E-marketing

Et un blog touristique, un !

C’est la nouvelle tendance du moment : arriver à créer sur le web un espace où l’on arrive à faire naître une communauté de fidèles lecteurs autour d’une idée, d’un territoire, d’une thématique…
Suivant le développement naturel du web 2.0, tous les gros sites touristiques réfléchissent ou lancent actuellement des blogs thématiques.

Sites touristiques et blog, la lune de miel…

C’est la nouvelle tendance du moment : arriver à créer sur le web un espace où l’on arrive à faire naître une communauté de fidèles lecteurs autour d’une idée, d’un territoire, d’une thématique…

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Suivant le développement naturel du web 2.0, tous les gros sites touristiques réfléchissent ou lancent actuellement des blogs thématiques.

Sur le fond c’est clairement une très bonne idée, car bien manager un blog-tourisme peut engendrer de nombreux phénomènes positifs :
– générer de gros flux de fréquentation,
– échanges de flux avec le site « mère »,
– gain d’image et de notoriété,
– appui sur les réseaux communautaires,
– appui sur des outils techniques modernes (RSS, vidéos, carto…),
– mise en exergue de thématiques fortes (gastronomie, randonnée…),
– amélioration du référencement naturel dans le moteurs de recherche,
– espace de « test » pour des produits ou des concepts,
– ouverture à l’expression des touristes ou des locaux,
– développement d’outils liés à la GRC ou au e-marketing (jeu-concours…),
– etc…

Le problème est qu’un blog n’est pas simplement un gadget de plus dans le monde du web, c’est un réel investissement pour celui qui l’initie, et principalement un investissement en temps de travail.

Sites touristiques et blog, retour à la réalité…

L’objectif principal d’un blog est d’attirer des passionnés et de les fidéliser.
Or, étant donné la concurrence sur le web, faire venir des internautes sur un blog n’est déjà pas facile, mais les fidéliser l’est encore moins !

Trois règles de base sont donc à respecter…

1 – Le contenu est la clé

C’est une règle d’or sur le web qui vaut pour n’importe quel site internet et pour les règles de base du référencement naturel.

Adoptez un livre

Mais cette règle est encore plus importante pour un blog, car elle constitue sa seule et véritable clé de voûte.

Il faut donc créer des contenus originaux, intéressants, novateurs, inédits, amusants… il faut créer, créer, créer et créer régulièrement ! C’est 9 fois sur 10 là, le point qui conduit un blog à l’échec.
Mais la création de contenus n’est pas tout, car lorsqu’elle est bien faite elle induit du trafic, des commentaires, des mails… entre alors en fonction la mission fondamentale d’animation des débats.

Animer les débats c’est répondre bien sur à certains échanges, mais également poser d’autres questions pour générer d’autres discussions, générer des fils de discussions spécifiques pour fidéliser… etc…
Il est donc dangereux de sous-estimer le temps de travail nécessaire à la vie d’un blog-tourisme pour qu’il marche bien !

2 – Attention au design

Un blog n’est pas un « sous-site » au rabais !

La première impression donnée par le blog est très importante et il ne faut jamais oublier pourquoi l’internaute s’y rend : « lire du contenu ».

Un blog doit donc être clair et simple, donner accès rapidement aux contenus, disposer de polices de caractère facile à lire et assez grosses, et de couleurs lisibles et non fatigantes.

Il faut éviter au maximum les barres de navigation compliquée, les modules divers et variés (et souvent inutiles), les bandeaux, les publicités…

3 – Outils techniques et innovation

Au-delà du moteur choisit pour le blog, il faut y intégrer les modules de base que tous les bloggeurs ont l’habitude d’utiliser : principalement les flux RSS et les bloc « abonnement ». Ce sont les outils techniques satellites de base d’un blog.

Par ailleurs, l’environnement étant très concurrentiel il faut arriver à se démarquer en proposant des services innovants (vidéos, cartographie…), en initiant du co-bloging avec des rédacteurs reconnus et invités sur votre blog, en développant le côté communautaire au maximum (profil Facebook spécifique, actions de buzz…).

Pour le plaisir et l’envie de bien faire…

Quelques blog-tourisme à voir et à suivre :
– Envie de Creuse
Normandie week-end
Esprit de Picardie
– Ambassadeurs du Tarn

5 commentaires

5 Comments

  1. Adrien

    29 juillet 2010 à 14:11

    C’est vrai que ce genre de blog se multiplie

  2. Lizzy

    21 novembre 2010 à 19:48

    Je n’ai pas de blog, seulement un site actuellement mais je pense à en publier un très prochainement.
    Vos informations sont très pertinentes, merci.

  3. escort

    4 juillet 2011 à 12:33

    Intéressant ton billet! Merci pour ces informations!

  4. Naftally Ltd

    17 mai 2012 à 14:56

    Ce blog est tres interessant

  5. alyssa

    26 juin 2012 à 15:58

    Vos informations sont pertinentes pour moi car je compte prochainement réaliser un blog.

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