La vocation de Juice est de « créer l’âge de l’après-écran dans lequel les utilisateurs auront en permanence accès à une information personnalisée et contextuelle en audio en toutes circonstances ». Interview en exclusivité de l’un des cofondateurs de l’appli, Rafi Haladjian, Président de Juice.
Quel est le business model de Juice, app gratuite ?
Juice a différents business models :
- Une version gratuite de l’App dans laquelle apparaîtront des publicités personnalisées et interactives avec des call to action (une nouveauté dans le domaine de l’audio).
- Une formule d’abonnement de base permettra d’avoir une expérience sans publicité.
- Une formule d’abonnement pro permettra d’avoir des fils d’infos de veille spécialisée sur des mots clefs spécifiques.
- Une activité BtoB de fourniture de versions corporate de Juice, dans lesquelles les contenus grand public sont mixés avec des messages internes de l’entreprise à destination de ses salariés ou de ses affiliés.
Quelle est la vocation, la mission de l’appli ?
Dans sa première version, actuelle, chaque auditeur de Juice peut être en permanence au courant d’un grand nombre de sujets, sans s’ennuyer, sans faire d’efforts.
Mais la vocation de Juice est de créer l’âge de l’après-écran dans lequel les utilisateurs auront en permanence accès à une information personnalisée et contextuelle en audio en toutes circonstances, tout en continuant à effectuer leurs tâches. Il s’agit d’une Réalité Augmentée audio qui est aujourd’hui plus facile à mettre en œuvre que la Réalité Augmentée à base de lunettes, étant donnée la base installée d’écouteurs et l’acceptabilité sociale desdits écouteurs.
La play list personnalisée, un enfermement ?
Il y a deux façons de voir la personnalisation. Il y a d’une part la personnalisation a priori : je ne demande à voir que ce que je connais et aime et construis ainsi ma propre bulle. Il y a d’autre part la personnalisation a posteriori (celle que nous mettons en œuvre sur Juice) : l’auditeur est soumis à toutes sortes de contenus qui mélangent ceux qu’il aime et ceux qu’il ne connaît pas encore. Il a la possibilité de rejeter les nouvelles propositions qui lui sont faites (il a un droit inaliénable de détester quelque chose). Selon notre expérience, avec la personnalisation a posteriori, il s’avère que les gens écoutent des types de contenus, des sources d’information, des points de vue du bord politique adverse, qu’ils n’auraient jamais spontanément choisis.
Comment une app peut-elle permettre la découverte ?
Nous mettons un point d’honneur à favoriser la sérendipité. Sauf refus absolu de la part de l’auditeur d’entendre un type de contenus, nous continuons en permanence à lui présenter de nouveaux contenus. Qui plus est, le format audio court rend plus facile l’accès à des sujets qui habituellement n’intéressent pas l’auditeur. En réduisant l’effort à fournir et l’investissement en temps, on favorise la curiosité. Lorsque pour tout savoir sur les People ou le Foot il faut juste tendre une oreille distraite pendant 90 secondes, il devient concevable, « rentable », de s’y intéresser.
..Et pourquoi pas, aussi d’éduquer les utilisateurs à développer des comportements de « care » personnel ?
Un des grands challenges de l’Intelligence Artificielle sur lequel nous travaillons consiste à savoir quand il faut se taire. Il est bien plus facile aujourd’hui de concevoir des contenus pertinents et contextuels que de savoir quand il ne faut rien dire du tout, à quel moment de la journée de l’utilisateur il faut ménager des moments paisibles (avec du silence, de la méditation, ou simplement un type de musique par exemple). Nous avons bon espoir d’y parvenir au fur et à mesure que les durées d’écoute de Juice s’allongent et qu’il devient plus facile d’y insérer des moments de pause.
***
En savoir plus sur Juice [ceci n’est pas un publi 😉 ] : Juice est une application gratuite disponible en téléchargement sur l’AppStore et le PlayStore et ou à travers le site Juice.tech. Juice permet de retrouver tous ses contenus au format audio dans une même expérience. L’app mixe ensemble la musique, les podcasts et l’actualité en temps réel qui est lue par des humains digitaux. Ces contenus proviennent d’une variété de sources: médias écrits, podcasts, plateformes de streaming, réseaux sociaux. Les contenus sont sélectionnés et hiérarchisés par l’IA de Juice. L’algorithme personnalise la play list de chaque auditeur selon ses préférences implicites ou explicites. L’expérience est interactive et elle est conçue pour pouvoir être utilisée sans toucher à son écran grâce à quelques commandes vocales simples. Ces commandes permettent notamment de demander à avoir le détail sur une info, de zapper des contenus jugés non intéressants ou de mettre un article de côté pour plus tard. Juice introduit l’audio dynamique dans lequel le programme et les messages se construisent en temps réel pour chaque utilisateur. Cet audio dynamique permet de concevoir des assistants audio personnels qui fournissent à l’utilisateur des informations contextuelles en continu.
(c) Ill. DepositPhotos