Paroles d'experts

Les étincelles du planneur : la petite veille de l’été

Retrouvez chaque mois quelques brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles (estivales) du planneur !

Les étincelles du planneur stratégique : la petite veille de l'été

Les étincelles du planneur stratégique : la petite veille de l'été

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Dernière veille avant les vacances…

L’heure de gloire de Doug Pitt

Virgin mobile a décidé de donner sa chance à un illustre inconnu dont le frère, lui, est une star interplanétaire, Brad Pitt. La campagne met en scène Doug dans une vidéo qui retrace sa vie quotidienne, entre bricolage et jardinage. Grâce à un site dédié, les internautes ont le pouvoir de faire sortir ce « frère de » de l’ombre en lui offrant le plus de likes possible, le faisant passer ainsi de « Just a Bro » à « CeleBro ». 600 000 vues en une semaine et près de 8 000 likes pour une campagne qui met la banalité et l’autodérision au service d’un message clair : « chez Virgin, tout le monde mérite d’être traité comme une star ».

http://fairgobro.com.au/#like

Welcom to rekall

Pour promouvoir la sortie de la nouvelle version du film Total Recall, le buzz est au rendez-vous. Un site dédié reprend le concept du film et permet à l’internaute de choisir l’expérience qu’il veut vivre et implanter dans sa mémoire. Grâce à une application Facebook, les expériences sont personnalisables. Pour pousser le réalisme plus loin, Sony Pictures a également mis en place un site de protestation intitulé NoRekall. Cette campagne de marketing virale propose donc une véritable expérience digitale en adéquation avec le film.

http://welcometorekall.com/

L’iPad pour endiguer la crise ?

D’après une étude récente, les américains sont de plus en plus nombreux à posséder des tablettes et à les préférer à l’ordinateur pour leurs connexions à Internet. Les résultats révèlent surtout que cet outil est devenu un canal privilégié dans le processus d’achat. Les entreprises ont donc tout intérêt à prendre en compte cet usage dans leur campagne pour s’adapter aux pratiques de leurs clients.

Adoptez un livre

http://www.atelier.net/trends/articles/aux-etats-unis-consommation-relancee-tablette

Norauto Social Wall

La « Norauto Social Experience », exposée à l’entrée du siège de l’enseigne (Lesquin, Nord), permet de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise à ce qu’il se dit sur les médias sociaux, en temps réel. En effet, forte de plus de 160 000 fans sur sa page Facebook, la marque a ressenti le besoin d’impliquer ses collaborateurs dans la stratégie social media, en découle l’initiative de lancement de ce projet. Un écran permet de suivre l’ensemble du contenu et des interactions générés via Twitter et Foursquare avec notamment les derniers tweets #norauto, les derniers check-ins, le mayor foursquare et les « specials » du lieu. Un écran propose une vue d’ensemble sur la stratégie sociale de la marque via ses dernières statistiques et le dernier propose les contenus et interactions de Facebook et Instagram

Curation et applications mobiles

Les applications font maintenant partie de notre quotidien et ne cessent de se multiplier or, d’après Omers Venture, « ce n’est pas le nombre qui compte pour le consommateur mais plutôt leur pertinence ». La nouvelle tendance est donc au moteur de recommandation comme celui de AppHero qui, couplé avec les réseaux sociaux de l’utilisateur, peut effectuer une sélection en fonction des centres d’intérêt et des goûts de chacun.

http://www.atelier.net/trends/articles/utilisateur-prefere-applications-mobiles-plus-pertinentes

M-Health

L’émergence des nouvelles technologies au service de la médecine, ce n’est pus de la science fiction mais bien une réalité. Orange en a fait une infographie permettant de replacer certaines technologies dans leur contexte d’utilisation.

http://blogs.orange-business.com/usages-entreprise/assets_c/2012/07/Futurity%20Mhealth%20French%20v6-9630.html

Vente aux enchères

La célèbre marque de sport Nike a développé au Mexique un nouveau dispositif permettant de monnayer aux enchères les kilomètres parcourus par le consommateur dans le but d’acheter des produits Nike+. Une gamification pertinente porteuse d’une nouvelle forme de fidélisation impliquante qui augmente l’utilisation produit. Bravo !

http://www.youtube.com/watch?v=KRIdLjs37n0

Rencard

Voilà une application ludique qui s’inscrit tout à fait dans la ligne éditoriale du journal et qui va aider les hommes à être et à faire ce qu’il faut et au bon moment lorsqu’ils regardent un film avec leurs dulcinées. Une sorte de coach cinématographique permanent offrant des conseils, trucs et astuces tout au long du film pour arriver à ses fins.

Twizy recharge ses batteries

La Twizy fait encore parler d’elle avec ce partenariat inédit. Les 6 et 7 juillet, 30 véhicules sont disponibles dans 10 stations Autolib à l’occasion des « essais branchés ». Les Parisiens peuvent donc essayer la Twizy mais également bénéficier d’un relooking et d’autres animations pour une expérience urbaine originale. Le but de l’opération est de promouvoir la compatibilité du quadricycle avec les stations électriques de la RATP. Quoi de mieux pour ce faire que la preuve par l’essai ?

http://www.twizy2night.com/twizy-lance-les-essais-branches-avec-autolib.php

Out !

La dernière publicité en date de Google fait la promotion de son célébrissime service Google Doc. L’idée est de mettre en situation une des fonctionnalités clé qui peut faire la différence à certains moments clés de la vie d’un couple : comment préparer votre liste d’invités pour votre mariage grâce à Google Doc. La chute est savoureuse.

http://www.youtube.com/watch?v=UoWURBcl0VQ

Tweet a cloud

Pour sortir des traditionnels cadeaux et créer l’évènement à l’occasion de la réouverture d’un centre commercial à ciel ouvert, une toute nouvelle expérience a été proposée aux shoppers. Ils pouvaient choisir la forme d’un nuage et l’envoyer dans le ciel via une application Facebook. Près de 10 000 nuages ont pris leur envol pour le plus grand plaisir des visiteurs.

L’avènement du second écran

Le nouveau service de M6 baptisé « Devant ma TV » sort en octobre. A partir de l’application M6 sur iPad et iPhone, le téléspectateur pourra trouver des contenus enrichis sur ses émissions et la publicité diffusées sur M6. D’après une étude NPA, trois internautes sur quatre utilisent au moins occasionnellement un second écran en parallèle de la télé. Et 58 % d’entre eux le font pour des usages en rapport avec le programme en cours.

http://www.lesechos.fr/journal20120706/lec2_high_tech_et_medias/0202157926972-m6-veut-surfer-sur-la-mode-du-second-ecran-341404.php

Pied au plancher

Avec 23 millions de vues au compteur, cette démonstration de rallye urbain dans les rue de San Francisco orchestré par la marque de chaussures est l’un des phénomènes du moment. Les ingrédients du succès pour incarner sa posture selon DC Shoes : une star reconnue dans son domaine, des dizaines de caméras embarquées et une démesure captivante pour créer un contenu étonnant.

Affichage

C’est l’explosion de l’interactivité que l’on retrouve aussi sur les billboards qui réagissent aux mouvements
des passants. Le visiteur influe sur le contenu et peut jouer avec de façon totalement fluide. Ce principe de mur va révolutionner les vitrines de nos magasins et dessiner une nouvelle ère pour l’affichage. Dans le cas présent il est utilisé pour faire la promotion d’une nouvelle série policière aux États-Unis

Négoce de demain

Voici à quoi pourrait ressembler le commerce de demain : le client fixe le prix qu’il accepte de payer pour un produit et le distributeur accepte ou non la proposition dans un délai de 48 heures. Le deal est clair : une seule proposition par produit, alors mieux vaut ne pas se tromper et ne pas tenter un -30% ! La moyenne consentie produit par produit est visible, ce qui permet d’avoir une idée précise sur ses chances d’obtention. Le nouveau modèle économique proposé par Netotiate et sa fonction « Name a Price » risque de se propager rapidement.

http://www.psfk.com/2012/07/customers-name-their-ideal-price.html

 

Lire le dossier Planning stratégique sur Marketing Professionnel.

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut