Les liens commerciaux représentent plus de 40% du marché de la publicité en ligne et ils sont à l’origine de plus de 95% des revenus de Google, qui est l’entreprise la plus puissante du Web. De fait, on ne rencontre guère de campagne marketing en ligne qui n’emploie ce levier.
Les liens commerciaux sont ces courts textes figurant dans les zones encadrées en rouge. C’est de la publicité qui s’affiche autour des résultats des moteurs de recherche selon la requête effectuée par l’internaute. Si la requête correspond à des termes qu’un annonceur a achetés, la publicité de ce dernier apparaît. Quand l’internaute clique sur cette publicité, il est conduit sur une page Web de l’annonceur.
On comprend l’intérêt de ce levier pour un annonceur. La recherche via moteur étant un des premiers usages du Web et la publicité n’apparaissant qu’en réponse à une demande de l’internaute, c’est un exceptionnel moyen de recruter massivement des prospects.
Au plan économique, ce levier est séduisant car vous ne payez à la régie publicitaire que le trafic qu’elle vous a apporté. L’affichage de votre publicité est gratuit.
Ajoutons enfin que lancer une campagne publicitaire est simple, rapide et peu coûteux. Venez-vous de mettre en ligne un site marchand ? Vous pouvez dans l’heure attirer des prospects sur votre site pour un coût maîtrisé et généralement abordable. Enfin, en utilisant un outil d’analyse de trafic comme Google Analytics (gratuit), vous savez quels mots-clés et quelles publicités sont les plus vendeurs.
Les moteurs de recherche ont poussé leur avantage en proposant à des sites tiers de relayer ces publicités. Leur algorithme analyse le contenu de la page du partenaire pour afficher de la publicité en conséquence. Google, au moyen de sa régie Adsense, s’est ainsi constitué un réseau de millions de sites partenaires qu’il rémunère selon le trafic qu’ils apportent à ses clients annonceurs. Toutefois, ce trafic est souvent plus faible et de qualité moindre.
Cela étant dit, les risques pour l’annonceur ne sont pas inexistants. Le rang de votre publicité est conditionnée par plusieurs facteurs, le plus importants desquels est le prix du mot-clé. Or les mots-clés s’achètent aux enchères et, de ce fait, certains termes sont devenus hors de prix, comme ceux autour du voyage, de l’assurance ou du crédit.
De plus, votre concurrenta le droit d’acheter comme mot-clé votre nom de marque (ex. : Vuitton). Il peut ainsi vous pousser à enchérir sur des expressions qualifiant vos produits (ex. : sacs Vuitton).
Last but not least, il y a la fraude au clic. Ce sont en général des réseaux de personnes qui possèdent des sites Web d’une activité factice sur lesquels ils affichent les publicités de la régie Adsense. Ils s’organisent ensuite pour cliquer sur ces publicités et ainsi brûler votre budget. Cette fraude compterait pour 20% de tous les clics.
Il y a plusieurs points critiques pour le succès d’une campagne : la pertinence des mots-clés, la rédaction des annonces, le ciblage (zone géographique, jours de diffusion…), le budget et la page de destination (landing page). Ce dernier point est souvent négligé. La landing page doit être aussi pertinente que l’annonce : reprendre l’expression saisie par l’internaute, etc. À ces points, il faut ajouter la mesure des résultats et des tests continuels. Une campagne demande un suivi quotidien.
À partir d’un certain niveau d’investissement, il est préférable de confier la gestion de ses liens commerciaux à des spécialistes.
Ainsi que nous le disions en introduction, les liens commerciaux sont un must pour la plupart des campagnes de marketing online.
Ressources sur les liens commerciaux
- Growing your business with Adwords
- Landing Page and Site Quality Guidelines
- Landing pages tutorials and case studies
- The Landing Page Design Toolbox.
Prestataires en liens commerciaux
————-
Marketing-Professionnel.fr : Comment développer ses ventes sur Internet ?
Comment réussir ses ventes sur Internet ? Une introduction au sujet…
Comment développer la conversion des clients de sites de e-commerce ?
- Développez la conversion de votre site en 4 étapes
- Les agents virtuels soutiennent et développent les ventes des sites e-marchands
- Le rôle du rich media dans l’accroissement du taux de conversion
Bases de données, connaissance du client, web analytics et plates-formes de e-commerce
- Quels outils un e-marketer peut déployer pour optimiser les ventes sur internet ?
- Cessez de prendre vos prospects pour des mouchoirs jetables !
- Comment aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients ?
E-mailing : un outil de développement des ventes
- L’emailing développe vos ventes sur Internet
- La lassitude marketing n’est pas une fatalité !
- Emailing & réseaux sociaux : en route vers la réconciliation ?
Le référencement naturel et les liens commerciaux pour vendre plus
- Le référencement naturel développe vos ventes sur Internet
- Brioude Internet livre sa vision Net du référencement
- Les liens commerciaux développent vos ventes sur Internet
« Comment j’ai développé les ventes de mon site web » : Témoignages
- Atrapalo : décollage des ventes immédiat ! Témoignage
- Chacunsoncafé développe des ventes nerveuses – Témoignage
La meilleure offre de prix pour développer ses ventes sur le web
- Les comparateurs de prix vous aident à développer votre business web
- Les sites de cash back, développeurs de ventes
- Les ventes privées développent votre business Internet
- La dématérialisation de l’offre commerciale comme soutien à la vente
Affiliation, partenariats et publicité : classiques mais efficaces !
- L’affiliation développe vos ventes sur Internet
- L’affiliation vue par les éditeurs : attentes et pratiques
- Les partenariats développent vos ventes sur Internet
- La publicité via confirmation de commande


Eric Hebting
6 octobre 2010 à 12:30
Merci Youssef pour cet article très intéressant. Ce que je retiens aussi c’est qu’il faut des mots clefs ayant une forte demande mensuelle, et le moins de concurrence possible, ce qui a pour conséquence de bien se placer en terme de positionnement dans les liens commerciaux, sans toutefois y laisser sa chemise.
Youssef Rahoui
6 octobre 2010 à 18:17
Tout à fait Eric : c’est l’achat malin 🙂
Agence-liens-sponsorises
28 novembre 2010 à 18:33
Très bon article, je rajouterai également que le référencement payant a l’avantage de pouvoir amener du trafic ultra qualifié (en réel recherche) en très peu de temps. Il faut cependant choisir les bons mots clefs mais aussi rédiger des annonces textuelles efficaces et pertinentes.