Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur !
Allez plus loin !
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- Dossier Veille et e-réputation
- 15 livres de planning stratégique
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Bacardi – Walk The Line
Certains alcooliers s’engagent plus que d’autres dans la lutte contre l’alcoolisme et Bacardi est le bon exemple puisqu’il teste un nouveau dispositif dans les bars branchés de Delhi
A la fin de la soirée, les clients doivent suivre une bande bordée de lasers qui détectent le moindre mouvement suspect. Si les lasers analysent un mouvement anormal lors de cette épreuve, un chauffeur est offert à la personne pour la raccompagner
Une manière de sauver des vies qui devrait plaire également à la sécurité routière…
http://www.youtube.com/watch?v=6gwkMMJqi08
Cape Town – Facebook Holiday
L’office du tourisme de la ville de Cape Town ne manque pas d’idée pour faire la promotion de sa destination et démontrer la diversité des gens et des activités accessibles sur place
Grâce à un dispositif astucieux sur Facebook, chaque internaute pouvait faire croire à ses contacts qu’il était sur place via le partage automatique de photos, de commentaires et de vidéos
Il suffisait de définir son voyage idéal, avec les lieux et souvenirs désirés pour que cela génère du contenu durant une période donnée
Renault – The Clio Like Challenge
Aux Pays-Bas, les fans de la marque Renault, et plus particulièrement du modèle Clio, ont été animés grâce à une machine à Like permettant de tester le niveau d’engagement de ces derniers
Le principe est simple : une balance avec d’un côté une Clio et de l’autre une boîte pleine des Likes des fans. Chaque Like fait pencher de plus en plus la balance jusqu’à ce qu’elle touche le sol
Les internautes pouvaient suivre en temps réel le remplissage de la boîte via une caméra fixe et le dernier internaute à avoir liké juste avant que la boîte ne touche le sol remportait la Clio
http://www.youtube.com/watch?v=1BqivlDqR9s
Oreo – Oreo Separator
Pour alimenter la polémique et répondre aux indécis, voici la dernière invention loufoque d’Oreo : un séparateur de crème et de cookie pour ne garder que ce que vous aimez !
Cette video s’inscrit dans la cadre de la campagne « Cookie vs Creme », débutée pendant le SuperBowl avec le Whisper Fight qui mettait en scène les pro-cream vs les pro-cookie
Il est temps de choisir votre camp !
http://www.youtube.com/watch?v=pii4G8FkCA4
Carlsberg – Friendship
Voici un défi intéressant si vous doutez (encore) de l’amitié de certains de vos proches…
L’histoire commence par un coup de fil passé par votre meilleur ami au beau milieu de la nuit
Il lui manque 300 euros pour rembourser ses dettes de poker et vous supplie de venir le rejoindre dans un tripot sordide pour payer sa dette
Seriez-vous prêt par amitié à le dépanner ?
http://www.youtube.com/watch?v=vs1wMp84_BA
Qualcomm – Best Bus Stop Ever
Comment rendre un lieu d’attente et de forte passivité en un espace d’expérience hors du commun ?
C’est le challenge relevé par l’équipementier électronique Qualcomm dans une vidéo pleine d’humour qui ré-enchante l’utilisation du mobile et traite habillement un sujet qui anime beaucoup de marques qu’est le « Wait Marketing »
Une manière simple et concrète d’incarner la signature de marque : Born Mobile
http://www.youtube.com/watch?v=zpdcUakdQVA
UTEC – Potable Water Generator
Quand une université s’engage pour son pays à trouver des solutions réalistes contre le manque d’eau potable dans les villes, cela donne une belle initiative telle que ce billboard générateur d’eau
Mais c’est également une façon pertinente d’attirer l’attention des jeunes étudiants à un instant clé : le moment de l’orientation vers des études supérieures
Une démonstration par la preuve qui valorise inévitablement la formation de l’UTEC
Stunt – Fiftyfifty
Toujours dans la même veine, voici une initiative intéressante portée par l’association Stunt en Allemagne qui a recréée la rigueur des températures hivernales en plein milieu d’un cinéma
En poussant la clim au maximum avant la séance, les spectateurs ont été plongés dans un froid glacial, nécessitant d’utiliser les couvertures mises à leur disposition
Un QR Code présent sur les couvertures ainsi que des faux spots publicitaires faisaient office de révélation
Festival du Film International de Dubaï – Inkblot
Même si tout le monde n’a pas les mêmes goûts en matière de cinéma, le Festival International du Film de Dubaï a dû donner envie au public de se déplacer en démontrant la diversité des films projetés à l’occasion du 9ème festival
Le festival a mis au point un test psychologique en 5 étapes basé sur les différents points de vue des spectateurs à la manière d’un test de Rorschach permettant à l’internaute d’en savoir plus sur sa personnalité et son genre de film
AHP – Stethoscope
Voici une opération de recrutement tout à fait particulière réalisée au profit de l’association Africa Health Placements dont le but est de conserver les médecins diplômés en Afrique et d’éviter qu’ils ne partent sur d’autres continents où la tentation d’une vie meilleure est forte
Pour cela, un mailing sonore d’un nouveau genre, audible uniquement grâce à un stéthoscope, a été envoyé aux médecins pour leur faire prendre conscience de leur importance dans le développement du continent
http://www.youtube.com/watch?v=Zbl0NrPyqQ4
Pepsi Max – Test Drive
Le champion de Nascar (course automobile aux USA) Jeff Gordon a été sollicité par la marque pour piéger un concessionnaire. Le but de la manœuvre était de tester une Chevrolet Camaro d’occasion et de faire faire un tour au vendeur dont il se souviendra longtemps…
En moins de 15 jours, la vidéo affiche déjà plus de 30 millions de vues au compteur !
Pepsi n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait déjà déguisé le champion de basket Kyrie Irving en petit vieux afin de donner une leçon sur le terrain à des joueurs plus expérimentés
http://www.youtube.com/watch?v=Q5mHPo2yDG8