Quelles sont les orientations budgétaires des entreprises en matière d’achats d’études de marché pour 2013 ? Quelles thématiques d’études devraient-elles privilégier, quelles sont les techniques qu’elles devraient utiliser et tester ? Et quels types de société devraient avoir leur préférence sur cette année en cours ?
Le baromètre initié et réalisé par Market Research News / Callson, avec le soutien d’Esomar et de Syntec Etudes Marketing et Opinion révèle des enseignements majeurs.
Voici dans leurs grandes lignes les principaux enseignements de cette étude réalisée du 28 janvier au 19 mars 2013 auprès d’un échantillon de 300 acheteurs d’études représentatifs du marché (Directeurs ou responsables marketing, directeur ou responsables des études de marché,…) (5) et dont les résultats ont été présentés en avant-première dans le cadre du Printemps des Etudes avec lequel Marketing Professionnel a noué un partenariat rédactionnel.
Des budgets d’études marketing qui devraient résister en 2013
…Avec néanmoins des mouvements contrastés et une montée en puissance du « do it yourself »
Dans un contexte économique difficile, la majorité des entreprises interrogées (52%) ont fait le choix de stabiliser leurs dépenses d’études sur 2013, 16% de les augmenter, et 32% de les diminuer. Le paysage apparaît comme assez contrasté, avec une nette tendance à une plus forte internalisation des projets d’études, très marquée chez certains (notamment les structures à petits budgets, où les contraintes sont fortes), et un mouvement de consolidation ou même de progression de l’investissement « études » chez d’autres (plutôt chez les principaux annonceurs). Il est difficile dans ces conditions de prévoir quelle sera l’évolution précise de la dépense des entreprises en études marketing sur l’année (les budgets étant une indication, et non une prévision absolue.). Notre pronostic est celui d’une évolution contenue dans une fourchette allant de 0 à -2%
L’innovation, la veille « marché » et la satisfaction des clients (et des collaborateurs)
Ces éléments ressortent comme les thèmes prioritaires d’études pour les entreprises en 2013.
Les besoins des entreprises continuent à se déployer sur un très large spectre, mais compte tenu des contraintes budgétaires, ces thèmes devraient bénéficier d’une « prime d’intention » toute particulière sur cette année. En second niveau, la marque, et les comportements des consommateurs sur le point de vente devraient également faire partie des thèmes privilégiés. A contrario, le contexte semble moins favorable pour les tests publicitaires, ainsi que pour les éclairages de type socio-culturels.
La progression du online devrait se poursuivre à un rythme soutenu en 2013
Après la forte progression de ces dernières années, on pouvait faire l’hypothèse d’un plateau dans l’usage de cette modalité de recueil. Il n’en n’est manifestement rien, et le online devrait encore très fortement progresser sur 2013, les contraintes budgétaires des entreprises constituant vraisemblablement un terrain favorable. Par ailleurs, on ne devrait pas voir de modifications sensibles de l’équilibre entre les études quantitatives et les études qualitatives, après une année 2012 plus particulièrement favorable à ces dernières.
Des acheteurs d’études à la fois prudents mais curieux vis à vis des nouvelles techniques d’études
Et en particulier pour les possibilités offertes autour du web.
L’attitude dominante au sein des acheteurs d’études est clairement un mélange de prudence et de curiosité vis à vis des « nouvelles » techniques d’études (24% seulement se disent prêts à prendre des risques, et 16% s’en tiennent uniquement à des techniques éprouvées). Le marché est plus particulièrement perméable aux approches fondées sur l’écoute des « conversations » des consommateurs sur le web (forums, réseaux sociaux,…) et sur les communautés online (dédiées aux études). On note également un intérêt manifeste pour les études quantitatives sur mobile. L’attitude des acheteurs d’études reste en revanche plus réservée vis à vis des techniques d’études ayant recours à la réalité virtuelle et à la mesure des émotions non verbales (neuromarketing,…)
Un besoin exacerbé pour une plus grande immédiateté de sens pour action
Comment aller vers une plus grande immédiateté de sens pour action, privilégier les éclairages stratégiques, sans pour autant modifier l’équilibre entre les prestations de recueil et de conseil (et donc sans payer plus cher) ? Telle est en substance l’équation de la demande du côté des acheteurs d’études. Si cette équation n’est pas radicalement insoluble, elle semble néanmoins se poser dans des termes de plus en plus complexes, avec ainsi l’obligation à la clé pour les acteurs de l’offre de faire preuve d’une créativité importante.
Un avantage très net pour les sociétés d’études « spécialistes »
Nous avions déjà observé en 2012 une attitude particulièrement favorable des acheteurs d’études vis à vis des spécialistes (au détriment des généralistes). Ce « good will » pour les spécialistes se confirme en 2013, avec également une prédisposition plutôt favorable aux petites structures. Il peut naturellement y avoir un certain décalage entre les attitudes et les comportements, mais il serait étonnant que cette orientation ne se concrétise pas d’une manière ou d’une autre, avec un très vraisemblable durcissement de la compétition entre les grands et les moyens instituts (qui se positionnent de moins en moins comme des généralistes mais plutôt comme des multi-spécialistes), et un paysage concurrentiel qui risque ainsi être sensiblement chahuté.
Les principaux résultats de ce baromètre sont disponibles ici.
Dossier Études Marketing
Études marketing : Les 6 tendances clés pour 2013
Les études marketing face aux marques, aux consommateurs et à la publicité
- Comment construire une marque attachante ?
- Regards sur le consommateur d’aujourd’hui et de demain
- Les stratégies publicitaires en temps de crise
Méthodologie des études
- Homer Simpson a tué Superman
- L’écoute du web en mode crescendo
- Pré-test publicitaire : comment rationnaliser les process
- Social Media Intelligence : enjeux et perspectives
- Le téléphone mobile, outil d’études extraordinaire
- Les études quali participatives online
- Etudes : les groupes online ont-ils une âme ?
- Le virus des études
- Opinions individuelles, opinion collective : quels outils pour y voir plus clair ? A lire en parallèle de L’état de l’opinion 2013.
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