Marchés et cibles

Gleeden : combien de membres ?

Estimation grossière du nombre de visiteurs et de membres du service Gleeden. A l’arrivée, un écart de 1 à 10 entre les chiffres annoncés par la plateforme de rencontre entre personnes mariées et notre rapide estimation.

« Un Français sur 91 est inscrit sur Gleeden », selon la marque. Méthode Coué ? Argument (réel ?) de vente ? Peut-on tout d’abord estimer le nombre de visiteurs pour ensuite cerner le nombre de membres du site de relations extra conjugales ?

Estimation grossière du nombre de visiteurs et de membres du service Gleeden. A l'arrivée, un écart de 1 à 10 entre les chiffres annoncés par la plateforme de rencontre entre personnes mariées et notre rapide estimation.

Estimation grossière du nombre de visiteurs et de membres du service Gleeden. A l'arrivée, un écart de 1 à 10 entre les chiffres annoncés par la plateforme de rencontre entre personnes mariées et notre rapide estimation

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Marketing Professionnel s’est livré à l’exercice (avec toutes les imprécisions qui vont de pair), avec les moyens du bord !

A l’arrivée, un écart de 1 à 10 entre les chiffres annoncés par la plateforme de rencontre entre personnes mariées et notre rapide estimation.

Évaluation du nombre de membres Gleeden basée sur Youtube

Cette méthode « maison » vise à rapprocher le nombre de membres annoncés avec les vidéos consultées sur Youtube. Étonnante approche. Mais en quoi serait-elle plus inexacte que les chiffres fournis par la plateforme ?

Selon nos relevés du 31 mars 2012 :

Ashley Madison compte 693 abonnés à sa chaine Youtube, 3,2 millions de vues et 8,5 millions de membres (mi-2011, chiffre qui nous servira de base dans cet article). Nous avons donc :

  • 4617 vues par abonné
  • 1 membre sur 3 a vu une vidéo de la marque sur Youtube

Gleeden compte 9 abonnés à sa chaine Youtube, 36939 vues et 1,2 million de membres.

Adoptez un livre

Nous avons donc :

  • 4104 vues par abonné
  • 1 membre sur 32 a vu une vidéo de la marque sur Youtube

Nous notons donc une forte anomalie chez le site français concernant le rapport nombre de vidéos vues / nombre d’abonné.

Si Gleeden avait le le même ratio que Ashley Madison, avec 1 membre sur 3 ayant visionné sa vidéo, le site français de rencontres extraconjugales aurait… 111.000 membres soit 10 fois moins qu’annoncé ! Peu fidèle à la réalité ?

Estimation selon les visiteurs uniques rapportés aux membres

membres du service Gleeden. A l'arrivée, un écart de 1 à 10 entre les chiffres annoncés par la plateforme de rencontre entre personnes mariées et notre rapide estimation

Site de rencontres extraconjugales Gleeden : des chiffres d'audience à authentifier, infidèles à la réalité en l'état actuel

D’autre part, selon DNFight (cf. le Compete Rank) et Alexa, le nombre de visiteurs uniques de Gleeden est environ 400 fois moins élevé que celui de Ashley Madison (et 10 fois plus important que celui de Marketing Professionnel. D’accord, cela n’a rien à voir mais nos chiffres, qui servent de point de départ, me sont connus !).

Selon MSN / Bloomberg / Business Week, Ashley Madison a 8,5 millions de membres (mi-2011, donc), dont 1,3 million ont déjà payé.

Si l’on rapproche les deux informations, en gardant les proportions,

  • Ashley Madison : 8,5 millions de membres et environ 24 millions de VU /mois (approximation large croisant les données Alexa et l’Analytics de Marketing Professionnel), ce qui nous semble cohérent
  • Gleeden pourrait donc avoir un trafic de 600.000 VU / mois environ, i.e. 400 fois moins que Ashley Madison.

Si l’on estime que le nombre de membres est proportionnel à l’audience, alors les membres de Gleeden se montent à 8,5 millions / 400, soit 21.500. Évidemment, ce chiffre nous parait nettement tout à fait sous-estimé.

Provenance des internautes

Le site Gleeden est implanté dans plus de 150 pays. Pourtant, selon DNFight et Alexa, 64% des accès viennent de France. Si les membres sont répartis de manière homogène, nous arrivons donc à très très peu de profils !

En somme, à l’image des chiffrages de manifestations, les données divergent.

Entre notre estimation « haute » à 111.000 membres et le déclaratif du site à 1,2 million, il y a… tout un divorce.

————

Dossier sites de rencontres

La marché de l’infidélité conjugale

Business model et recrutement

La plateforme Gleeden : le couple infidélité et mensonge

  • Gleeden : combien de membres ? Estimation rapide du nombre de visiteurs et de membres du service Gleeden. A l’arrivée, un écart de 1 à 10 entre les chiffres annoncés par la plateforme de rencontre entre personnes mariées et notre évaluation
  • Gleeden : combien de faux profils ? Estimation du nombre de membres Gleeden basée sur l’évaluation des faux profils : répartition hommes / femmes, estimation des pseudos bidons…
  • Meetic, des profils plaqués en toc. 22 Profils-type ressortent de cette rapide analyse du discours des hommes sur ce site de rencontres : leur façon de se présenter, le choix de leurs mots, la mise sous silence de leurs maux, le choix des photos…

Utilisateurs, consommateurs, couples infidèles

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut