Une étude diligentée par Experian Qas révèle que 87% des organisations en France ont une stratégie de qualité des données documentée, mais que 64% admettent avoir encore recours à des tâches manuelles pour gérer l’exactitude de leurs données contact.
Le rapport révèle de plus que 91% des organisations en France ont connu au cours des trois dernières années au moins une conséquence négative en raison de problème d’exactitude des données. Les conséquences principales sont des pertes de budget, une perception client négative, et la perte de clients potentiels.


Qu'est-ce qu'une information exacte ? Comment procède-t-on au nettoyage des données ? En amont, comment se passe la collecte des emails afin de disposer de données exactes ?
Pourtant, selon Stéphane Baranzelli, Directeur Général d’Experian QAS, « les organisations ont aujourd’hui compris la nécessité d’avoir des informations exactes sur leurs contacts dans leurs bases, mais leur dépendance au process de nettoyage manuel de ces données rend cela difficile. Les chefs d’entreprises ont besoin de supprimer ces risques d’erreurs manuelles, ce qui leur permettra de réaliser des économies, d’être plus efficace dans l’opérationnel, et d’obtenir des bénéfices commerciaux grâce à des données contacts plus précises ».
Revenons sur l’intérêt de l’exactitude des informations sous l’angle de l’email marketing avec Stéphane Baranzelli.
Qu’est-ce qu’une information exacte ?
Une information correcte est définie par sa fiabilité, son intégrité et sa mise à jour. Les solutions QAS permettent de s’assurer que dès la saisie, les données clients/prospects sont fiables (confrontées à des référentiels externes – La Poste), intègres, c’est-à-dire, qu’avant de créer un contact, on s’assure par une démarche de recherche de pre-existence que le contact n’est pas déjà dans la base de données. Les mises à jour de ces données se font par des traitements « Batch » qui s’appuient sur des extractions des BDD des clients pour confronter ces dernières avec des référentiels externes. Les mises à jour se réalisent à des fréquences associées à l’usage des données par les entreprises.
Comment procède-t-on au nettoyage des données ?
Deux possibilités s’offrent aux entreprises :
- Intégration dans les processus informatiques de composants logiciels qui vont confronter les données en base à des référentiels externes.
- Autre possibilité, faire parvenir un fichier, une extraction de base de données, à un tiers qui fera les traitements au travers d’outils informatiques experts, et de données du marché (La Poste, Déménagés, …)
Ces actions de nettoyage auront comme résultats de proposer à l’entreprise d’une part des données fiables, et d’autre part des données à retravailler car non fiables. Ces dernières vont motiver des actions correctives pouvant être couteuse pour l’entreprise. Afin de contourner cet enjeu, Experian Marketing Services propose des solutions de Data Quality qui fiabilisent les données dès leurs saisies, dans un environnement multi-canal.
En amont, comment se passe la collecte des emails ?
Lors de la saisie des données, les solutions QAS fiabilisent les e-mails en testant leur délivrabilité, testent les adresses postales en les confrontant à des référentiels postaux, et limitent la création de doublons en confrontant les données saisies avec le référentiel clients/prospects de l’entreprise.
Par la mise en place de ces composants logiciels et de ces processus métiers, nos clients mesurent de très fort retours sur investissements proposant des Cash back en quelques mois.
La particularité d’Email Validate (validation d’email dès la saisie), est sa souplesse dans son paramétrage offrant une validation syntaxique, une validation des noms de domaine et un test de délivrabilité. Ces trois fonctionnalités sont accessibles pour le même budget !
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Méthodologie
1320 entreprises dans le monde ont été interrogées en Janvier 2011 dans le cadre de la gestion de leurs données contact.
Découvrez notre dossier email marketing
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Thomas
9 août 2018 à 12:14
Bonjour,
Il est vrai qu’il est important de bien nettoyer sa database pour augmenter la délivrabilité lors d’une campagne d’emailing et surtout pour ne pas être considéré comme spammeur.
Les solutions de nettoyage d’emails ne manquent pas. Certaines sont gratuites, par exemple http://mailtester.com/testmail.php, et d’autres très chères, comme https://datavalidation.com.
[pas de pub ds les commentaires !], qui propose aussi une solution de nettoyage d’email à un prix compétitif. Avantage principal : le nettoyage / enrichissement des contacts peut être réalisé en live sur vos données GSheet ou CRM.
Et si vous voulez comparer d’autres solutions de nettoyage, voici un comparatif : https://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/articles/nettoyage-listes-adresses-email-outils/