Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur !
I like France
Voici une autre opération liée aux JO. Cette fois ci, elle émane d’un des sponsors officiels de l’équipe de France : Allianz. L’assureur propose aux supporters restés en France de soutenir les sportifs en créant un « pont » digital vers la Manche, via une application Facebook. Les internautes peuvent donc laisser un message écrit ou vocal à l’ensemble des athlètes, aux athlètes d’une discipline ou à un athlète en particulier. Ces messages sont ensuite retranscrits au Club France. Le digital se met ainsi au service du sport en fédérant les supporters autour de l’équipe de France.
https://www.facebook.com/AllianzSport/app_403916589652213
Find your greatness
Depuis une semaine, les Jeux Olympiques sont au centre de l’attention. Dans ce contexte, Nike lance sa nouvelle campagne qui fait référence à l’évènement sans jamais le citer puisque la marque n’est pas sponsor officiel. Et plutôt que d’encenser les superstars du sport, Nike sublime les athlètes anonymes de tous les London du monde, ceux qui se dépassent chaque jour. La morale du spot est simple : tout le monde est capable du meilleur, même loin de Londres.
http://www.youtube.com/watch?v=_hEzW1WRFTg
Coup de genius ?
Les spots TV Apple sont devenus des classiques de la publicité, identifiables au premier coup d’œil. Avec sa nouvelle campagne Mac, la marque à la pomme crée une véritable rupture. Le discours sobre et centré sur le produit et ses fonctionnalités n’est plus d’actualité. Apple a décidé de communiquer sur sa version du SAV, le Genius Bar, tout en injectant une dose d’humour – changement déjà amorcé dans les derniers spots pour Siri. Reste à savoir si cette approche relationnelle saura vous séduire !
http://www.youtube.com/user/apple
Un billboard contre la chasse aux phoques
Une association allemande, qui milite contre les chasseurs de phoques, a mis en place une opération originale pour défendre son propos. Un billboard géant équipé d’aimants représente une scène de chasse. Les passants sont invités à lancer des pièces sur le chasseur pour le faire disparaître. En plus d’impliquer de façon ludique les passants, cette expérience permet aussi de récolter des fonds différemment.
http://www.youtube.com/watch?v=w4tv-zf1cko
Audi City
Déjà forte de son image de marque automobile innovante, Audi lance son premier showroom entièrement digitalisé. Toutes sortes d’écrans s’offrent au client qui peut découvrir les modèles sous tous les angles et de façon personnalisée et interactive, notamment grâce aux mouvements du corps. Une expérience digitale moderne qui invite à réfléchir sur l’avenir du point de vente.
http://www.youtube.com/watch?v=GDdPN6mVLPM
Social promo
Ce nouveau site d’achats groupés surfe sur la tendance sociale qui n’en finit pas de se développer. Il intègre la notion de partage, usage chère aux consommateurs 2.0, au cœur même du processus d’achat et redonne une certaine maîtrise du prix à l’acheteur. Le concept est simple : plus tu invites d’amis à une vente, via les réseaux sociaux, plus le prix du produit baisse. Ce site propose donc une nouvelle expérience de social commerce.
http://www.social-promo.fr/
Sneakers du futur
On a pu observer ces deux dernières semaines la connexion indéniable entre le sport et les Réseaux sociaux. Adidas pousse le rapprochement encore plus loin avec le tout premier concept de chaussure connectée et sociale. Tous les fans pourront ainsi envoyer à leurs athlètes favoris des tweets d’encouragement que ces derniers recevront directement sur leurs chaussures grâce à un écran LCD. Une façon d’être toujours plus proche de son équipe, même à des milliers de kilomètres, et qui sera surement d’actualité aux JO de RIO.
http://www.youtube.com/watch?v=4t6ypBxryjY
Recyclage de magazine
Pour promouvoir un véhicule écologique, Volkswagen a mis au point une insertion presse inédite en Afrique du Sud : un autocollant faisant office de timbre. Le principe est simple : une fois le magazine terminé il suffit de coller le sticker fournit à la page de pub Volkswagen et de le poster. Au-delà d’une démarche pouvant être perçue comme un peu opportuniste (Green Waching quand tu nous tiens), c’est avant tout l’idée qui est intéressante pour démontrer par un acte concret plutôt que de rabâcher un discours environnemental !
Génération ultra-connectée
Selon Médiamétrie, même s’ils ne sont pas nés avec Internet, les 25 – 34 ans est la génération la plus connectée, juste derrière les « digital natives ». L’entrée dans la vie active les poussent à exploiter de nouveaux usages d’Internet : plus que la moyenne ils gèrent leur vie quotidienne et pratique sur le web – qu’il s’agisse de services pratiques ou d’achat de produits ou services. De même ils sont plus nombreux que la moyenne à développer leur vie sociale sur la toile.
Crazyyyyy
Afin de prouver la précision de sa nouvelle gamme de camions, Volvo Trucks a fait appel à la championne du monde en titre de Slackline (Faith Dickey). Cette expérience défiant l’extrême et encore jamais réalisée a poussé notre équilibriste à traverser un fil tendu aux extrémités de deux camions roulant à pleine vitesse sur l’autoroute. Même si le cœur vous en dit, c’est une prouesse à ne pas reproduire sur le périphérique ou ailleurs bien évidemment ? !
http://www.youtube.com/watch?v=1zXwOoeGzys
Demain
Après Google Glass, voici la vie en réalité augmentée vue par deux étudiants en école d’art numérique.
http://www.youtube.com/watch?v=oPMggzUlcDc
Wifi
Afin d’inciter les passants à acheter et lire des magazines, une boutique Suédoise à fait mouche avec une utilisation très maline des réseaux WiFi. Bravo !
Ce que veulent les clients
Le commerce est en perpétuelle mutation et les acteurs cherchent sans cesse de nouveaux modèles à proposer. Le modèle d’Ubokia mise sur le client, remis au centre du processus de vente et d’achat. Il fonctionne selon un système d’annonces où les rôles s’inversent. Sur la plateforme, ce sont les clients qui postent « a want », c’est-à-dire ce qu’ils veulent – description du produit, conditions requises, prix que l’internaute est prêt à payer. Les membres peuvent répondre pour proposer un produit qui correspond aux différents critères. Ce modèle réinvente l’expérience de vente entre particuliers.
https://www.ubokia.com/intro
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Autres pistes pour poursuivre votre découverte :
- Lire la veille du planneur stratégique du mois de juillet
- Lire le dossier Planning stratégique sur Marketing Professionnel
Dossier veille et e-réputation, de Marketing Professionnel
Veille et e-réputation en concepts en 2012
- La veille et l’e-réputation : posons les concepts, une entrée en matière
- De la revue de presse à la veille multicanal (idem, dans un 2e article)
- De la réputation à l’e-réputation : ce qui a changé. Quand l’e-réputation concerne aussi le BtoB
- La réputation est globale, avec ou sans « e »
- E-réputation : méthodologie de la veille
- Définir une stratégie de veille et de gestion de son e-réputation
- La veille 2.0 : bien au-delà de l’e-réputation ?
- Trois aspects (trop souvent) ignorés de la réputation digitale
- Critique bibliographique de La boite à outils de l’intelligence économique
- Sun Tzu, l’art de la veille : l’apport du stratège à la réflexion actuelle en matière de veille
Outils, applications de veille et d’e-réputation en 2012
- Veille et e-réputation : quelle stratégie efficace pour l’enseignement supérieur ? En bonus, cinq grands conseils pour nourrir les e-réputations et guider les stratégies de demain
- Gestion de l’e-réputation : un champ d’actions nécessairement évolutif
- Comment mesurer et contrôler sa E-réputation sur les moteurs de recherche ?
- La réputation et la confiance menacées ? Le croisement entre protection juridique et e-réputation
- Comment favoriser les commentaires positifs sur les réseaux sociaux ?
- Veille et lancement de produit
- La veille du planneur stratégique d’août
Lire le dossier e-réputation (2009)
Social Promo
5 septembre 2012 à 6:48
Bonjour,
Merci Benjamin pour ces différentes outils. Nous nous permettons juste de rectifier la phrase suivante sur l’utilisation de notre outil Social Promo : « plus tu invites d’amis à une vente, via les réseaux sociaux, plus le prix du produit baisse ». Même si l’invitation et le partage avec ses amis est bien au coeur de la solution, le devise est bien « Plus il y a d’acheteurs et plus le prix baisse ! ». Une notion un peu différente qui permet donc de récompenser le partage et l’invitation. Merci pour le rectificatif.
Excellente journée à tous,
L’équipe Social Promo
Benjamin Le Clercq
5 septembre 2012 à 9:55
Merci pour cette précision et longue vie à Social Promo !
Social Promo
5 septembre 2012 à 12:06
Merci Benjamin -:)
D’ailleurs Social Promo sera présent au salon e-commerce Paris 2012 sur le stand SO-01 les 18, 19 et 20 septembre 2012. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.