« Un Français sur 91 est inscrit sur Gleeden », selon la marque. Méthode Coué ? Argument (réel ?) de vente ? Peut-on tout d’abord estimer le nombre de visiteurs pour ensuite cerner le nombre de membres du site de relations extra conjugales ?
Marketing Professionnel s’est livré à l’exercice (avec toutes les imprécisions qui vont de pair), avec les moyens du bord !
A l’arrivée, un écart de 1 à 10 entre les chiffres annoncés par la plateforme de rencontre entre personnes mariées et notre rapide estimation.
Évaluation du nombre de membres Gleeden basée sur Youtube
Cette méthode « maison » vise à rapprocher le nombre de membres annoncés avec les vidéos consultées sur Youtube. Étonnante approche. Mais en quoi serait-elle plus inexacte que les chiffres fournis par la plateforme ?
Selon nos relevés du 31 mars 2012 :
Ashley Madison compte 693 abonnés à sa chaine Youtube, 3,2 millions de vues et 8,5 millions de membres (mi-2011, chiffre qui nous servira de base dans cet article). Nous avons donc :
- 4617 vues par abonné
- 1 membre sur 3 a vu une vidéo de la marque sur Youtube
Gleeden compte 9 abonnés à sa chaine Youtube, 36939 vues et 1,2 million de membres.
Nous avons donc :
- 4104 vues par abonné
- 1 membre sur 32 a vu une vidéo de la marque sur Youtube
Nous notons donc une forte anomalie chez le site français concernant le rapport nombre de vidéos vues / nombre d’abonné.
Si Gleeden avait le le même ratio que Ashley Madison, avec 1 membre sur 3 ayant visionné sa vidéo, le site français de rencontres extraconjugales aurait… 111.000 membres soit 10 fois moins qu’annoncé ! Peu fidèle à la réalité ?
Estimation selon les visiteurs uniques rapportés aux membres
D’autre part, selon DNFight (cf. le Compete Rank) et Alexa, le nombre de visiteurs uniques de Gleeden est environ 400 fois moins élevé que celui de Ashley Madison (et 10 fois plus important que celui de Marketing Professionnel. D’accord, cela n’a rien à voir mais nos chiffres, qui servent de point de départ, me sont connus !).
Selon MSN / Bloomberg / Business Week, Ashley Madison a 8,5 millions de membres (mi-2011, donc), dont 1,3 million ont déjà payé.
Si l’on rapproche les deux informations, en gardant les proportions,
- Ashley Madison : 8,5 millions de membres et environ 24 millions de VU /mois (approximation large croisant les données Alexa et l’Analytics de Marketing Professionnel), ce qui nous semble cohérent
- Gleeden pourrait donc avoir un trafic de 600.000 VU / mois environ, i.e. 400 fois moins que Ashley Madison.
Si l’on estime que le nombre de membres est proportionnel à l’audience, alors les membres de Gleeden se montent à 8,5 millions / 400, soit 21.500. Évidemment, ce chiffre nous parait nettement tout à fait sous-estimé.
Provenance des internautes
Le site Gleeden est implanté dans plus de 150 pays. Pourtant, selon DNFight et Alexa, 64% des accès viennent de France. Si les membres sont répartis de manière homogène, nous arrivons donc à très très peu de profils !
En somme, à l’image des chiffrages de manifestations, les données divergent.
Entre notre estimation « haute » à 111.000 membres et le déclaratif du site à 1,2 million, il y a… tout un divorce.
————
Dossier sites de rencontres
La marché de l’infidélité conjugale
- Gleeden caresse le marché de l’infidélité conjugale (dans le sens du…). Interview de Teddy Truchot, Fondateur du site puis précisions sur le marché de l’infidélité (septembre 2010)
- Gleeden, ou comment passer pour un inventeur (d’eau tiède). Gleeden n’invente pas l’infidélité mais l’affiche ; copie le concept et la communication d’un site canadien. En somme, les gros mensonges comme fonds de commerce !
Business model et recrutement
- Croquons le Business Model de Gleeden ! Le business model du site est pensé par des hommes pour pomper (financièrement) les membres masculins
- Combien de membres Gleeden a-t-il recruté en 2011 ? … suite à sa campagne de communication en 2011
La plateforme Gleeden : le couple infidélité et mensonge
- Gleeden : combien de membres ? Estimation rapide du nombre de visiteurs et de membres du service Gleeden. A l’arrivée, un écart de 1 à 10 entre les chiffres annoncés par la plateforme de rencontre entre personnes mariées et notre évaluation
- Gleeden : combien de faux profils ? Estimation du nombre de membres Gleeden basée sur l’évaluation des faux profils : répartition hommes / femmes, estimation des pseudos bidons…
- Meetic, des profils plaqués en toc. 22 Profils-type ressortent de cette rapide analyse du discours des hommes sur ce site de rencontres : leur façon de se présenter, le choix de leurs mots, la mise sous silence de leurs maux, le choix des photos…
Utilisateurs, consommateurs, couples infidèles
- Femme infidèle, mari volage : quels profils ? Les dessous de l’infidélité conjugale (décembre 2011)
- Insight d’une femme infidèle : Jane, jeune mariée, dévoile son insight sur la relation extraconjugale et l’infidélité
- Gleeden vu par une femme adultère. Jane, témoigne sur son utilisation de la plateforme. Témoignage non officiel
- Gleeden vu par un homme adultère. Oliver évoque ses motivations en matière de rencontres extra conjugales, pratiques et modes d’utilisation du site Gleeden. Il aborde enfin les relations hommes / femmes sous-tendues par la plateforme. Témoignage non officiel