Marketing stratégique

Scoobi ! Véra nous a laissé des indices…

Dans la tête de Véra (membre du Scooby-Doo Gang) et celle des planneurs stratégiques le mot Coïncidence n’existe pas...

« On va résoudre cette problématique ! », telle est la devise d’une agence lorsqu’un annonceur présente un brief à une équipe. Cette équipe, généralement composée de marketeurs, de communicants, de créas et de planneurs stratégiques est l’élément clé pour résoudre cette question. À l’image d’une agence classique, le « Scooby-Doo Gang » apparu en téléfilms et films d’animation en 1969 (réalisés par Joe Ruby et Ken Spears par les studios Hanna-Barbera) puis adapté en BD la même année (initialement publiée par Gold Key Comics) a aussi des difficultés à surmonter. Leur claim, similaire à celui que nous pouvons rencontrer dans notre quotidien, à un mot prêt : « On va résoudre ce mystère ! ». Leur journée type ? Se rendre dans des lieux dit hantés et résoudre des phénomènes, soi-disant paranormaux, ensemble. Composée de 5 personnages, leurs personnalités sont proches de celles rencontrées en agence…

Véra est un prénom d’origine latine signifiant « vérité ». Cette désignation si justement attitrée nous révèle d’ores et déjà le caractère du personnage. En effet, Véra est toujours à la quête de véracité lors de ses aventures et cherche des explications rationnelles à des phénomènes mystérieux. Elle est connue pour sa vivacité d’esprit ainsi que pour ses qualités de recherches, d’analyses et de synthèses. Enquêtrice aguerrie dotée d’un bon relationnel, cultivée, maligne, sceptique et pragmatique, elle agit comme la tête pensante au sein du groupe. Équipée de ses lunettes à double foyer, elle possède un sens aigu de l’observation et voit au-delà des apparences. Animée d’une grande curiosité, elle est capable de s’immerger dans pléthore de domaines : géographie, histoire, culture, sciences, anthropologie… Elle se fond naturellement dans l’environnement dans lequel elle se trouve, tel un caméléon : son aptitude à prendre du recul et de la hauteur lui prodigue un point de vue acéré sur n’importe quels sujets.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Ce comportement vous fait penser à celui d’un membre de votre équipe ? Coïncidence étrange ? Loin de là ! Effectivement, il serait difficile de ne pas faire le parallèle entre le personnage de Véra et la qualité associée au métier de planneur stratégique.

Et si vous doutiez encore de notre démonstration, nous vous invitons à poursuivre votre lecture, vous pourrez y découvrir quelques surprises…

Toujours accompagnée de Fred Jones le CEO et responsable marketing du Scooby-doo Gang, de Daphné Blake l’incontournable communicante, de Scooby et Sammy Norville Rogers les inséparables créatifs, Véra Dinkley, cerveau de l’équipe et second leader incarne parfaitement le rôle du planneur stratégique, plus particulièrement lorsqu’elle étend des fils rouges sur son tableau en liège pour relier les idées entre elles.

Submergée par des avis divergents, son rôle est primordial lorsqu’il s’agit de résoudre un problème. Là où une équipe entière pourrait brainstormer pendant des heures, le planneur stratégique joue un rôle de catalyseur permettant à ses collaborateurs de se recentrer sur l’objectif principal. Constamment à l’affût de la moindre info, toujours assoiffée de connaissances, assez mature pour peser le pour et le contre, Véra alias le planneur est comme un pion manquant sur un jeu d’échiquier : sans elle la partie est perdue d’avance. Véritable pièce maîtresse d’une stratégie, elle établit des liens entre les différents protagonistes : victimes, monstres, fantômes et autres cryptides comme pourrait le faire un planneur pour une demande client. En somme, Véra trouve toujours un plan, un concept, une idée centrale pour éclaircir le mystère qu’elle fera appliquer concrètement par ses équipiers.

L’enquête continue…

Le planneur stratégique se doit de se projeter afin de proposer une solution encore plus inattendue et percutante. Son souhait n’est pas simplement de répondre à la demande d’un client, c’est bien plus que ça ! Il se doit de trouver une réponse pérenne dans le temps, d’être unique, de proposer des idées, un concept dont personne n’avait parlé auparavant afin de se démarquer, à l’instar de Véra.

Dans la tête de Véra et celle des planneurs stratégiques le mot « coïncidence » n’existe pas. Il est important d’observer que les premiers postes de “account planning” apparaissent en 1968 soit un an avant la création de la première série télévisée Scoobi. Véra serait-elle peut-être l’image fictive de ce nouveau type d’emploi ? À la manière d’un “Jérémie Belpois”, l’informaticien de génie présent dans la série “Code Lyoko” sortie en 2003, trois ans après l’explosion de la bulle internet (368 540 000 ordinateurs connectés) en 2000.

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Auteurs : Justine Carlier, Quentin Cazalaa, Justin Devillers

Lire notre dossier Inspirations… planning stratégique et marketing

Références

Planning strat etc :

  • https://www.cidj.com/metiers/planneur-strategique
  • https://www.jobmarketingvente.com/zoom-metier/emploi-marketing/planneur-strategique-79.html
  • https://www.levidepoches.fr/weblog/2008/10/dfinition-du-mt.html

Véra Dinkley :

  • https://soundcloud.com/codexes/40-vera-dinkley
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Vera_Dinkley
  • https://scoobydoo.fandom.com/fr/wiki/Véra_Dinkley
  • http://www.owlapps.net/owlapps_apps/articles?id=4532013

Scooby Doo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scooby-Doo

Histoire d’internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Internet

Code Lyoko : https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnages_de_Code_Lyoko

(c) ill. DepositPhotos

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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