L’humain est au cœur des problématiques de campagnes d’emails automatisées et d’emailing sur les réseaux sociaux. Comment optimiser les facteurs clé de succès et le ROI des uns et des autres ? La position de Raphael Savy, Country Manager de Teradata – eCircle.
Les campagnes automatisées d’emails, la panacée ? Quels en sont leurs facteurs-clé de succès ?
Il existe plusieurs sortes de campagnes automatisées. La plupart du temps celles-ci sont utilisées pour envoyer des messages dits transactionnels, qui font par exemple suite à une commande ou une inscription. Elles sont déclenchées automatiquement pour confirmer au destinataire que sa transaction a bien fonctionné. Il peut également s’agir de messages de suivi de commandes permettant d’informer le client que sa commande est en préparation ou en cours de livraison.
Ces messages informatifs ont des taux d’ouvertures exceptionnels et l’annonceur peut en profiter pour apporter des informations complémentaires sur ses services ou produits avec une probabilité d’être lues élevées.
Les campagnes automatisées permettent de répondre rapidement à des actions de vos clients tout en ayant le message adapté à leur besoins. Ainsi, il est possible d’envoyer le bon message au bon moment.
Plusieurs types de messages commerciaux peuvent être déclenchés automatiquement tels que les emails d’anniversaire proposant une offre spéciale ou remise.
Parmi les informations qui peuvent être utilisées pour déclencher l’envoi d’un email on retrouve les historique d’achats d’un client, l’abandon de panier ou encore le temps écoulé depuis le dernier achat.
D’un point de vue stratégique il est intéressant de prévoir des séries d’emails, comme par exemple les séries de messages de bienvenues qui réduisent les taux de désinscription et contribuent à une bonne hygiène de base, les recommandations produits pour booster certains produits et utiliser la voix des consommateurs.
Enfin, comment optimiser le ROI des réseaux sociaux en utilisant l’email ?
Il est important de créer des passerelles entre les différents canaux de communication et c’est également vrai pour les réseaux sociaux et l’email marketing.
En plus d’intégrer des likes sur les newsletter, il est important de permettre aux destinataires d’email de partager les contenus pertinents avec son réseau. Pour ce faire, il suffit d’intégrer des liens de partage de chacune des rubriques pour afficher ces rubriques sur le mur Facebook par ex.
Par ailleurs, il est également intéressant de pouvoir intégrer des contenus consommateurs dans les emails. Pour les annonceurs disposant d’outils de recommandations produits, présenter une série de produits ayant reçu les meilleures notes des consommateurs dans une campagne email est un avantage indéniable et les commandes des produits présentés sont boostées.
Un article de notre Dossier email marketing
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