Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur !
L’ère de la transparence
Si l’on en croit les dernières études, les Français souhaitent des marques plus transparentes à tous points de vue : ils attendent plus et mieux. Seulement 27,10% estiment que les marques sont transparentes dans leurs relations avec les consommateurs. 28,80% trouvent que les réseaux sociaux ont permis aux marques d’être plus transparentes. Mc Donald’s l’a bien compris et à mis en place une plateforme de dialogue au Canada (http://yourquestions.mcdonalds.ca) permettant à chacun de poser une question en 140 caractères. Les réponses sont apportées en vidéos et de façon individualisées. En voici un exemple :
Mac ou PC
Selon le Wall Street Journal, le site de réservation de voyages et d’hôtel Orbitz, proposerait des prix différents aux utilisateurs de Mac et de PC. Le site s’est aperçu que les utilisateurs de Mac dépensaient 30% de plus que les autres. Mais rassurez-vous, Orbitz ne propose pas la même chambre à deux prix différents, mais différentes catégories de produits. Je pressens que les Mac Addicts vont bientôt revenir sur le décision. http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304458604577488822667325882.html
Underwater Party
Tout le monde connaît les célèbres « soirées mousse », mais plus personne n’y va car c’est tellement has been. Maintenant une nouvelle tendance nous arrive des États-Unis : les Underwater Party. C’est encore au stage de projet mais cela risque de faire fureur dans moins d’une dizaine d’années ! Pour le moment cela reste un très bon coup de pub pour les montres TechnoMarine.
La chasse aux cadeaux virtuelle
Avec sa nouvelle application mobile Street Shopping, La Redoute propose une chasse aux trésors nouvelle génération. Grâce à la géolocalisation, les mobinautes repèrent les cadeaux à proximité dont ils peuvent ensuite s’emparer via la réalité augmentée pour découvrir s’ils ont gagné. Une application originale qui permet à La Redoute de gâter ses clients et d’affirmer son positionnement résolument digital.
http://www.youtube.com/watch?v=K4wXUPRyJ8M
Ricard 80 ans et toujours jaune
Voici la nouvelle campagne Ricard qui, à l’occasion des 80 ans de la marque, capitalise sur la pérennité de sa recette. On ne change pas une équipe qui gagne ! http://www.ricard.com/publicite
Distributeur automatique
Les fondations des marques sont des sujets intéressants à travailler car la cible est vaste, l’enjeu est de taille et le message est noble. Réussir à sensibiliser à un moment inattendu, captiver son audience et l’engager afin qu’elle agisse de façon concrète, voilà le défi qu’à su réaliser une agence péruvienne pour le compte de la BBVA Foundation. Malin !
Aigle
La marque a mis en place un programme relationnel localisé afin d’entretenir la relation entre ses clients et leur boutique référente. L’internaute remplit un profil en fonction de ses loisirs et indique la boutique qu’il fréquente le plus ce qui lui donne accès à différents services tels que des retouches gratuites ou la possibilité de réserver un modèle avant d’aller l’essayer en boutique. Le site dédié allie brand content, services exclusifs et opérations événementielles. http://espritdefamille.aigle.com/#!accueil
Coup de coeur
Une campagne publicitaire comme on les aime au planning ! Essayez de découvrir l’annonceur pendant le spot, ça rajoute du suspens et ça renforce la chute J (Avec le son à fond c’est possible aussi !)
Le brand-in
Se taguer sur Facebook ou effectuer un check-in via Foursquare est devenu une habitude dans nos vies très connectées. Le site russe TagBrand propose maintenant de taguer la marque de ses vêtements ou accessoires pour les partager avec la communauté à la manière d’un Pinterest. Un espace dédié à la mode mais aussi une aubaine potentielle pour les marques. http://tagbrand.com
Fais pas ci fais pas ça
Comment sensibiliser les jeunes sur un sujet aussi complexe que la sécurité au volant ? Voici une opération qui capitalise sur un insight fort et universel : les jeunes font toujours l’inverse de ce qu’on leur dit de faire. Alors l’association Responsible Young Drivers s’est amusée à les prendre à contre-pied en forçant des apprentis conducteurs à envoyer un SMS tout en conduisant ! Pas facile, hein ?
Ticket de caisse
La célèbre marque de mayonnaise Hellmann’s propose sur les tickets de caisses de ses clients des idées de recettes à réaliser avec le contenu de leurs caddies. Installé pendant 3 mois sur 100 caisses dans plusieurs supermarchés brésiliens, le dispositif a déclenché sur le seul premier mois + 44 % sur les ventes.
Makey Makey
La technologie expérimentale insuffle de nouveaux usages et dessine les contours de ce que seront probablement nos futures expériences digitales. Découvrez ce qui ce passe quand tout les objets du quotidien devient « clavier »
Un monde électrique
Au travers de sa dernière campagne « a world without petrol » pour son modèle 100% électrique LEAF, la marque Nissan a recyclé les pompes à essences afin d’en faire des éléments d’animations et des points de divertissements dans les villes de Sydney et Melbourne. Les passants peuvent ainsi profiter de bornes d’arcades, de mini golf ou encore d’enceintes géantes… Les internautes ne sont pas laissés en reste puisqu’ils ont la possibilité de voter pour leur pompe préférée et tenter de la gagner sur le site www.zeropetrol.com.au. Une belle initiative d’ambient marketing.
iPavment
Digitaliser la rue pour en faire une plateforme en ligne pour ses passants est le projet fou d’une startup espagnole Via Inteligente. Avec ce nouveau type de revêtement au sol, l’entreprise désire rendre les villes plus accessibles, intéressantes, interactives et connectées. Le test grandeur nature est en cours dans la ville de Madrid. Les retours d’expériences seront sûrement riches d’enseignements…
http://www.youtube.com/watch?v=Ja9dPUMsGe0
Twitter-Shopping
TweetAFlight va très bientôt vous permet d’acheter vos billets d’avion directement depuis le réseau social. En répondant à un tweet « TweetAFlight » de l’une de vos compagnies aériennes favorites, cela enregistrera automatiquement votre commande et vous serez alors débité de la somme sur votre compte PayPal. Facile et rapide ! Reste à voir comment les clients vont percevoir cette (r-)évolution du réseau social majoritairement utilisé pour de la consultation d’informations et du SAV. http://tweetaflight.com
Générateur d’excuses
1664 crée le buzz avec sa nouvelle campagne pour sa marque 16ème ciel. Le principe : la bière comme moment d’évasion et de plaisir. Le résultat : l’« excuse generator ». Cette application Facebook vous propose de sélectionner une excuse parmi celles disponibles et, pour la rendre plus crédible, d’incruster votre photo dans un montage vidéo. Vous ne serez jamais plus à court d’excuses pour quitter une réunion et rejoindre vos amis pour l’apéro.
Old School
En Italie, Carrefour s’offre un voyage dans le temps et propose à ses clients de découvrir ou redécouvrir un magasin des sixties. Résultats : une campagne publicitaire rétro, un design rétro et, surtout, des prix rétro. L’initiative de l’enseigne prouve que la grande distribution ne manque pas d’idée pour faire parler d’elle et offrir des expériences originales aux consommateurs.
Lire le dossier Planning stratégique sur Marketing Professionnel.