A l’occasion de la Coupe du Monde 2010 de football, la promotion débarque en distribution.
Carrefour est d’ailleurs le parrain officiel de l’Equipe de France, en partenariat avec SFR et Danone.
Le distributeur exploite largement l’événement avec plusieurs opérations multicanal. Tout d’abord, plusieurs jeux offrant des dotations différentes, relayés dans la presse, les catalogues, en magasin et sur Internet :
– Téléviseur remboursé à 25% si les bleus en demi-finale; 50% si les bleus en finale; 100% si les bleus gagnent la finale (offre soumise à conditions)
– Grand Jeu Web: plus de 40000 dotations à gagner (Tee-shirt équipe de France, caméscopes, voyage en Afrique du Sud…)
– L’instant Gagnant: lors du passage en caisse, on nous donne un ticket que l’on passe dans la machine et elle nous dit si on a gagné ou perdu.
Dotations: 40000 dotations à gagner (tee-shirt de l’équipe de France, porte clés, caméscope, voyage en Afrique du Sud …)
Par ailleurs, pour marquer l’événement, Carrefour a déployé un dispositif média massif :
– Prospectus dont le volume est estimé à 4,20 millions d’exemplaires
– Internet
– Marketing direct
– Affichages nationaux
– Radios
– Presse (l’Equipe)
La galerie des portraits des principales OP promotion Coupe du Monde
Mais Carrefour n’est la seule enseigne a profité de l’événement foot, les concurrents en profitent aussi pour communiquer et mettre en avant leur rayon multimédia.
Cependant, peu d’originalité dans les offres et leur présentation, puisqu’à chaque fois, on retrouve en première de couverture des prospectus, un écran avec une image qui renvoie à la coupe du monde de football…
Sans surprise, les rayon brun (entre 20 et 65%) et micro (entre 17 et 46%) sont en forte position dans les prospectus.
Certaines enseignes complètent l’opération avec un dispositif e-mailing comme Cora par exemple.
Serge-Henri Saint-Michel
24 juin 2010 à 14:06
Je suis preneur d’un feed-back de Carrefour sur l’OP cashback qui a du faire qq déçus tant en interne que chez les clients…