Quels sont les facteurs clé de succès de l’optimisation des performances de l’hôtellerie milieu de gamme ? Comment développer les marges de l’hôtellerie ? A quoi ressemblera le parc hôtelier dans 3 ans ?
Réponses en exclusivité par Stéphane Botz, Senior Manager, responsable du pôle Tourisme-Hôtellerie-Loisirs de KMPG.
L’optimisation de la performance en hôtellerie repose sur 4 piliers :
En complément des indicateurs de performances : TO/PM et RevPar, l’hôtellerie se valorise au travers de ses résultats, en termes de chiffre d’affaires totales et de Résultat Brut d’Exploitation (RBE), tenant compte des différents centres de profits. Pour cela l’analyse au travers de l’Uniform System of Account (USA) en hôtellerie apparait clé dans un objectif de compréhension globale par activités.
Sur les établissements dont le positionnement est Super-économique ou Economique, l’innovation passe par le renforcement de l’utilisation des NTIC (Check in et out automatisé par exemple) et de l’autonomie du consommateur (espace restauration « Do It Yourself »).
L’hôtellerie française, en comparaison avec d’autres pays européens est mieux structurée : toutes les catégories sont représentées mais également toutes les typologies d’hébergements (hôtels, Villages de Vacances, Résidences de tourisme, hébergements de plein air, etc.). L’offre actuelle se concentre autour des chaînes hôtelières intégrées ou volontaires et laisse entrevoir une structuration plus accrue autour des groupes hôteliers et enseignes « fortes ».
A consulter : L’industrie hôtelière française en 2012, document KPMG
—————-