Oui, marque au singulier ! Marque conçue comme une entité malgré ses applications et déclinaisons. Marque qui se trouve à la croisée des chemins. Marque pouvant suivre des stratégies parfois encore inconnues (voilà pour l’explication de l’illustration…)…
Alors, quel sera le futur de la marque, le chemin des possibles des marques ? Avec quels impacts sur les stratégies marketing et de communication ?
Pistes dans ce dossier auquel les étudiants en Master 2 Management, stratégie et entrepreneuriat de l’Ecole Supérieure de Publicité ont collaboré.
Sont prévus les sujets suivants…
Quand les marques se mettent à converser
Si aujourd’hui le rapport d’influence définit la relation entre entreprises et consommateurs, comment les marques de demain devront-elles communiquer ? Par Laura Blondel.
Le marketing de contenu, réponse aux mutations des marques
Le marketing de contenu et évolution des marques sont liés. Pourtant, le mode de diffusion des contenus reste massif et banal. Comment se différencier ? Par Serge-Henri Saint-Michel.
Jusqu’où ira l’extension de marque ?
Spin-off, prequels, sequels et autres variations sont pléthoriques, gages de plus ou moins de succès. Quel est donc l’avenir du concept de brand extension ? Par Charles Guislain.
Les marques de demain seront créatrices de lien
Les marques de demain auront comme enjeux, celui de toucher le cœur du consommateur. Marketing romantique ou utopique ? Bienvenue au pays d’Alice ! Par Anne-Charlotte Lacroix.
RSE : vers un modèle de création de valeur pour les marques ?
Les entreprises mettent en place des actions de responsabilité sociale si elles y sont contraintes. Mais de quoi et devant qui sont-elles responsables ? Par Flore Houlet.
Le lifting, arme anti vieillissement des marques
Aucune marque n’est aujourd’hui indétrônable, notamment les plus anciennes. Quels sont les outils leur permettant de durer toujours plus longtemps ? Par Lauriane Morin.
La marque de demain sera engagée
Engagement ou manipulation ? Les actions sociales des marques sont-elles des actions marketing visant à manipuler les consommateurs ou le reflet de réelles convictions profondes ? Par Angéliqua Frizot.
The Experience Economy : comment les Millenials déterminent le marketing de demain
Les Millenials bousculent les tendances de consommation, et contraignent les marques à redoubler d’ingéniosité pour réenchanter l’expérience d’achat. Par Thomas Ryvol.
La marque du futur sera transtemporelle
Dans un futur où les rythmes temporels troublent le consommateur, la marque composera une partition pour s’accorder avec lui. Elle sera transtemporelle. Par Floriane Samson.
Les marques de demain seront humaines
Paradoxe de la modernité, les marques, omniprésentes au quotidien manquent d’humanité. La solution pour restaurer du lien avec des clients ? Le numérique ! Par Marie Priou.
Les marques et le concept de modernité
Être moderne ou à la mode ? La modernité d’une marque semble se révéler dans sa faculté d’adaptation aux nouveaux habitus et usages des consommateurs. Par Estelle Bernet
Les marques seront flottantes
Fugacité de la consommation, zapping généralisé, comportement paradoxal du consommateur… Pour s’adapter, les marques et le marketing seront flottants. Par Serge-Henri Saint-Michel.
Les marques de demain seront interstitielles
La marque interstitielle, stratégie libératoire
Présentation du concept de marque interstitielle. Les marques interstitielles laissent le consommateur les détourner. Cette liberté retrouvée est facteur d’adhésion aux marques. Et de liberté individuelle. Par Serge-Henri Saint-Michel.
La marque interstitielle : érotique et sauvage
Les marques interstitielles disent oui à une érotisation de leur relation au consommateur et à leur ensauvagement. Pour éviter la domestication de nos vies. Par Serge-Henri Saint-Michel.
La marque interstitielle : exemples et pratiques
Pratiques et illustrations de marques interstitielles, celles qui laissent le consommateur les détourner… pour développer l’adhésion consommateur. Par Serge-Henri Saint-Michel.
La stratégie Shanzhai met le feu au hack
Contrefaçon, imitation grossière de produits de grandes marques, le Shanzhai est aussi innovation incrémentale et moteur des marques interstitielles. Par Serge-Henri Saint-Michel.
Précédents dossiers sur Marketing Professionnel
- Stratégies de communication : futuribles
- Prévisions et prospective marketing
- Marketing et secteur caritatif
- Insight consommateur
- Senior marketing
- Consommation : aliénation ou libération ?
- Marketing BtoB
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