Marketing stratégique

La Dualité du planneur stratégique

Las Dos Fridas de Frida Kahlo est une œuvre riche en dualité et unité ; elle inspire le planneur stratégique et le marketeur.

Las Dos Fridas de Frida Kahlo est une œuvre riche en dualité et unité ; elle inspire le planneur stratégique et le marketeur.

Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 au Mexique. Femme forte, artiste et emblématique de son temps, la belle Frida a connu une vie dure et pleine de rebondissements.

Avec une santé fragile depuis son plus jeune âge, Frida Kahlo a souvent exploité sa douleur au sein de ses œuvres en jouant sur les couleurs, formes et autres traits artistiques donnant une autre perception de la réalité souvent complexe pour l’artiste.

Frida Kahlo rêvait de liberté, de voyages, d’intellectualisation et d’amour, qu’elle vécut pleinement avec son mari et ses nombreuses conquêtes. Sa vie fut tumultueuse ; l’imaginaire et la réalité s’y sont souvent rencontrés pour devenir la propre vie de Frida.

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Finalement, il n’existe pas une Frida mais un millier de facettes de sa personnalité.

De l’émotion à l’identification

Nul être n’existe avec une seule et même personnalité, et c’est la femme aux multiples facettes qui le dépeint de la meilleure de façon.

En observant l’œuvre Las dos Fridas peinte en 1939, le spectateur adopte une perception complexe, une perception tourmentée par les émotions de Frida. Un ciel orageux, deux cœurs rouges, des veines liant les deux Frida et deux regards interrogateurs qui invitent à l’identification et à la compréhension.

Les deux femmes peintes sont blessées, la Frida d’avant et la Frida d’après sont néanmoins toujours liées. Elles invitent le spectateur à imaginer la situation et les émotions traversées par l’artiste. Le spectateur est amené à ressentir de l’empathie dans un premier temps, puis, à s’identifier aux deux femmes pleines de complexité qui ressentent et vivent une situation universelle.

Une œuvre et des sentiments surréalistes ? Non, une réalité imaginaire proche de ce que quiconque peut ressentir.

En exploitant la complexité des émotions et leurs symboliques, le planning stratégique peut évoluer pour toucher dans le temps et ressortir des concepts mémorables. En effet, qui ne se souvient pas avoir ri en pleurant ? Être triste et à la fois en colère ? C’est par ces complexités dans les émotions humaines qu’un bon planneur stratégique peut parler et se faire entendre de ses cibles en communiquant des messages proches de ce qu’ils ressentent.

Une marque de chaussure qui évoque à la fois la douleur et la joie saura marquer un spectateur qui a lui-même pu éprouver tout un lot de sentiments lors d’une situation. Il arrivera plus facilement à s’identifier au message mis en avant.

L’être humain est complexe, et si la marque doit être le reflet des besoins et comportements de ses consommateurs alors elle aussi doit être complexe et pleine de sens.

Accessibilité du message

Las Dos Fridas est une œuvre riche en dualité et unité à la fois. Plusieurs sentiments y sont reflétés : en partant de la déception en passant par la souffrance pour arriver à l’espoir. Frida Khalo a toujours voulu se détacher de tout mouvement artistique spécifique, elle ne voulait pas qu’on lui attribue une étiquette et se retrouver prisonnière d’un cadre où les codes étaient intouchables. La preuve en est, elle a toujours refusé de s’inscrire dans le mouvement de l’onirisme car après un voyage à Paris, elle s’est rendue compte que les peintres appartenant à cette mouvance considéraient l’art comme élitiste et inaccessible au grand public. L’art était pour eux un signe d’intellectualité.

Au contraire, l’art de Frida Khalo est un art populaire qui s’inscrit dans la continuité de l’art de la fresque. Un art qui éduque les masses par l’intermédiaire de messages simples et universels, accessibles à tous car visibles de tous. Un art libéré et libérateur. Grâce à cette notion Frida Khalo a pu expliquer sa lutte contre le capitalisme, sensibiliser le public à la question de la bisexualité ou encore au féminisme.

Ces points peuvent être transposés au planning stratégique. L’utilisation d’un storytelling efficace, réfléchi et basé sur des insights forts est une stratégie sans faille pour toucher le cœur de cible. Cette stratégie du storytelling est celle utilisée par Frida Khalo où ses œuvres racontent des histoires complexes.

Dans le même ordre d’idée, en communication, l’accessibilité du message et l’explication des valeurs d’une entreprise rendent une campagne de beaucoup plus attrayante car le public se sent mis en valeur et arrive à s’imprégner plus facilement du message.

Perception

Ce tableau pose donc deux Frida, celle de droite idéalisée, celle de gauche détestée. A droite le passé, à gauche le présent. Cette perception d’un soi passé et d’un soi présent est le fardeau de toute personne, comme les philosophes l’ont théorisé à toutes les époques. Vit-on dans le passé ? Le futur ? Ou bien le présent ? Cette notion du temps inhérente à la pensée des Hommes est un levier pour le planneur stratégique. Toucher sa cible en lui faisant entrevoir un futur idéal et en mettant en scène une version 2.0 de lui-même. Ou bien le renvoyer à son enfance, son adolescence pour susciter un sentiment de nostalgie.

Ce tableau Las dos Fridas illustre cette dualité qui habite chaque Homme.

C’est à travers ces perceptions de nous-mêmes du passé et du futur que le planneur stratégique peut impliquer une cible dans un discours de marque.

La force de la publicité réside dans son pouvoir de nous faire croire que ce qu’on voit est un souvenir ou bien un futur souhaitable. Frida Kahlo offre une représentation d’elle-même à laquelle toute personne peut s’identifier à un moment de sa vie. Ce tableau questionne la perception que l’on a de nous-même, le regard malveillant ou bienveillant que l’on se porte. Si l’on prend un peu de hauteur sur le tableau, la scène représentée peut aussi interroger sur la perception que les personnes peuvent avoir de nous. On peut afficher une version resplendissante… tout en cachant un esprit intranquille, ou bien renvoyer une image simple et refermer des trésors de bonté et d’intelligence.

Las dos Fridas doit amener les personnes à se questionner sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et plus largement l’image d’eux-mêmes que la publicité essaie de leur vendre.

Unité et utopie

Malgré la vision de deux Frida semblant tout à fait opposées l’une à l’autre, il n’y a finalement pas de dualité dans Las dos Fridas, mais une unité constituée d’innombrables facettes de l’artiste. Et cette unité réside dans le geste liant les deux personnages qui se tiennent la main comme on veille au chevet d’un proche. Ils s’aiment et se soutiennent. La Frida de droite ne peut exister sans la Frida de gauche, et inversement. Chaque facette de Frida ne peut exister sans une autre. Elle ne peut être forte sans être blessée, elle ne peut aimer sans souffrir, elle ne peut se rêver masculine sans être féminine, elle ne peut pas s’émanciper sans subir l’autorité. Elle ne peut forger son utopie que sur sa réalité.

De la même façon, la publicité ne peut vendre une utopie sans s’appuyer sur une réalité constituée de tensions. Cette utopie doit se fonder sur la résolution d’un problème, une solution apportée. Cette utopie peut par exemple prendre racine sur un sentiment fort ressenti par la cible, comme dans l’exemple récent du spot TV (mars 2021) de campagne du ministère des Solidarités et de la Santé “Covid-19 : parce qu’on rêve tous de se retrouver, vaccinons-nous.” (lien vers la vidéo en fin d’article). Dans ce cas, l’utopie présentée prend appui sur la réalité d’un sentiment de tristesse et de solitude largement ressenti par la cible.

Auteurs : Rebecca Blanchard, Félicien Creuchet, Fanny Jan, Ghoufrane Tanji

Lire notre dossier Inspirations… planning stratégique et marketing

Références

  • Pili Egea, ‘’Su génesis se encuentra en la O de Pinzón…’’
    -13 septembre 2019 -https://historia-arte.com/obras/las-dos-fridas
  • L’art de susciter les émotions : https://tpe-les-emotions-33.webself.net/

(c) Ill. Wikipedia, Las Dos Fridas

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