie actuelle et future de l’entreprise sur les réseaux sociaux avec notre interview exclusive de l’équipe médias Sociaux de Dell France.
Quelle importance Dell accorde-t-il aux réseaux sociaux en France ?
Pour Dell en général et Dell en France, les réseaux sociaux jouent un rôle important, tout employé de l’entreprise peut se former sur l’utilisation des réseaux sociaux et devenir un porte-parole certifié Dell. L’objectif pour Dell est d’engager et de développer des conversations/ communications avec ses clients, les media et les influenceurs.
Nous comptons deux cibles : le Grand public ; les PME et Grandes Entreprises et avons pour objectifs de développer des échanges avec nos clients et prospects, répondre aux différentes demandes et questions des internautes qu’ils soient des particuliers ou en entreprise. Nous souhaitons de développer la part de voix de Dell, générer des leads et répondre le plus rapidement possible aux demandes de services et d’aide des clients.
Plus précisément, quels sont les objectifs marketing et communication assignés à Dell sur Twitter ?
Sur la France nous avons deux comptes Twitter :
- Un compte à destination des PME de 1 à 200 employés sur lequel nous communiquons sur nos offres produits et solutions, nous partageons des informations et répondons aux demandes particulières. (132 tweets – 542 Followers).
- Un compte à destination des journalistes sur lequel nous communiquons sur différents sujets qui peuvent les intéresser, du particulier à l’entreprise.
Ces deux comptes sont amenés à se développer en terme de tweets et notamment celui à destination des journalistes.
De plus, quelle est la vocation marketing de Dell sur Facebook ?
Nous avons développé un compte Facebook Français. Ce compte est a destination du Grand Public/ particuliers. Nous avons maintenant : 17 570 likers.
L’idée est de proposer des discussions, des offres spéciales, des jeux concours, d’annoncer des nouveautés produits…
Nous avons également un compte Facebook France dédié Alienware (6835 likers).
Le service client, en France, n’est pas joignable via les réseaux sociaux (cf. site Dell). A quand une évolution ?
Le support technique n’a en effet pas de page dédiée sur les réseaux sociaux pour l’instant. En revanche, nous bénéficions d’outils technologiques qui nous permettent d’analyser le « bruit » présent sur les réseaux sociaux autour des problématiques techniques Dell et une personne qualifiée est dédiée à plein temps pour répondre à ces remontées.
Pourquoi Dell n’est-il pas présent sur Viadeo ?
Le projet de développement des réseaux sociaux pour Dell France est un projet récent. Notre approche et de nous positionner sur un canal pour assurer à la fois une animation et un développement cohérent. L’idée n’est pas d’envahir le net de pages Dell qui ne sont pas actives et qui ne suscitent aucun intérêt. Viadéo est une piste qui verra peut-être le jour dans quelques mois.
Que prépare Dell sur les réseaux sociaux pour 2012 ?
Nous envisageons d’ouvrir de nouveaux canaux avec des personnes dédiées sur chacun d’entre eux (LinkedIn, Google+) et de démarrer une chaine sur YouTube.
2012 sera aussi l’année de la création de nouveaux évènements autour de la musique (Noisey, Vice, etc…).
De plus, nous sommes en phase de création d’une série de vidéos sur Facebook avec des épisodes sur le thème « Une journée avec mon Dell », où nous présenterons nos machines dans leur utilisation professionnelle de tous les jours. Des professionnels de divers secteurs nous montreront comme leur système Dell leur permet d’être efficace chaque jour (architecture, montage vidéos, manipulation 3D, ingénierie, etc.).
Enfin, nos projets de 2012 chercheront à s’appuyer sur deux activités qui ont bien fonctionné en 2011:
- Concours photo sur Facebook en collaboration avec Vice : « Prenez votre plus belle photo de concert »
- Dell, sponsor aux MTV Europe Music Award : 1 jeu concours pour remporter un voyage au MTV Europe Music Award
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Lire la suite de notre Dossier réseaux sociaux
Guest stars et sujets d’actu
- Cinq conseils pour un bon usage des médias sociaux en 2012. Hervé Kabla, blogAngels
- Dell : quelle stratégie sur les réseaux sociaux ? Interview l’équipe médias Sociaux de Dell France
- Les réseaux sociaux : nouveaux terrains de chasse des politiques. Agathe Paturel
Du CRM au Social CRM
- Réseaux Sociaux et CRM : cadrons le sujet ! Hervé Pépin, Conseil en social CRM et Dirigeant chez
- Investir dans les médias sociaux. Avec quels objectifs ? Pour y faire quoi ? Eric de Bellefroid,
- La stratégie de Social CRM : incontournable ! Chris Bucholtz, évangéliste CRM chez SugarCRM
- Le social CRM, booste les stratégies marketing ! Samuel Augy, Responsable Unit Ysance
- CRM et réseaux sociaux. Stéphane Gazzo, Directeur Général Adjoint de l’agence RAPP France
- Le Social CRM : de l’écoute des conversations aux KPI. Interview de Daphné Parot, fondatrice et directrice générale de Relatia.
- Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ? Marie Roussel
- Comment évaluer le ROI des campagnes sur les réseaux sociaux ? Interview de Dr. Siddharth Shah, Directeur Senior des Études chez Efficient Frontier
- Relation client et « customer centricity ». Par Sylvain Harault, Sales Consulting Manager Europe du Sud, Pegasystems
- Comment éviter les réactions indésirables au sujet du service client sur les réseaux sociaux ? Claire Richardson, Directrice Europe Optimisation des Équipes, Verint Systems
- Du CRM au Social CRM, vraie rupture ou naturelle évolution ? Yan Saunier, Président de JeeMeo
Email et réseaux sociaux : emailing social
- Email et réseaux sociaux : les facteurs-clé de succès. Interview de Sébastien Levaillant, Consultant avant-ventes chez Emailvision.
- Vers une stratégie d’emailing social ou comment mixer stratégie communautaire & stratégie email marketing ? Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie
- E-mailing social : une stratégie au service de l’e-mail marketing [1/2] 5 conseils issus du dernier livre blanc de Dolist
- E-mailing social : une stratégie aussi au service des réseaux sociaux [2/2]
Interrogations et prospective
- 2012, l’année de la maturité ou de l’explosion du web social ? Véronique Reille Soult, Présidente de 910*, société conseil en influence et réputation
- Le Social Gaming arrive ! Benjamin Le Clercq, Planneur Stratégique chez Uniteam
- Nouvelle ère de la publicité en ligne : l’interactivité avant tout. Olivier Fécherolle, Chief Strategy & Development Officer, Viadeo
- Les réseaux sociaux, un moyen efficace pour les entreprises naissantes de se dispenser des investissements publicitaires ? Jean-François Ruiz, Co-Fondateur @ PowerOn, Co-Auteur du blog Webdeux.info et du livre Réussir avec les Réseaux Sociaux.
- Les réseaux sociaux, entre viralité et low cost ? Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé de Brandcasterz
- Réseaux sociaux et séniors. Interview de Katharina Kurz, Directrice du site Quintonic.fr
RH, recrutement, communication interne et réseaux sociaux
- Réseaux sociaux : savoir s’adapter aux nouveaux comportements des recruteurs. Frédéric Foschiani, Consultant Orsys et Fondateur de QSN-DigiTal
- Réseaux sociaux d’entreprise (RSE) : enjeux, usages et ROI ? Eric Dauteloup, Directeur Associé, Acemis Conseil
- Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Matthieu Guilhem
- Viadeo, réseau social orienté (aussi) recrutement. Interview de Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo
- LinkedIn, pour connecter « talents et opportunités ». Interview de Laurence Bret-Stern, Marketing Director, LinkedIn EMEA
- Jeunes diplômés, développez et gérez votre e réputation sur les réseaux sociaux professionnels. Grégoire Peuvion, Business
- Community manager dans 5 ans : le nouveau chef d’orchestre de l’entreprise ? Karim Eid, Directeur Général de Performics
- Community manager, nouveau métier, nouveau prolétariat ? Alice Gille
Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous : notre must read du 4 janvier 2011
Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ? Pierre Binet
Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter. Sara Hami
Trois bons crus 2011, aussi !
Le rapport marques / internautes sur les réseaux sociaux
- Rapports internautes et marques : du nouveau ! Christine Balagué, Titulaire de la Chaire réseaux sociaux à Telecom Ecole de Management, et co-Présidente de Renaissance Numérique
- Réseaux sociaux : refondation. Françoise Hernaez Fourrier, Directrice du Planning Stratégique, Kantar Media
- Facebook, outil pour voyeurs et exhibitionnistes consentants. Laure Villeret
- Les fan pages sur Facebook : les attentes des fans sont-elles en contradiction avec les pratiques effectives des marques ? Eric Barquissau, Professeur de Marketing, Groupe ESC Pau, Laboratoire IRMAPE
- Les Fans Facebook : une richesse pour l’entreprise. Philippe Guilbert, Directeur Général, Toluna
- Facebook, piège à marques ? Alice Paoli
- Présence des marques et perception consommateur. Edouard Parent
- Pourquoi vais-je publier ceci dans mes Réseaux Sociaux ? Arnau Serra, Responsable de communication d’Atrapalo.com
Livres conseillés sur les réseaux sociaux
… Et chroniqués sur Marketing Professionnel
- Comment le web change le monde, F. Pisani et D. Piotet
- Facebook, Twitter et les autres… de Christine Balagué et David Fayon
- Le média humain, de L. Boursin et L. Puyfaucher
- Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de C. Balagué et D. Fayon
- Tout nu sur le web, de Jeff Jarvis