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Les étincelles du planneur : la petite veille d’avril

Les étincelles du planneur : la petite veille d’avril !

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur d’avril !

Les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils...

Les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Allez plus loin !

Geolino – Meltdown

Le magazine scientifique pour enfants Geolino a eu une idée originale pour sensibiliser les plus jeunes au réchauffement climatique en créant le premier jeu de société façon jeu de l’oie qui fond.

Le principe est simple : si vous n’arrivez pas à rejoindre le centre, vos pions ne pourront plus avancer car les cases de glace auront déjà fondues.

Une traduction immédiate de l’impact de notre société sur l’environnement.

http://www.youtube.com/watch?v=rxkBmHTQ9z8

Lipton Ice Tea – Mometer

En Afrique du Sud, un distributeur de boisson d’un nouveau genre à fait son apparition : il ne fonctionne pas avec des pièces de monnaie mais réagit à la chaleur du corps.

Adoptez un livre

L’écran thermo-réactif détermine si l’utilisateur est assez chaud pour bénéficier d’une boisson gratuite. Dans le cas contraire, il est invité à réaliser quelques exercices physiques pour augmenter la température de son corps.

Une façon décalée pour la marque d’incarner son « Never lose your cool ».

http://www.youtube.com/watch?v=3ANWiePt7WQ

Maes – A barrel of Maes for everyone

En Belgique, Maes est le 3ème nom de famille le plus courant mais c’est également le nom de la seconde bière la plus connue dans le pays.

Cette dernière a réussi à créer un engouement collectif autour d’une mécanique aussi simple qu’efficace : offrir un fût de bière à tous les habitants portant le nom Maes via mailing + Facebook.

Les résultats sont impressionnants et démontrent bien la puissance des réseaux sociaux et l’engagement qu’ils arrivent à susciter auprès des internautes.

HP – Photoball

A l’occasion d’un évènement musical, la marque a eu l’idée de réaliser un énorme ballon en plastique sur lequel était fixée une caméra connectée en wifi permettant de publier en temps réel sur le web les photos prises en live.

Ce flux de photos a alimenté continuellement les différents réseaux sociaux de la marque pendant toute la durée de l’évènement.

Une nouvelle génération d’animation du public offerte par la digitalisation de notre environnement

http://www.youtube.com/watch?v=74bSEBcyL0o

Ford – Go Further

Au Brésil, la marque a conçu la première publicité papier qui rend les péages d’autoroutes gratuits.

Les insertions presse dans les journaux automobiles contenaient des autocollants électroniques à placer sur votre pare-brise pour bénéficier d’un passage gratuit.

La visibilité de la marque a été décuplée l’espace de la campagne pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Opel – Corsa You

En Israël, la marque a fait preuve d’originalité pour baptiser son dernier véhicule.

Afin d’être en phase avec les attentes des jeunes adultes ayant pour habitude de personnaliser à outrance tout ce qui les entoure, Opel a imaginé un principe clair et prometteur : rendre chaque voiture vraiment unique en laissant à l’acheteur le soin de la baptiser.

A l’image d’une option (couleur, jantes…) l’internaute pouvait nommer sa voiture en ligne, voir directement le résultat et le partager sur Facebook.

WWF – Campo Desmatado

Pour sensibiliser au problème de la déforestation au Brésil, l’association n’a pas hésité à frapper un grand coup lors d’un évènement fédérateur dans le pays du ballon rond.

Les téléspectateurs d’un match de football ont vu la pelouse verte se mettre à changer de couleur pour passer au jaune comme si avait séchée.

Un message accompagnait cette prouesse technologique : toutes les 4 minutes, l’équivalent de la surface d’un terrain de foot de forêt disparaît dans le monde.

Red Hot Org – Spreading the word

Une association américaine de lutte contre le sida a mis en place une opération plutôt percutante.

Une comédienne avait pour mission de récupérer un maximum de numéros de téléphone de jeunes hommes présents dans un bar.

Une fois la jeune femme partie avec son butin, tous les hommes ont reçu une suite de SMS assez évocateurs signalant, de façon plus ou moins délicate, qu’ils n’étaient pas les premiers à avoir succombés aux charmes de cette demoiselle

Dove – Real Beauty Sketches

Dove creuse ce même sillon depuis plusieurs années et ne s’arrête pas de se réinventer dans ses prises de paroles afin de s’adresser aux femmes qui ne s’aiment pas telles qu’elles sont. Cette fois-ci c’est un portraitiste du FBI qui a été appelé pour réaliser des portraits croisés de ces femmes : les dessiner telles qu’elles se perçoivent et telles qu’elles sont perçues.

Il s’agit là d’une très belle démonstration de la part de Dove qui mérite tout votre attention

Eurofil – As quick as a click

La marque du groupe Aviva a pris la parti de faire vivre une expérience aux internautes afin de leur faire prendre conscience qu’un incident peut vite arriver.

En s’infiltrant sur l’un des sites de référence des internautes Français (partenariat avec leboncoin.fr), Eurofil a su démontrer l’importance d’être bien protégé grâce à une assurance que l’on peut souscrire en ligne
Regardez bien les photos des différents biens avant de cliquer sur l’annonce de votre choix…

http://leboncoin.n9ne.org/home/

Evian – Baby&me

Le dernier opus de la marque Évian déchaîne les foules et engrange les vues à vitesse grand V (à date plus de 35 millions). Le principe de l’effet miroir où l’adulte se transforme en lui tout petit semble plaire à tous

http://www.youtube.com/watch?v=pfxB5ut-KTs

Seul bémol, cette dernière campagne rappel étrangement ce spot tunisien lancé quelques mois plus tôt en 2012 pour une autre marque d’eau minérale : Safia

Coïncidence ou copie, à vous de juger…

Dossier Planning Stratégique

Le planning stratégique en interviews

  • Guillaume Rieth, planneur stratégique freelance
  • Sarah PHILIPPE, planneur stratégique au sein de l’agence Noir sur Blanc
  • Olivier Bailloux, directeur du planning stratégique de Publicis Dialog-Modem
  • Selon Edouard Petit,  Responsable des Stratégies Business et Communication, Bunkr, planneur digital

Construire sa vision du planning stratégique

Les remontants du planneur stratégique

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1 Commentaire

1 Commentaire

  1. HOUSSE SIEGE VOITURE

    13 mai 2015 à 8:59

    Merci pour les infos. Arnaud Fremont.

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