A l’instar des petits exploitants agricoles, Evian rompt le lien traditionnel : Producteur – Grande distribution – Consommateur final.
En effet, la marque propose de livrer gratuitement les bouteilles d’eau à domicile (Evian, Badoit et Volvic), commandées sur le site www.evianchezvous.com, à l’heure et à la fréquence choisies par le client.
Et pour ajouter une dimension développement durable au service rendu, les livraisons sont effectuées non pas à roller ( !) mais par des véhicules électriques. Les cartons et les bouteilles vides peuvent aussi être récupérés pour être recyclés.
Encore une bonne manière pour la marque de faire parler d’elle !
Le recrutement se fait localement, par exemple au travers de brochures mises en place chez les coiffeurs de quartier.
Et les marques sont de plus en plus nombreuses à sortir des sentiers battus en matière de distribution, et à innover.
Ce fut le cas de Pampers qui a lancé il y a quelques mois sa boutique dédiée sur le site amazon.fr. Outre la gamme complète des produits, elle propose aussi un système d’abonnement accompagné de plusieurs avantages, comme une réduction de 10% sur le prix des produits concernés par l’abonnement, la livraison gratuite…
Pampers propose également à l’internaute des rubriques idées et conseils pratiques.
Déjà dynamisées par le phénomène de DRIVE (voir notre étude PanoDrive mai 2011), les marques comptent sur internet pour innover au travers des canaux de distribution de plus en plus mixtes on et offline.
Comme quoi à force de se demander comment profiter d’internet, même les marques traditionnelles finissent par en profiter à 100% !