Paroles d'experts

Etudes sur le Web ?

« Etudes sur le web » est un terme peu clair, qui recouvre bien des métiers et des offres. Christian Barbaray distingue les études avec le Web comme « Objet », avec le web comme « Média » ou avec le Web comme « Ecoute ». Et là, tout s’éclaire !

"Etudes sur le web" est un terme qui recouvre bien des métiers et des offres et des solutions !

Je ne sais jamais ce que mon interlocuteur veut dire lorsqu’il parle « d’études sur le Web ». C’est un peu comme « CRM », c’est un mot « fourre-tout » qui peut désigner des métiers, des offres et des solutions radicalement différents !

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Essayons d’éclaircir un peu cette expression. Pour ma part, je distingue clairement trois sujets différents : Les études avec le Web comme « Objet », avec le web comme « Média » ou avec le Web comme « Ecoute ».

Le Web « Objet »

Il s’agit ici des études visant à s’intéresser à un site internet : c’est le site lui-même qui est l’objet de l’étude. Ergonomie, usabilité, navigation, attractivité, toutes les facettes du site sont explorées en tant qu’interface de dialogue et de commande avec son public. Ces études peuvent être faites « avant » (c’est mieux) ou après le lancement du site, lors d’un projet de repositionnement par exemple. Les méthodes peuvent être de type « sémiotique » afin de bien comprendre quel est le discours émis et le positionnement perçu (indépendamment de ce que l’on voulait dire ou de ce que l’on voudrait être). Elles sont alors réalisées par un consultant qui analyse seul le corpus du site, ses messages, ses valeurs et décode la matière première à l’aide de grilles d’analyses. D’autres méthodes reposent sur des entretiens individuels ou des groupes de type qualitatifs (semi-directifs ou non-directifs) auxquels on demande de tester le site selon plusieurs scénarii et de faire part de leurs impressions. Ces études peuvent être menées en face à face ou via le web, selon les besoins.

Le Web « Média »

Il s’agit ici des études réalises par l’intermédiaire du web, quelque soit le sujet (étude d’image, de satisfaction, etc..). Le web n’est donc qu’un moyen de réaliser l’enquête au même titre que le téléphone. Ces études peuvent être qualitatives (entretiens individuels – animation de groupe d’internautes) ou quantitatives avec échantillon représentatif de la cible. Ce type de média est de plus en plus utilisé surtout dans le cadre de mesures auprès d’une cible précise d’internautes. Se pose toujours néanmoins la question de la bonne représentativité de la cible interrogée et de la qualité de l’échantillon des répondants. De plus en plus de sociétés proposent des panels d’internautes recrutés pour accepter de répondre à des enquêtes. Ceci permet d’identifier plus rapidement les cibles souhaitées et de garantir des bonnes pratiques. Vous pouvez envisager de constituer votre propre panel de clients (seul ou avec un prestataire), clients qui accepteront régulièrement de répondre à vos questions.

Le Web « Ecoute »

Ils’agit ici des études réalisées pour comprendre ce qui est dit sur le web sur un sujet précis (une entreprise, un marché, un produit, un concurrent). Qui parle ?, avec quelle tonalité (positive, négative), depuis quels endroits ? (blogs, forums, sites ?), quelles sont les sources qui font autorité ?, quel est le sens de ce qui est dit et dans quelle mesure cela impacte ma stratégie ?. Ces études font appels à une panoplie d’outils de recherche, de collecte, de nettoyage et d’analyse des données brutes disponibles. Elles sont ensuite analysées par des consultants spécialisés dans l’analyse des sciences du langage. Les études de Web Réputation® ou de E-Reputation® sont la partie le plus visible de ces nouvelles techniques d’écoute du web. Toutes les démarches de veille (marketing, stratégique, économique) peuvent être classées dans ce troisième type. Dans ce cas l’analyse sémantique sera moins sensible que la rapidité de mise à disposition des informations

Ces trois définitions ne font bien entendu pas complètement le tour du sujet des « Etudes Web ».

J’invite d’autres spécialistes à faire part de leur point de vue sur :

Adoptez un livre
  • Le Web Référencement (analyse des mots clés utilisés par les internautes lors de leurs recherches afin d’optimiser le référencement -gratuit ou payant- des sites). Etudes menées en amont des visites.
  • Le web analytique (analyse des données de comportement des internautes sur un site). Les visites elles-mêmes sont alors l’objet de l‘étude.
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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